Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet THE FINAL UPGRADE

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 523 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion THE FINAL UPGRADE

Hello à tous,

 

j'ai la chance de pouvoir sérieusement upgrader mon home studio, à hauteur de 10 000€,...ce qui ne m'arrive pas tous les jours non plus...

L'offre étant immense, et les choix plus que cornéliens, notamment lorsqu'on a pas la possibilité d'essayer et de toucher le matos (je réside dans les DOM TOM), je m'en remets à vous, espérant que vous allez bien vous déchainer sur la discussion, afin que tous les choix que j'ai à faire soit âprement débattus..

 

Plantage du décor: j'ai construit une live room d'environ 20m2, pour du live, qui contient aujourd'hui une batterie, pas mal d'amplis guitare (suis guitariste), un clavier maître avec pas mal de plugs (Arturia, Pianoteq), un pc que je viens de remettre à jour (I7, SSD, 16GO de RAM), et une bonne vieille Presonus FP10 plus que vieillissante.

La Control Room (en cours de construction)fait environ 20m2, et contiendra une cabine de prise voix. J'ai fait ce que j'ai pu sur l'insonorisation, mais le budget ne me permettait pas d'envisager une "vraie boite dans la boite" , donc suis parti sur du parpaings + laine de roche+ BA13, et je ferai la même chose pour ce qui reste à faire. (pas envie de mettre 20 000€ sur le local, pour enregistrer en FP10 avec un SM58...)

Je pense mettre qqs photos pour illustrer le propos

L'objectif est donc de passer d'un HS plus que limité à un environnement mi-pro (ça veut dire quoi??) , qui me permette de faire des prises au top pour un band complet, et d'aller jusqu'à la phase mixage dans un environnement cohérent.

Je dis mi-pro parce que je ne suis pas un professionnel, et que j'en suis bien conscient...même s'il y a quelques années de pratique au compteur et que je veux avoir le système qui me permette d'évoluer très sérieusement.

 

J'ai donc besoin d'investir dans un système de recording complet + micros + périphériques éventuels, le tout sans pouvoir toucher ou essayer le matos .

 

...et là je me dis : OUHLALA Y'EN A DU MATERIEL !!!!

Bref, je passe par toutes les configs possibles, en essayant d'imaginer à chaque fois les répercussions sur la qualité, le workflow, et c'est chaud....

 

J'aime bien le son bien typé, j'ai lorgné un moment sur une table ATB de chez Toft Audio, puis me suis dis que c'était démesuré (surtout le tarif) pour mes besoins, puis me suis dis que j'allais y aller à minima sur le coté mix, et charger sur les périphériques, du coup un sytème Allen & Heath Qu Pac ou Qu 24,avec moult périphs et preamp mais les limites du sytèmes m'inquiètent un peu (mix, 48 khz seulement), donc je reviens sur l'idée que le coeur du truc c'est bien un système qui permette de faire des prises au top, quitte à rogner un peu sur l'ergonomie pour le mix, upgradable plus tard peut-être...

 

Ma config du jour:

Le coeur: Orion 32

Acquisition PC : RME HDSPe (Madi)

Preamp: Audient ASP 880

Micros & periphs : j'aime bien le bundle ici https://www.sweetwater.com/store/detail/C414XLII-4710D (2 x AKG 414 + UA4710D)

soit un total de....8000€ environ .  ourgggghh pas envie de me louper...

 

What do you think of this? D'ailleurs, pour ce budget, que pensez vous de l'idée de commander aux US et de prendre un bon converto 220 / 110 puisque de toute façon il faudra que je mette quelques € dans la sécurité électrique (totalement obligé pour l'endroit ou je vis...) des idées pour cette partie que je connais très mal...

 

merci pour vos commentaires les gars...j'aimerais bien retrouver le sommeil....

 

 

 

 

 

 

 

2

oublié de préciser que j'ai une table de mix analo PA 12 de A&H et quelques périphs & comp DBX

 

 

3
Tu dois définir le nombre d'entrées simultanées dont tu as besoin. Pour un groupe complet, 24 in ce n'est pas de trop. En carte son tu peux aller voir chez RME tu ne seras pas déçu. Prends une avec 8 pré-amp et regarde les possibilités d'extension: entrée ligne, Adat… l'Audient dont tu parles est bien cote aussi. Bon le pré-amp c'est aussi une question de goûts. :-D
4

yes, première hésitation: Orion 32 ou Zen studio pour le nombre d'E/S, ou RME effectivement

 

On est bien d'accord que si je reste sur l'Orion 32, je peux prendre des preamps avec sorties analo (db25?) qui rentrent ds l'Orion pour conversion A/N ?

 

 

5

je peux peut être prendre 8 tranches Audient pour l'instant + 8 tranches plus light (presonus Digimax), à upgrader plus tard

edit: aucun intérêt de prendre le digimax si je prends le bundle AU47D: ça + audient j'ai déja 16 tranches. je peux coomencer avec ça sans pb.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 15:47:11 ]

6
Peut etre un peu de traitement acoustique ?
7

...et ouais...et là t'as beau écumer les forums, quand t'es pas du métier ça se complique très sérieusement...

 

 

8
Citation :
On est bien d'accord que si je reste sur l'Orion 32, je peux prendre des preamps avec sorties analo (db25?) qui rentrent ds l'Orion pour conversion A/N ?

Oui mais des pré-amp avec sorties en DB25 ça ne court pas les rues :-D.. Mais tu peux acheter des câbles DB25/Jack TRS pour connecter tes pré-amps..
Par contre, la Orion fonctionne en usb donc tu n'as pas besoin d'une carte Madi dans ton pc..

Comme dit Soundgeek, l'acoustique est importante. Je dirais même que c'est plus important que le matos.. Avec ton budget, essaie de faire venir un acousticien pour faire une étude de ton studio..
9

@vévé

yes pour l'orion en usb, mais j'ai cru lire que la carte madi permettait de faire tomber la latence, peut être pas vital effectivement

là où j'habite, les acousticiens ne courent pas les rues..et je ne vais pas lui payer le billet d'avion. mais vous avez carrément raison sur l'acoustique

 

 

10
Ah oui j'avais oublié où tu habitais icon_facepalm.gif:-D:-D

Tu peux toujours essayer sans la carte Madi et si tu vois que tu as vraiment un gros problème de latence, tu l'ajoutes après...

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 18:07:18 ]