Neumann KH120 / CMS-65 "ternes" ??
- 17 réponses
- 7 participants
- 1 630 vues
- 7 followers
Seb_G
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2015 à 21:41:57Neumann KH120 / CMS-65 "ternes" ??
Bonjour à tous,
Je cherche de bonnes enceintes de monitoring pour remplacer mes (vieilles) Behringer B2031 que j'aime bien.
J'ai écouté en magasin les Neumann, des Focal CMS 65 et des Dynaudio BM6 MKII, et les Neumann & Focal me semblent terriblement ternes ! Certes on y entend beaucoup de détails, mais le médium est juste moche ! Les Dynaudio étaient elles claires et aérées (joli médium/haut-médium).
Par contre, le vendeur met ses mains sur les HP pour vérifier si l'enceinte fonctionne (la Neumann a des grilles, mais le son est quand même moche).
Je lis partout que les Neumann sont l'affaire du moment, que les Focal sont de supers enceintes, mais tout ça sonne terne (bien que précis) ; la Dynaudio par contre est agréable (mais plus limitée en basse lors de l'écoute).
Tout ça me surprend beaucoup et j'aimerais votre avis.
Merci pour vos conseils,
Seb
PS: J'ai fait plusieurs écoutes (dans le même magasin), j'ai aussi amené mon casque pour avoir une référence, et les réglages des enceintes étaient corrects (tout au nominal).
Je cherche de bonnes enceintes de monitoring pour remplacer mes (vieilles) Behringer B2031 que j'aime bien.
J'ai écouté en magasin les Neumann, des Focal CMS 65 et des Dynaudio BM6 MKII, et les Neumann & Focal me semblent terriblement ternes ! Certes on y entend beaucoup de détails, mais le médium est juste moche ! Les Dynaudio étaient elles claires et aérées (joli médium/haut-médium).
Par contre, le vendeur met ses mains sur les HP pour vérifier si l'enceinte fonctionne (la Neumann a des grilles, mais le son est quand même moche).
Je lis partout que les Neumann sont l'affaire du moment, que les Focal sont de supers enceintes, mais tout ça sonne terne (bien que précis) ; la Dynaudio par contre est agréable (mais plus limitée en basse lors de l'écoute).
Tout ça me surprend beaucoup et j'aimerais votre avis.
Merci pour vos conseils,
Seb
PS: J'ai fait plusieurs écoutes (dans le même magasin), j'ai aussi amené mon casque pour avoir une référence, et les réglages des enceintes étaient corrects (tout au nominal).
- 1
- 2
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 29/06/2015 à 20:52:46
Les Neumann sont très plates en réponse, par conséquent on peut les trouver ternes. C'est juste totalement neutre je trouve. Enfin presque. Je suis personnellement habitué à chercher ce type de son dans le monitoring. Dès qu'on a plus de couleur ou de chaleur, il y a une réponse en fréquences moins neutre derrière.
On peut chercher un son plus réconfortant sans perdre en précision c'est sur.
Mais je trouve que l'équilibre de bas en haut sur les Neumann est juste parfait, rien n'est déformé, pas de sensation d'empilement, pas de déformation dans les basses, les aigus sont puissants et précis sans être agressifs. Les mediums sont froids c'est vrai mais ils sont droits et ils ont de l'espace pour s'exprimer.
Bref, une petite enceinte qui respire fort tout en gardant une certaine froideur analytique.
On peut chercher un son plus réconfortant sans perdre en précision c'est sur.
Mais je trouve que l'équilibre de bas en haut sur les Neumann est juste parfait, rien n'est déformé, pas de sensation d'empilement, pas de déformation dans les basses, les aigus sont puissants et précis sans être agressifs. Les mediums sont froids c'est vrai mais ils sont droits et ils ont de l'espace pour s'exprimer.
Bref, une petite enceinte qui respire fort tout en gardant une certaine froideur analytique.
amanyth
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 29/06/2015 à 21:15:52
Les aigus et les graves, c'est comme le sel. Quand on est habitué à bouffer salé, on finit par en rajouter partout.
[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 21:16:06 ]
Seb_G
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 29/06/2015 à 21:43:42
Depuis que je suis marié à une Nantaise, c'est vrai qu'il n'y a plus que du beurre salé dans le frigo
Va savoir, peut-être est-ce en partie mes habitudes, mais encore une fois, entre les Dynaudio qui (elles) étaient très claires (très biens à mon goût) et diverses écoutes que j'ai pu avoir par ailleurs, certes plus HiFi HdG que monitoring (Grado, DCS, Linn, Naim, Audio Research, ...), j'aimerais écouter ces enceintes ailleurs pour vérifier.
Après, peut-être que les Neumann me plairont pas et vu que c'est à 95% pour de l'écoute et 5% de la pratique (sons, mix), c'est sûr que je privilégierai le plaisir à la neutralité.
Va savoir, peut-être est-ce en partie mes habitudes, mais encore une fois, entre les Dynaudio qui (elles) étaient très claires (très biens à mon goût) et diverses écoutes que j'ai pu avoir par ailleurs, certes plus HiFi HdG que monitoring (Grado, DCS, Linn, Naim, Audio Research, ...), j'aimerais écouter ces enceintes ailleurs pour vérifier.
Après, peut-être que les Neumann me plairont pas et vu que c'est à 95% pour de l'écoute et 5% de la pratique (sons, mix), c'est sûr que je privilégierai le plaisir à la neutralité.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 30/06/2015 à 17:38:32
Si tu es sur Paris tu peux aussi aller écouter les APS Klasik, elles sont toutes récentes mais seraient, selon les premiers utilisateurs, impressionantes pour le prix.
http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?products_id=194
http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?products_id=194
[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 17:41:01 ]
amanyth
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 30/06/2015 à 18:44:52
Franchement, je prends mon pied à l'écoute sur les Neumann. Ou alors il vous faut une rééducation !
Ashall
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 14/07/2015 à 15:26:06
pareil ici, j ai les neumann depuis 2 semaines, j avais peur de perdre plaisir à écouter et composer dessus et ce n est pas le cas ...
C est vrai cependant qu elles ne pardonnent pas, j ai du reenregistrer pas mal de choses pour retrouver des compos vivantes mais je ne regrette rien lorsque je vais ecouter sur d autres systemes. ca sonne toujours bien! Je me souviens avoir écouté des compos sur les cms 50 et là je n appreciais plus du tout, trop analytiques et étouffées... Les neumanns un peu mat aussi quand meme...
Pour ce que vaut mon avis vu que j avais des krk avant
C est vrai cependant qu elles ne pardonnent pas, j ai du reenregistrer pas mal de choses pour retrouver des compos vivantes mais je ne regrette rien lorsque je vais ecouter sur d autres systemes. ca sonne toujours bien! Je me souviens avoir écouté des compos sur les cms 50 et là je n appreciais plus du tout, trop analytiques et étouffées... Les neumanns un peu mat aussi quand meme...
Pour ce que vaut mon avis vu que j avais des krk avant
Seb_G
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 14/07/2015 à 16:28:04
Merci de l'avis, c'est toujours intéressant à lire ! Donc pas de perte du plaisir d'écoute sur des Neumann ? L'utilisation n°1 pour moi sera surtout de l'écoute précise (et objective) mais plaisir.
Ici, pour trouver un autre magasin qui a les Neumann, je dois faire qqs centaines de kms, donc je pense me laisser le temps (à moins d'un coup de cœur). Et puis on dit que dans cette gamme, le choix est aussi et surtout une affaire de goût A suivre...
Ici, pour trouver un autre magasin qui a les Neumann, je dois faire qqs centaines de kms, donc je pense me laisser le temps (à moins d'un coup de cœur). Et puis on dit que dans cette gamme, le choix est aussi et surtout une affaire de goût A suivre...
Ashall
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 16/07/2015 à 22:33:02
bonne recherche!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2