Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Home Studio : généralités...

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 546 vues
  • 5 followers
1 Mini Home Studio : généralités...
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de quelques informations à propos d'un petit home stud version rap.
Sans prétention aucune, juste pour s'amuser, avec quelques copains nous aimerions balancer quelques freestyle de rap en mode Home-Studio un peu comme les freestyle Grunt (vous voyez?)

Je me pose alors quelques questions, évidement, de débutants.
J'ai regarder les schéma classique d'home studio comme celui-ci : http://common.musikia.com/common/IMAGE/67358/homestudio_schema_gd.jpg
et pour tout vous avouer je suis un peu pommé dans toute cette technique...

Dans l'idée, nous aimerions (dites moi si c'est possible) avoir genre deux micro et deux casques (pour être deux à s'amuser sur le beat) mais aussi faire profiter nos convives de la musique, c'est à dire faire sortir l'instru + nos voix sur mes enceintes. Est-ce possible? Quel pack de matos faut-il? Types de micro? Tout ça tout ça. Really need your help, je suis un peu noyé!

Si jamais le schéma que je vous ai décrit plus haut est possible, une entrée de gamme avec des micro pas trop dégueux reviendrai à combien?

Merci de vos réponses, à très vite.

Guillaume
2
Salut,

Tu souhaites t'enregistrer ou juste faire du live ? Les deux ?

Avec une carte son genre https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm tu peux tout faire. Micros dans la carte, USB dans le PC/Mac, Line out sur tes enceintes, pour les headphones tu peux prendre https://www.thomann.de/fr/samson_samp_headphoneamp.htm

Les micros chants pour avoir le meilleur rendu sont des statiques a large membrane mais ils captent facilement le bruit exterieur, si tes enceintes sont dans la meme piece, le son va repisser dans ton micro. Sinon il te faut un micro dynamique style SM58

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 14:01:21 ]

3
Salut MattWinter, et merci de ta réponse.

Si je comprend bien, carte son branché au Mac, micro sur la carte son, ampli casque sur sortie casque de la carte son, et en Line Out, les speakers, mais je vois deux grosse sortie genre fat jack à l'arrière de la carte son sur le lien que tu m'a gentiment donné et concernant mes enceintes bureautique/tv sont celles-ci https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/creative-ziisound-t6-p10354/test.html ça le fait niveau branchement ou faut-il des Monitoring?

Autrement, je me demande comment je peux envoyé une instru dans nos petites oreilles pour kicker, un logiciel spécial à me conseiller? (Max OS X)


Merci de vos réponses

Edit: En fait je me tâtonne à prendre un statique plutôt qu'un dynamique, ces derniers n'ont pas l'air terrible terrible niveau restitution sonore... Après c'est un choix, dans tous les cas si je veux envoyer du gros son dans la même pièce que les micros, c'est forcement des dynamique c'est ça?

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 16:27:09 ]

4
Ce petit panier commande est-il pas mal pour commencer?

1437146102-capture-d-ecran-2015-07-17-a-17-13-39.png

Merci
5
Citation de Raphalen :
dans tous les cas si je veux envoyer du gros son dans la même pièce que les micros, c'est forcement des dynamique c'est ça?

Oui, tu t'éviteras pas mal de problèmes (repisse, bruits extérieurs, sibilance, etc.). En studio on utilise aussi des dynamiques, y compris sur une voix, quand c'est adapté. Notamment le Shure SM7B est pas mal utilisé en rap.

Il sera plus compliqué de chanter à deux dans un seul micro dynamique (ou alors ce sera intime) parce qu'il est moins sensible qu'un statique. Si ton budget est serré, tu peux trouver des micros corrects à pas cher :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/the-t-bone/MB85-Beta/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/prodipe/tt1-lanen/
A terme, avoir un statique et un dynamique est une bonne idée pour s'adapter à diverses situations.

En ce qui concerne ton panier :
La suspension est déjà incluse avec le SC400, pas besoin d'en acheter une seconde (SSM5).
Il te faudra aussi un (ou deux) pied(s) de micro si tu n'en as pas déjà. Évite juste celui à 10€.

Une Scarlett 2i4 sera plus flexible pour ton utilisation, avec la possibilité de sortir 2 mix différents (2 casques, ou casques + enceintes) car elle a 4 sorties. Mais c'est un peu plus cher.

N'oublie pas les câbles pour relier interface audio à l'ampli casque et à tes enceintes.
6
Mouais, concernant les micros dynamiques, même si la raison voudrait qu'on se dirige là dessus dans une pièce à l'acoustique médiocre, y en reste pas moins que ça donne un son plat et franchement moche.
Et dans les enregistrements pros faits avec un SM7 (qui est dans le haut du panier des mics dynamiques, plus le prix en tête, mais c'est plus de 400€, rien à voir de près ou de loin avec un tbone dynamique), faut voir que derrière y a du preampli haut de gamme itou.
Autant avec un micro statique un preampli de carte son focusrite va faire l'affaire, autant sur un dynamique c'est absolument pas le même truc : le niveau de sortie n'est pas le même, le preampli a plsu de boulot à fournir, bref faut du haut de gamme.

Il vaut mieux privilégier un micro statique peu sensible (ex : un Oktava), et faire une isolation à la fortune du pot.
7
Salut,

Ok sur le principe youtou, mais l'idée de départ c'était plutôt :
Citation :
Sans prétention aucune, juste pour s'amuser, avec quelques copains nous aimerions balancer quelques freestyle de rap en mode Home-Studio un peu comme les freestyle Grunt (vous voyez?)


je pense que c'est pour ça que Jimbass part sur l'idée d'une solution type SM7B et que Raphalen Guillaume n'a pas dans l'idée de vouloir traiter sa pièce même grossièrement.

D'ailleurs, j'ai jeté une oreille et un oeil sur un freetyle Grünt, histoire de pallier mon ignorance : youtube.com/watch?v=cLptrQBBVGo
Ça confirme tout ça. La ligne budgétaire principale semble être allouée à l'hydratation permanente du flow des freestylers. :volatil:

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 11:47:58 ]