Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable audio de qualité ou non ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 887 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cable audio de qualité ou non ?
Salut à tous !

Je lis beaucoup de contradiction à propos des câbles audio.
J'aimerais savoir hormis le fait qu'ils soient différent sur le blindage et ayant peut être de meilleurs connecteurs, donc une durée de vie rallongée. S'il y a de bonne raison de mettre le prix dans des câbles pour relier mon interface à mes enceintes ?
Est-ce que le son sera plus clair avec une paire de câbles haut de gamme ?

Petite question également, j'ai lu qu'il était mieux de relier ses enceintes avec du stéréo asymétrique, est-ce vrai ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 02:35:53 ]

2
salut,

pour l'asymétrique oui c'est vrai!
Pour la qualité des câbles, il y a certainement une part de légende commerciale, mais je t'avoue avoir recablé plusieurs fois mon pedalboard guitare et avoir senti la différence en montant en gamme.
monster cable dit par exemple concevoir ses câbles selon l'application prévue (un câble de basse ne sera pas le même qu'un câble de guitare ni un câble "line"). Supercherie? à en croire des connaissances qui auraient vu une démo comparative (dans le monde du studio), il semblerait que ce soit réellement efficace.
J'avais changé mon câble d'enceinte (ampli guitare) home made contre du monster cable et avais clairement senti un changement de définition dans le bas et une espèce d'ouverture conséquence dans le haut.
J'avoue que je pense actuellement à remplacer également mes câbles de moniteurs de moyenne gamme pour du monster...
Idéalement, il faut tester évidemment...
3
Merci pour ta réponse,

Pourquoi l'asymétrique est mieux par rapport au symétrique ?

Dans un premier temps tu parles donc de câbles instruments ? Parait-il que la différence est plus flagrante pour les instruments que pour les moniteurs. J'ai le choix pour relier mes moniteurs entre du câble "normal" pro ou du planet waves custom.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 03:12:07 ]

4
les câbles guitare et line ne doivent pas être comparés car le courant qu'ils transportent n'est pas le même, à priori tu n'entendra aucune différence entre un cêble à 2€ et un à 2000€ entre ton interface et tes enceintes.
5
Bonjour,
Citation :
Parait-il que la différence est plus flagrante pour les instruments que pour les moniteurs.
Pour les liaisons à bas niveau (instrument, moniteur actif) le seul paramètre du câble ayant une influence sur le son est la capacité (capacité linéique * longueur).
Si l'émetteur est à faible impédance de sortie (buffer, circuit actif) cela forme un passe-bas avec la capacité mais il faut une longueur importante pour constater une dégradation en haut de gamme.
Dans le cas d'une guitare passive (sans buffer) la capacité peut avoir un impact important sur le son. Certains Monster par exemple ont une capacité linéique très importante qui assourdit le son. Mais il suffirait d'ajouter un petit condensateur en parallèle sur un câble à faible capacité pour avoir le même total et le résultat sonore serait le même.

En ce qui concerne les liaisons HP de faible longueur (surtout amplis guitare) les seules différences sont dans la tête (de l'auditeur, pas de l'ampli).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Donc pas d'utilité de prendre des câbles de marque, surtout que c'est sur une courte longueur, pour mes moniteurs actifs ?

Sinon pourquoi l'asymétrique serait mieux par rapport au symétrique ?

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 18:15:13 ]

7
Citation :
Sinon pourquoi l'asymétrique serait mieux par rapport au symétrique ?
C'est le contraire, il vaut mieux être en symétrique.
Dans le choix la qualité de blindage, la tenue mécanique, etc. ne sont pas à négliger.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Citation :
Dans le choix la qualité de blindage, la tenue mécanique, etc. ne sont pas à négliger.

Oui mais uniquement pour la durée de vie du produit, la qualité du signal ne sera pas affecté, c'est bien cela ?
9
Si le blindage est abimé sa peut jouer sur la qualité puisque il ferra moins bien écran.
10
En environnement perturbé électromagnétiquement il vaut mieux avoir un bon blindage. Malheureusement l'efficacité de blindage (ou l'impédance de transfert) est rarement indiquée pour ces câbles. Mais un taux de couverture optique de 100% par exemple montre que ce n'est pas n'importe quoi (si c'est vrai).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)