Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter la dynamique d'un mix

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 648 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Augmenter la dynamique d'un mix
Bonjour,

J'ai réalisé un enregistrement de violon électroacoustique, le musicien avait sur son instrument un micro qui entrait dans une série de machines (ampli/pédales a effet) et entrait en "line" sur la carte son. Le soucis est qu'il avait également un compresseur dans sa chaine audio. Je me suis rendu compte en commençant le mix que son signal était trop compressé (beaucoup de low, trop peu de treble et une brillance atténuée).

Je me demandais donc si il existait une machine capable d'agir comme un compresseur, mais fonctionnant à l'envers, c'est à dire en augmentant la dynamique plutôt que la réduire.

Bien sur, il existe certainement une autre solution, et je serais tout aussi ravis de l'apprendre.

Merci a tous et bonne journée !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
La meilleure solution reste.. la compression ainsi qu'un suivi de volume pré et post comp, tu joues sur 4 facteurs en tout : volume pré comp, attack, release et volume post gain. Avec ça normalement tu peux faire ce que tu veux de la micro et de la macro dynamique mais.. faut y passer un peu de temps peut être en fonction de ton morceau ;)
3

Citation de drake1994

Je me demandais donc si il existait une machine capable d'agir comme un compresseur, mais fonctionnant à l'envers, c'est à dire en augmentant la dynamique plutôt que la réduire.

 Oui, ça existe. Ça s'appelle un expandeur ou bien compandeur. En effet, ça rajoute de la dynamique en agissant comme un compresseur à l'envers. Les sons faibles sont sont encore plus baissés et les forts sont remontés (dans la mesure ou ils ne sont pas déjà au taquet).

 

Par le passé j'ai utilisé un Denoiser Behringer SNR2000 qui avait cette fonctionnalité. Et ça marchait plutôt bien.yumyum.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
De fait, un expander. Mais si la dynamique est complètement écrabouillée, il ne faut pas en attendre de miracle. C'est comme une sauce qui est brûlée : il faut la refaire. Quand une prise est loupée on doit la réenregistrer. c'est frustrant, mais cela va rendre la suite (le mixage) bien plus simple. Sinon, on perd un temps dingue à essayer de sauver les meubles, et au final on a toujours un son moyen, voire médiocre.
5

Oui, l'adage "caca IN = caca OUT" se vérifie, malheureusement. icon_confused.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
A la base, c'est surtout que le guitariste a tenu faire sortir le son de son ampli avec effet en ligne dans la carte son. Donc je n'ai rien put gérer au niveau des volumes lors de l’enregistrement. Et comme c'est de l'entrée ligne, c'est pas terrible. Mais comme je suis jeune, il a du se dire qu'il allait m'apprendre un truc en me faisant passer par la ligne plutôt que par un micro posé sur l'ampli..Je vais essayer vos conseils, merci beaucoup !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase