Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann KH120 / CMS-65 "ternes" ??

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 622 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Neumann KH120 / CMS-65 "ternes" ??
Bonjour à tous,

Je cherche de bonnes enceintes de monitoring pour remplacer mes (vieilles) Behringer B2031 que j'aime bien.
J'ai écouté en magasin les Neumann, des Focal CMS 65 et des Dynaudio BM6 MKII, et les Neumann & Focal me semblent terriblement ternes ! Certes on y entend beaucoup de détails, mais le médium est juste moche ! Les Dynaudio étaient elles claires et aérées (joli médium/haut-médium).
Par contre, le vendeur met ses mains sur les HP pour vérifier si l'enceinte fonctionne :( (la Neumann a des grilles, mais le son est quand même moche).

Je lis partout que les Neumann sont l'affaire du moment, que les Focal sont de supers enceintes, mais tout ça sonne terne (bien que précis) ; la Dynaudio par contre est agréable (mais plus limitée en basse lors de l'écoute).

Tout ça me surprend beaucoup et j'aimerais votre avis.

Merci pour vos conseils,
Seb

PS: J'ai fait plusieurs écoutes (dans le même magasin), j'ai aussi amené mon casque pour avoir une référence, et les réglages des enceintes étaient corrects (tout au nominal).
2
Les Behringer sont abominablement criardes et peut-être es-tu habitué à ce son, du coup les autres te semblent ternes alors qu'elles sont juste équilibrées? Que cela soit KH120A ou CMS65, ce sont de très bons modèles, et le choix sera plus affaire de gout que de qualité.
3
Merci de ta réponse et je sais que les Behringer ont des défauts, mais les Dynaudio me semblaient elles très claires lors de l'écoute, et j'ai aussi une installation HiFi (Rega / Focal-JmLab), j'ai réglé mes Behringer (gain des amplis, ...) il y a 2-3 ans en comparant avec un casque Grado GS1000 que m'avait prêté un collègue, j'ai fréquenté plusieurs salons HiFi avec du haut à très haut de gamme et j'avais également emmené lors des essais un casque perso (certes pas idéal mais qui donne une référence). Et tout ça me donne une impression de son vraiment terne sur les Focal ou Neumann que je n'explique pas... En clair, vous pensez qu'il puisse y avoir un problème sur les modèles exposés ou y'a un truc que j'ai pas saisi ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 22:38:20 ]

4
Je n'ai pas entendu les modèles que tu as essayé, donc pas d'avis. Mais j'ai reçu en test il y a des années les KH120 et les Focal pour un test via le magazine belge (genre Home Studio en France) où je suis rédacteur et les deux modèles étaient plutôt valables. Rien de sourd ou de terne. Je peux retrouver les articles de test et te les envoyer.
5
Je veux bien les articles, merci !
Ta réponse me rassure, je finissais par me demandais si le monitoring de qualité (dans cette catégorie de prix) se faisait nécessairement au prix d'un son moins joli, plus sourd ou terne (mais j'ai rien lu de ça dans les forums, et rien non plus sur les Dynaudio qui elles seraient beaucoup plus claires que les Focal ou Neumann). Probablement un problème sur les modèles écoutés...
6
J'ai les Neumann, enfin le modèle KH plutôt, et en effet elles sonnent un peu moche et froid, en comparaison avec mes ADAM S2.5 à côté. Mais c'est la vie, les goûts et les couleurs. C'est presque mieux d'utiliser des enceintes pas très jolies pour avoir une bonne surprise quand on écoute sur un système plus flatteur
7
Citation :
Les Dynaudio étaient elles claires et aérées

Dans le meme genre de son très "naturel" essaye d'écouter des Eve-Audio sc205 ou sc207,
c'est aussi bon et moins cher.

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 17:54:42 ]

8
Test des Focal http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1077&subrubriek=11
Neumann il n'y a que le résumé http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1412&subrubriek=13

Je vais chercher si j'ai encore l'article sur mon ordi.
9
Oui, c'est vrai, il faut que j'écoute les Eve Audio ! Le "graal" pour moi est de fermer les yeux et avoir l'impression que les musiciens sont devant moi, en entendant tous les détails (son "très naturel"). J'avais écouté un système hifi Linn qui donnait vraiment cette illusion, et les Genelec 1031 m'avaient aussi beaucoup impressionné. A voir donc les Eve Audio (les SC208 ont d'ailleurs une petite réduction au magasin).
10
Citation de rroland :
Test des Focal http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1077&subrubriek=11
Neumann il n'y a que le résumé http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1412&subrubriek=13

Je vais chercher si j'ai encore l'article sur mon ordi.


Merci pour les liens, instructif !