Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un home-studio

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 3 629 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conception d'un home-studio
Alors voilà, pour améliorer la qualité de mes enregistrements et pour le confort, je voudrais me construire mon petit home-studio perso :aime: N'ayant pas de pièce uniquement pour ça, j'ai décidé de me construire ma propre "cabine acoustique" (Quand j'ai vu que les modèles sur internet valaient 4000€ :oo:) Bref, j'avais dans l'idée d'acheter une sorte de "cabine en bois" avec juste une porte et 4 murs, dans laquelle je rajouterais de la mousse acoustique, le matos etc ...
Je voulais donc savoir si des personnes savaient où je puisse trouver une "cabine en bois" en kit pour commencer mon projet :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
La cabine de jardin c'est pas le top c'est sur :bravo: Pour vous donner une idée j'ai des photos : L'espace aménageable est donc celui qui se trouve derrière le canapé 1431539779-2015-05-13-19-53-39.jpg
1431539781-2015-05-13-19-53-25.jpg

J'ai mesuré, il y a environ 1m50 entre le canapé et le mur du fond et environ 2m10 exploitable entre les 2 murs sur le côté
J'ai fait un croquis du projet (oui je sais, je suis pas le prochain Picasso désolé :D:)
1431540009-image-adrien.jpg

Donc en gros, il me faudrais créer un "mini espace" acoustique pour l'enregistrement chant/guitare etc ... et en face une table avec l'ordi auquel on aura relié la carte son, les enceintes ...
12
Tu peu te fabriquer une cabine toi même en plus si ta pas besoin d'isoler acoustiquement sa va pas te coûté bien chère, et si par chance tu peu récupérer des planche gratuitement c'est tout bénéf... Faudra juste traité l'acoustique avec des mousses... J'en avait construite 1 j'en ai eu pour à peine 100 euros de fournitures( planches, porte, vitre, visses, lumière)

sinon dans une autre confi j'avais fait aussi des panneaux modulable avec des étagères , tu remplis les étagères de laines de roche et tu recouvre de tissus, c'est hyper pratique pour créer un espace cabine et quand ta plus besoin tu peu les collé contre un mur ce qui est bien pratique quand tu fait de la musique dans une pièce à vivre
13
Pour construire la tienne tu as suivi un guide sur Internet ou t'as improvisé ? Par contre je pige pas l'histoire des armoires :bravo:
14
Citation :
A moins qu'un traitement acoustique de la pièce suffise (avec de la mousse ... :???: )


Voilà la solution! Parce ce que si tu fermes ton espace de 2 par 3 tu va te retrouver dans une acoustique toute pourrave de petite boite. Ca risque de sonner bofbof. Et j'imagine même pas la température. Point positif: ta pièce à l'air bien en bordel et ca , c'est un bon debut (les ondes acoustiques ont horreur des pièces mal rangées et généralement, elles n'y restent pas longtemps). Pour parfaire le tout, peut etre que quelques mousses absorbantes au plafond, deux ou trois sur les murs et un gros tapis au sol pourraient mater un peu les vilaines résonances récalcitrantes.
15
Justement, j'aimerais ne pas avoir à coller de la mousse acoustique sur TOUT le mur et sur tout le plafond parce que l'endroit canapé/télé continue à être utilisé. Et pourquoi pas juste une petite cloison derriere le canapé, afin de ne pas créer un effet de "boîte" trop petite mais avec quand même un minimum de séparation pour installer mon matos etc ...
16
Citation de Earwalker :
Pour construire la tienne tu as suivi un guide sur Internet ou t'as improvisé ? Par contre je pige pas l'histoire des armoires :bravo:

Non j'ai pas suivi de plan j'ai fait par moi même( je connaissé pas encore AF à l'époque :-D), mais tu as quelques exemple de cabine sur AF qui peuvent te guider, après l'idée des étagères( pas des armoires :-D) c'est de t'en servir de cloison pour ta cabine, tu rempli les étagères de laine de roche et tu recouvre le tout de tissu sa te fera des cloisons modulables et par la même occasion des absorbeurs, et tu peu les plaquer au mur quand tu ne fait pas de musique
17
Ah oui je vois l'idée :-D Du coup, pour éviter l'effet "cage à lapin" je vais mettre du parquet au sol de toute la pièce et j'installerais une cloison derrière le canapé : ca delimitera un espace suffisant sans pour autant être coincé dans 2mcarre :-D
18
19
Citation :
Justement, j'aimerais ne pas avoir à coller de la mousse acoustique sur TOUT le mur et sur tout le plafond parce que l'endroit canapé/télé continue à être utilisé.


Un bon traitement acoustique ne signifie pas mettre de la mousse partout. Dans bien des cas, quelques carrés soigneusement placés suffisent à régler pas mal de problèmes.
20
Salut Earwalker,

Est-ce que tu as vu le sujet de Thug, alimenté aussi par Ykar ?
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.521713,construction-de-ma-cabine-d-enregistrement.html

Ykar fait vraiment un super boulot avec ce qu'il a fait. Il poste de temps en temps des compos sur certains fils de discussion, je suis bluffé à chaque fois par la qualité de la prod qd on connaît ses conditions de travail (sans parler de la qualité des compos, qui me plaisent par ailleurs énormément :))

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 12:31:33 ]