Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un home-studio

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 3 613 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conception d'un home-studio
Alors voilà, pour améliorer la qualité de mes enregistrements et pour le confort, je voudrais me construire mon petit home-studio perso :aime: N'ayant pas de pièce uniquement pour ça, j'ai décidé de me construire ma propre "cabine acoustique" (Quand j'ai vu que les modèles sur internet valaient 4000€ :oo:) Bref, j'avais dans l'idée d'acheter une sorte de "cabine en bois" avec juste une porte et 4 murs, dans laquelle je rajouterais de la mousse acoustique, le matos etc ...
Je voulais donc savoir si des personnes savaient où je puisse trouver une "cabine en bois" en kit pour commencer mon projet :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Là est mon dilemme : Construire une mini-boite ou améneger acoustiquement :( Je pense plutôt à la deuxième solution vu que je ne cherche pas d'isolation pure. Comment tester l'acoustique de ma pièce du coup pour choisir ensuite la mousse adéquate ? :mdr:
22
Comme tu cherche pas d'isolation, tu peu simplement créer une seul parois derrière le canapé(avec un accès pour y entré quand même :-D, soit une porte ou encore plus simple un rideau épais acoustique ou non)
23
J'ai pensé à cet idée de gros rideau épais pour "séparer" la pièce en deux :bravo: Mais il faudra toujours isolé acoustiquement l'espace prévu et je me demande du coup comment je peux tester l'acoustique de l'espace ? :???:
24
Faut pas mélanger traitement acoustique( mousse...) et isolation acoustique( isoler du bruit), et plus haut tu disais pas avoir besoin d'isolé. Et la tu dit il faudra toujours isolé acoustiquement je pense tu te trompe de mots involontairement... Bref déjà un rideau absorbe pas mal je pense qu'avec 2 ou 3 panneaux de mousses en plus sa devrait faire l'affaire, après si tu veux vraiment tester l'acoustique de ton espace tu peu faire des mesures avec un micro à électret et un logiciel comme REW https://www.roomeqwizard.com/ mais la tu te lance dans une sacrée aventure :bravo:
25
Oui excuse moi, c'est bien du traitement acoustique dont je veux parler :oops: Du coup, quel type de panneau et à quel endroit ? (dans les coins peut-être ?)
26
J'ai fouiné un peu et j'avoue m'être un peu perdu entre les mousse avec picots, celles sans, les mousses "spéciales" basses, les mousses pour les aigus, les mousses pour les medium un peu mais pas trop :mdr:
27
Tu prends le problème à l'envers; je pense qu'il faut que tu t'installes tranquillement dans ta pièce et que tu commences à enregistrer. Tu verras à l'usage ce qui ne va pas dans tes prises et tu rectifieras en fonction . Tu pourras alors venir ici décrire ton problème et je pense que des gens te conseilleront quoi faire. Là, c'est impossible de t'aider étant donné qu'on ne sait pas comment sonne ta pièce (et toi non plus d’ailleurs)Il ne faut pas chercher les solutions à des problèmes qui n'existent pas encore...
28
Nan y'a pas à t'excuser j'avais bien compris ce que tu voulais dire mais c'est mieux d'utiliser les bon mots au cas ou des personnes prennent le sujet en route et puissent te conseillé correctement :bravo:

Déjà avant tout sa serait bien de savoir ce que tu veux faire exactement pour mieux te conseillé car les traitement vont pas être les mêmes si tu fait une séparation avec un rideau qu'avec une cloison, ou si tu traites la piece entière,
les mousses spéciales basses ( bass trap ) c'est surtout utile dans la pièce ou tu mix, pour cassé les angles et éviter l'accumulation des basses fréquences dans les angles, tu peu te fabriquer tes panneau pour pas chère avec quelques fournitures(bois, laine de roche, tissu)
29
Je compte séparé la pièce par un gros rideau acoustique (plus simple que l'installation d'une cloison :mdr:). Je fais des reprises instrumental. J'enregistre donc un piano (qui est dans une pièce séparé faute de place) et je fais des prises de guitares acoustiques/voix. C'est ces prises là que je voudrais faire dans la pièce que je vous ai présenté. De plus, je compte aussi installer mon PC que j'utilise pour le mixage dans cette pièce, donc il y aura des enceintes de monitoring :bravo: Mais je pense que Crumar à raison, je vais tester ma pièce en faisant pleins d'essais différents et je reviendrais avec des questions plus précises que j'aurais tiré de mes expériences.
Merci beaucoup en tout cas d'avoir été à mon écoute, jeune novice musical que je suis :D:
30