Besoin de conseil enceinte monitoring !
- 9 réponses
- 6 participants
- 701 vues
- 5 followers

nujazzbes
460

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2015 à 00:46:46Besoin de conseil enceinte monitoring !
Bonjour !
Voilà ayant quelque difficulté et n'ayant personne à qui m'adresser je passe par ce forum !
Je cherche donc à faire l'acquisition d'enceintes de monitoring pour pouvoir commencer à mixer ! Simplement beaucoup d'élément reste flou :
Une enceinte de monitoring permet elle autant d'ecouter que de mixer ?
Cela est il essentiel pour mixer ou peut on utiliser un casque audio ou même des enceintes hi-fi ?
Il existe plusieurs type d'enceinte de monitoring ?
Quelle sont les caractéristiques d'une enceinte de monitoring ?
A combien s'élève le prix d'une enceinte optimale pour un débutant ?
Voilà vous l'aurez sans doute remarqués je patauge pas mal dans tout ça !
Merci !
Voilà ayant quelque difficulté et n'ayant personne à qui m'adresser je passe par ce forum !
Je cherche donc à faire l'acquisition d'enceintes de monitoring pour pouvoir commencer à mixer ! Simplement beaucoup d'élément reste flou :
Cela est il essentiel pour mixer ou peut on utiliser un casque audio ou même des enceintes hi-fi ?
Voilà vous l'aurez sans doute remarqués je patauge pas mal dans tout ça !
Merci !
<3 <3 <3

Gros Corps Maladroit
2436

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 29/08/2015 à 09:30:41
As tu regardé les forums et articles de AF ?
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/quelles-enceintes-acheter.html
https://fr.audiofanzine.com/monitoring/editorial/
Autrement pour tes questions, rapidement , je dirai
/ oui mais peu flatteuse par rapport a enceinte hifi
/ mieux vaut une bonne paire d'enceintes qu'un casque, quoique le casque puisse etre complementaire
/ oui, en fonction distance d'ecoute, en fonction puissance....
/ avant tout une linearité la plus fiable possible
/ de 150e à + de 20000e (mais à ce dernier prix , il faut etre un debutant richissime
)

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/quelles-enceintes-acheter.html
https://fr.audiofanzine.com/monitoring/editorial/
Autrement pour tes questions, rapidement , je dirai
/ oui mais peu flatteuse par rapport a enceinte hifi
/ mieux vaut une bonne paire d'enceintes qu'un casque, quoique le casque puisse etre complementaire
/ oui, en fonction distance d'ecoute, en fonction puissance....
/ avant tout une linearité la plus fiable possible
/ de 150e à + de 20000e (mais à ce dernier prix , il faut etre un debutant richissime

0

VvSurLeRiddim
3058

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 29/08/2015 à 14:49:02
Citation :
Oui, qui peut le plus peut le moins.
Citation :
C'est assez essentiel si tu veux faire du bon boulot.
Les casques et les enceintes HiFi ne sont généralement pas assez neutres, donc en mixant avec tu vas te baser sur un rendu "faussé" et donc faire un mix qui ne sonnera bien que sur le même matos.
Citation :
Oui : des enceintes de proximité, d'autres prévues pour être encastrées dans le mur, des caissons de sub, des enceintes 2 voies, 3 voies ...
Les modèles pour débutants sont généralement des 2 voies prévues pour l'écoute de proximité.
Citation :
Bande passante la plus large possible (sur le spectre audible évidemment).
Réponse fréquentielle la plus neutre possible sur toute la bande passante.
Meilleur restitution possible des détails et de la dynamique.
Citation :
"Optimale pour débutant" c'est un oxymore, c'est comme "clair obscur" ou "génie militaire" ...

Disons qu'on commence (c'est mon avis, donc forcément subjectif) à trouver des trucs pas trop mal permettant à un débutant de faire des maquettes potables aux environs de 250€ (l'enceinte à l'unité, donc 500€ la paire) ... c'est le début de la fourchette (en dessous c'est généralement pas terrible).
0
[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 14:50:21 ]

rroland
27265

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 29/08/2015 à 15:16:33
A 500-600 € la paire, tu peux commencer à trouver des choses un peu honnête en occase.
Si c'est trop, il y a de petites choses chez Yamaha, Prodipe, M-Audio. Il ne faut pas en entendre de miracle, bien entendu. Le monitoring est la partie la plus importante du studio (avec l'acoustique). c'est ce qui déterminera la qualité finale : mieux tu entends, mieux tu peux mixer.
Si c'est trop, il y a de petites choses chez Yamaha, Prodipe, M-Audio. Il ne faut pas en entendre de miracle, bien entendu. Le monitoring est la partie la plus importante du studio (avec l'acoustique). c'est ce qui déterminera la qualité finale : mieux tu entends, mieux tu peux mixer.
0
Rroland www.studiolair.be

nujazzbes
460

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 29/08/2015 à 20:54:53
Merci pour ces réponses en réalité je suis étudiant je ne peut donc vraiment pas me permettre de gros budget mais je ne souhaite pas malgré tout obtenir des enceintes qui me ralentirait dans mon apprentissage.
Quels sont les risques si l'on se résigne à acheter une enceinte d'entrée de gamme ?
Y'as t-il des marques à éviter ?
Une autre question un peu hors sujet comment avez vous appris le mix ? Personnellement je peine plutôt pas mal du coup si vous avez quelque petit coup de pouce à me donner ce serait avec grand plaisir !
Merci beaucoup !
Quels sont les risques si l'on se résigne à acheter une enceinte d'entrée de gamme ?
Une autre question un peu hors sujet comment avez vous appris le mix ? Personnellement je peine plutôt pas mal du coup si vous avez quelque petit coup de pouce à me donner ce serait avec grand plaisir !
Merci beaucoup !
0
<3 <3 <3

VvSurLeRiddim
3058

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 29/08/2015 à 21:57:43
Citation :
Dans le pire des cas, rater son mix.
Dans tous les cas, au minimum être limité sur ce qu'on arrive à obtenir comme résultat, parce qu'on entend pas tout, ou pas bien, ou de façon déformée, ou les 3 à la fois ...
Et d'une façon générale, galérer à essayer de travailler dans des conditions pas confortables.
Le coup classique c'est de pondre un mix et se rendre compte qu'il passe mal sur d'autres systèmes d'écoute que celui utilisé pour faire le mix.
Et accessoirement :
- le matos de mauvaise qualité à une forte tendance à claquer au bout de pas très longtemps
- si par chance il ne claque pas, le jour où tu veux le revendre pour passer à mieux, tu risques de ne pas arriver à en tirer un prix correct parce que personne n'en veut
Citation :
Behringer déjà ... et sûrement d'autres que je ne connais pas, je laisse le soin aux autres membres de compléter la liste avec leurs propres mauvaises expériences.
Citation :
Personellement, je suis encore en train d'apprendre (en autodidacte), et il me reste pas mal de chemin à parcourir, mais à ce stade, ce que je peux déjà te dire c'est que :
- ça prend du temps
- c'est avant tout une histoire de pratique et d'expérience
- de bonnes lectures (bouquins, tutoriels, forums, audiofanzine) ne remplacent pas la pratique et l'expérience mais peuvent parfois aider à éviter certaines erreurs, à comprendre certains trucs ... bref, à moins perdre de temps dans l'apprentissage
- lorqu'on peut avoir la chance de pouvoir rencontrer de vrais pros prêts à transmettre un peu de leur science, une journée avec eux fait progresser autant que 6 mois en autodidacte
- mais ça reste avant tout une histoire de pratique et d'expérience, et dans tous les cas ça prend du temps ... beaucoup de temps !
0
[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 22:01:14 ]

nujazzbes
460

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 29/08/2015 à 22:38:14
Citation :
mais ça reste avant tout une histoire de pratique et d'expérience, et dans tous les cas ça prend du temps ... beaucoup de temps !
C'est ce que je commence à réaliser ! Donc finalement pas de remède magique à l'apprentissage du mix :D merci en tout cas pour ces rares et précieux conseils !
0
<3 <3 <3

riffon
2548

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 30/08/2015 à 03:00:20
En entrée de gamme mais fiable quand meme, tu as les Jbl lsr305, tu pourras travailler
correctement avec ça.
https://www.amazon.com/JBL-Professional-LSR305-Studio-Monitor/dp/B00DUKP37C
0

Anonyme
82

9 Posté le 30/08/2015 à 06:59:19
J'allais proposer la même chose : des JBL LSR305, c'est celle que je possède. Abordables, assez neutres, quelques réglages au dos. Bref un must have pour les petits budget (ou peut-être des ERIS mais je les connais pas). Pour l'écoute par contre, c'est moins flatteur que de la hi-fi de même gamme, et c'est bien pour ça qu'on appelle ça des monitors ! (plus neutre, c'est fait pour mixer!)
0

nujazzbes
460

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 30/08/2015 à 10:55:28
Citation de riffon :
En entrée de gamme mais fiable quand meme, tu as les Jbl lsr305, tu pourras travailler correctement avec ça.
Citation de Chahriyâr :
J'allais proposer la même chose : des JBL LSR305, c'est celle que je possède.
Intéressant ! merci je vais essayer d'en apprendre plus la dessus !
0
<3 <3 <3
- < Liste des sujets
- Charte