Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware et multiprise

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 097 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hardware et multiprise
Bonjour tout le monde !

J'espère poster au bon endroit, mais je me posais une question à propos du branchement électrique des compresseurs, multi effets et autre matériel électrique: est-il dangereux de les laisser constamment allumer et de les éteindre/allumer tous en même temps avec une multiprise? Y-a-t il danger pour le matériel et pour l'installation électrique (chutes de tension, etc...) ?

Merci d'avance de vos réponses :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

2
Hello ! Tu as beaucoup de machines ?
3
Pas encore (mais ça arrivera bientôt :-p), mais je pense facilement arriver à combler une multiprise avec 8 places.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
A moins d'avoir une forte demande en puissance, ça ne devrait pas poser de problèmes. Quitte à faire ça bien, tu pourrais investir par la même occasion par une multiprise/distributeur de tension protégée et filtrée (regarde du côté de chez furman par exemple). L'avantage, c'est qu'en cas de pépin, c'est la distrib' et ses protections qui encaissent, et tout ce qui est en aval est sauf. De plus, ça peut permettre de filtrer d'éventuels bruits de fonds et pics de tension d'une installation éventuellement mauvaise.

Un genre de super multiprise, si tu veux ! ;)
5
Ah ok, je vois. Jme disais qu'il existait des multiprises ultra badass avec pleins de protections. Pour le moment j'ai une Belkin avec protection contre surtension je crois, ce qui n'est pas mal je pense (pt'être pas filtrée par contre).

Merci de vos conseils ! :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Hello ! Normalement pas de souci si tu laisses ton matos tout le temps allumé. En terme de durée de vie c'est dur de donner comme ça un théorème mais globalement éteindre et allumer les appareils est moins bon que de les laisser constamment allumés, à moins qu'ils chauffent excessivement. C'est juste pas très écolo :p
Ensuite quant à tout couper par la même multiprise, ça dépend de la consommation de tes appareils et du câblage interne du bouton d'alim:
- consommation: si t'allumes plein d'appareils qui consomment beaucoup d'un coup, tu peux avoir une légère chute de tension au démarrage.
- câblage interne: le bouton Power des racks peut être câblé entre la prise du rack et son transfo (pas de problème), entre le transfo et la carte électronique du rack (pas de problème) ou bien câblé directement sur ta carte électronique (problème possible). En gros: si ton bouton Power permet à ton rack de basculer entre le mode "On" et le mode "standby" et non pas entre "on" et "off", cela veut dire que quand tu appuies sur Power pour éteindre ton rack il y a toujours une partie de la carte électronique qui est alimentée. Et dans ce cas ça peut poser problème.
Bon je sais pas si j'ai été clair, n'hésites pas à me demander d'approfondir.
7
Avec plaisir. S'il y a peut-être une chose que je peux te recommander de couper individuellement, et en premier, ce sont les enceintes de monitoring, afin qu'elles n'amplifient pas l'éventuel pic de tension à l'extinction de la chaîne audio (le fameux pop...). Tu préserveras au mieux leur durée de vie.

Pour le reste, pas de souci a priori.
8
Ok, super, merci de m'avoir éclairé sur cette question.
Pour les enceintes, je les éteindrais tout le temps, bien sûr (juste par peur d'abimer les HP). C'était plus pour des compresseurs, des pédales d'effets (qui consomment en plus pas des masses) et l'alim de la carte son, ce genre de chose quoi. Furman a l'air de faire de l'excellent matériel, mais je ne compte pas investir directement dedans, je verrais en fonction de comment évolue mon home studio.
J'y vois plus clair en tout cas :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO