Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat interface + moniteurs

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 790 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat interface + moniteurs
Salut à tous,

Je me retrouve limité niveau matériel, j'ai donc décidé d'investir dans une paire d'enceintes de monitoring et une interface audio. Je n'ai malheureusement pas de boutique à proximité pour aller comparer, j'aimerais avoir vos avis, même s'il existe une multitude de produits et que chacun affectionne différemment les rendus.

J'aimerais trouver un bon rapport qualité/prix, je me fixe un budget d'environ 1000€ pour une carte son (2entrées/sorties devraient suffire) et une paire d'enceintes. Je suis prêt à rajouter un peu plus pour avoir mieux. Je n'ai pas envie de changer dans pas longtemps, voyant plutôt cela comme un premier investissement long terme. Ma pièce fait une petite dizaine de m².

J'ai plutôt été emballé par les avis et tests des Focal Alpha 65 et de la Quad capture de chez Roland, bien qu'on puisse trouver mieux. J'ai également trouvé de très bonne chose sur les enceintes Dynaudio, bien que cela soit un cran au dessus niveau prix en entrée de gamme.

Bref je me retrouve un peu perdu parmi tout ces produits et tout ces avis.
Pouvez-vous me conseiller d'après votre expérience, afin de faire le bon choix.

Merci !



Afficher le sujet de la discussion
11
Super zedbee ta réponse ! :bravo:

Vos merveilleux messages m'aiguillent donc sur les alpha 65, bon rapport qualité/prix, seul la signature sonore semble différer avec des moniteurs un peu plus chers, gamme au dessus hors budget et inutile sans traitement acoustique.
Pour l'interface je compare actuellement les modèles, notamment ceux que vous m'avez cité et j’attends le feedback de riffon.

Zedbee toi qui a une salle comme la mienne (Est-elle traité acoustiquement ?), tu as quoi comme matos ? :)
Et en es-tu content ? A tu pu comparer ?

Sinon pour l'argent qui resterait du budget :
Je pense que ça va être compliqué pour investir dans de l'isolation, ma pièce forme un rectangle et je suis pratiquement dans un coin du rectangle avec une baie vitrée sur le coté et il ne m'est pas possible de changer de positionnement. Je sais qu'il est déconseillé de positionner une enceinte dans un coin mais je ne peux faire autrement.

En revanche très bonne idée pour un casque, comme ça j'utiliserai le casque pour une meilleure immersion et son, et je switcherai avec les enceintes pour les basses et l'image stéreo. Qu'en pensez-vous ?
Des références de bons casques ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 03:36:34 ]

12
J'utilise les casques pour égalisé, sinon je ne sais pas si tu fais confiance à tes oreilles, beaucoup d'enceintes peuvent être supérieur ou inférieur niveaux mix, son, puissance, mais en fin de compte c'est à toi de voir hein.

Moi aussi j'ai du mal avec l'isosation, j'avais plein de sub partout et c'était pas top, tu peux utiliser L'eq de l'enceinte pour régler cela, je pense de toutes façons à m'acheter des presonus Eris E8, d'ici là on verra bien

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

13
Les Alphas 50 pourraient suffire avec un casque en complément, je ne les ai pas ecoutées mais elles son censées avoir de bonnes basses pour du 5 pouces.
Dans ce cas je te recommande ce casque,
https://www.bax-shop.fr/krk-kns-8400-casque-de-studio.html

Edit: zedbee a raison, ça risque d'etre limite pour de l'electro, prends les 65 et bricole autant de traitement acoustique que possible.

Pour l'interface, meme si la Quad est bien, le son Audient c'est vraiment la catégorie au dessus, pour pas beaucoup plus cher, ce serait dommage de s'en priver, et tu ne risques pas de la changer avant longtemps.
Concernant le nombre d'entrées, c'est extensible par la connection numerique (ADAT) par l'ajout de préamplis supplémentaires, ce qui est fait ici pour enregistrer une batterie avec plusieurs micros,
https://www.youtube.com/watch?v=JXAGs3pY6AM



[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 14:09:49 ]

14
comme j'ai déménagé ces derniers temps et fait pas mal de travaux, mon studio se déplace de salle en salle, du coup au niveau traitement acoustique, c'est avec les moyens du bord et très fluctuant. Actuellement dans le salon, en attendant la fin des travaux.

j'ai une paire de moniteurs Tannoy Système 800 et une petite paire de yamaha HS50, avec un caisson de basses.
c'est très atypique, pas vraiment parfait, mais je m'y suis habitué et comme ils sont radicalement différents, ça me permet de switcher entre les deux et de désactiver le caisson. par contre si tu prends les alpha 50 ça risque d'être limite dans les infra basses, pas de soucis pour de la pop ou du rock, mais en electro on aime bien titiller les fréquences qui repoussent les cheveux en arrière ;)

J'ai eu en prêt pendant les vacances des Dynaudio BM5A, et des alpha 65, (je fait du gardiennage :bravo:) et ce sont chacun dans leurs catégories, des moniteurs très sympa. pour le coup, ces moniteurs ne nécessitent pas de caisson, il descendent suffisamment bas pour de l'electro.

pour traiter ta pièce, c'est assez compliqué en soi, néanmoins quelques artifices vont améliorer le rendu final.
utiliser un maximum de matériaux diffusant sur les murs, mettre des rideaux aux fenêtres, un tapis au sol, et tu limitera les réverbérations. sur une bonne partie du spectre.
tu peux trouver dans les magasins des mousses de traitement acoustiques en plaques à mettre sur les murs, ça peut aider, tu as des premiers prix à 20€ (pas super efficace, mais c'est mieux qu'un mur tout lisse) et à 80€ la plaque, (plus efficace forcément)

par contre si tu as des problèmes de basses qui tournoient, pas d'autre solutions que de placer des bass trap aux bons endroits, et c'est soit cher soit difficile à fabriquer.... pour corriger sans frais tu peux te servir des réglages à l'arrière du moniteur pour limiter le niveau des basses fréquences.

d'ou l'importance du casque...

pour en revenir à ma façon de travailler, j'utilise les moniteurs pour composer faire la recherche sonore, organiser ma compo,
Pour le mixage, je suis au casque, du coup pas de soucis d'acoustique de la pièce... puis je fait régulièrement des écoutes sur les moniteurs, à différents niveaux pour voir si ça se comporte bien.
puis chez les copains, dans la voiture etc... et quand c'est à peut près cohérent partout c'est que c'est bon.
empirique, mais ça fonctionne.

tout ca n'est pas très pro, c'est du système D pour ceux qui veulent quand même partir en vacances ;)
15
Merci pour vos réponses :)

Malgré ces petits soucis jambon, tu as réussi a optimiser ta pièce niveau acoustique ? Je pense faire un petit thread avec un plan de ma pièce pour avoir des conseils, je ne vais pas trop m'étaler ici.

Effectivement riffon, j'ai pu comparer un petit peu et la id14 semble être top. Juste quand tu dit ne pas la changer avant longtemps, si admettons je change de moniteurs pour prendre du plus haut de gamme, serait-elle toujours de la partie ?

Zedbee je ne connaissais pas ta marque de moniteurs, je suis allé voir la fiche sur AF et j'ai pu trouvé un avis et une description faîtes pas un généreux type, qui ont pu m'en apprendre plus ;)
Alors tu as une préférence entre le son des Focals ou Dynaudio ?
Pour la façon de travailler, j'essayerai de développer une manière en fonction de ce que ça donne avec ce matos et le temps de m'habituer. Sans quoi, théoriquement ça ne devrait pas être le contraire, privilégier le casque plus pour la recherche et l’organisation et les enceintes pour le mixage ?

Sinon pour les alpha, je vais partir sur ça, je pense que les 65 sont l'équilibre de la gamme et que le sub de 7" sera plus apprécié que le 5", bien que mon acoustique ne soit pas optimale.
Autrement pour le casque, le KRK semble sympathique mais j'ai également surtout remarqué et lu de bonnes choses sur le Beyerdynamic DT880pro, qui semble bien adapté dans cette gamme notamment pour le mix. De même pour le AKG K702.
Si vous avez eu l'honneur de les avoirs sur les oreilles, je vous suis tout ouïe :bravo:


(Bonne chance pour tes travaux et bonnes prochaines vacances zedbee ;) N'oublies pas ton pc portable/DAW et le casque)

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 03:33:30 ]

16
Citation :
si admettons je change de moniteurs pour prendre du plus haut de gamme, serait-elle toujours de la partie ?

Largement, ses performances (convertisseurs/préamplis) sont celles d'interfaces bien plus chères.
17
Citation de Krisert :
Merci pour vos réponses :)

Malgré ces petits soucis jambon, tu as réussi a optimiser ta pièce niveau acoustique ? Je pense faire un petit thread avec un plan de ma pièce pour avoir des conseils, je ne vais pas trop m'étaler ici.

Effectivement riffon, j'ai pu comparer un petit peu et la id14 semble être top. Juste quand tu dit ne pas la changer avant longtemps, si admettons je change de moniteurs pour prendre du plus haut de gamme, serait-elle toujours de la partie


Bof, c'est surtout la reverb de ma salle qui est gênante, mais c'est dernier temps je compose que au casque, le mix est nul mais c'est pour sa que je voulais les presonus.

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.