Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet zoom R16, câble XLR symétrique/asymétrique pour micro PRODIPE TT1 ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 384 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion zoom R16, câble XLR symétrique/asymétrique pour micro PRODIPE TT1 ?
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue avec ces notions de câble XLR ''symétrique ou asymétrique'' :oops:
Nous disposons d'un zoom R16 et de plusieurs micros PRODIPE TT1 pour l'enregsitrement d'interviews, podcasts, et..

Jusqu'à aujourd'hui nous utilisons des câbles XLR tels que :
- https://www.woodbrass.com/cable-microphone-eagletone-mc21-xlr-xlr-3m-p158350.html
- https://www.woodbrass.com/cable-microphone-eagletone-mc20-xlr-xlr-1-5m-p158349.html

A priori, ce sont des câbles symétriques mais peut-être avons nous également des câbles XLR asymétriques dans nos cartons, je n'en ai aucune idée...:oops:

Cela a t-il une influence sur nos enregistrements ? Avons-nous des risques d'endommager notre matériel si nous n'utilisons pas les bon câbles XLR ? Je n'ai pas trouvé de mention sur le type de câble XLR recommandé pour le zoom R16.

Merci d'avance pour vos conseils ! Excellente journée à tous.

Sophie
2
Tout câble XLR qui se respecte est symétrique.
Tu peux vérifier avec un multimètre que les 3 contacts sont bien reliés 1 à 1 (le 1 sur le 1, le 2 sur le 2, le 3 ... je te laisse deviner). Ou bien en ouvrant les connecteurs et en regardant les couleurs des fils.
Les câbles que tu cites sont bien symétriques, c'est écrit dans la description.

Il n'y a pas de risque de dégât pour le matériel à utiliser des câbles asymétriques, seulement un risque de dégradation du signal : plus de sensibilité aux perturbations électromagnétiques, en gros il peut y avoir du buzz ou du souffle.
3
Citation de Jimbass :
Tout câble XLR qui se respecte est symétrique.
Tu peux vérifier avec un multimètre que les 3 contacts sont bien reliés 1 à 1 (le 1 sur le 1, le 2 sur le 2, le 3 ... je te laisse deviner). Ou bien en ouvrant les connecteurs et en regardant les couleurs des fils.
Les câbles que tu cites sont bien symétriques, c'est écrit dans la description.

Il n'y a pas de risque de dégât pour le matériel à utiliser des câbles asymétriques, seulement un risque de dégradation du signal : plus de sensibilité aux perturbations électromagnétiques, en gros il peut y avoir du buzz ou du souffle.


Merci beaucoup Jimbass ;)