Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis pour la prise de voix chez soi

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 294 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis pour la prise de voix chez soi
Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’un petit conseil. Peut être que ma demande va vous sembler étrange car je n'y connais rien...

Je fais de la compo en mao depuis quelques temps maintenant.

J’ai déjà eu l’opportunité de passer plusieurs fois en studio pro pour réaliser des titres qui devaient être vendus donc mastérisés et tout ça ,… avec différents chanteurs. Mais le résultat ne nous a pas plu.

C’était trop expéditif et même avec des chanteurs qui chantaient juste et tout ça, les chansons n’ont pas été exploitables , on a rien sorti et ça m’avait coûté plusieurs centaines d’euros…. Je suis passée il y a peu en studio pour une maquette cette fois et là encore ,ce sentiment d'expédition, deux prises voix puis hop mixage, en 1h10, on avait tout bouclé. J'ai pas payé cher car maquette surement donc ça allait mais la maquette me sert à rien, elle est sur mon ordi ...

Pour l’instant, je suis en train de créer un projet en plus de mes compositions habituelles où j’aurais au moins 7 titres à enregistrer. Le but ultime est de sortir un ep voire un album en téléchargement légal dans le cadre de ce projet.

Comme j’aimerais cette fois prendre le temps de faire la prise voix pour optimiser mes chances d’avoir un bon rendu. Je pensais donc acquérir du matériel pour la prise de voix chez moi pour le faire à mon aise et qui me servirait autant pour ce projet que pour mes maquettes que je fais à côté.

Le but c’est de pouvoir enregistrer ma voix (et oui là c’est moi qui vais chanter) en prenant mon temps pour avoir un rendu qui me plait puis

- soit de mixer le tout sur mon prog pour une maquette

- soit (quand j'aurais l'argent perso ou subsides) d’envoyer la piste 'prise voix' au même titre que mes pistes instruments à un ingé son pour un mixage et un mastering pro dans le cadre de mon projet et d’autres à venir ( et donc dans l'optique de les vendre sur une plateforme style zimbalam).

Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Réalisable à budget raisonnable ou pas ? C’est peut être con comme idée je ne sais pas… Mais honnêtement m'embarquer dans un projet avec demande de subsides pour avoir un résultat comme j 'ai eu les premières fois ça ne sert pas à grand chose...

Si c’est une bonne idée, que me conseilleriez-vous comme matériel car je n’y connais rien? (carte son externe en usb notamment et câblage et aussi micro pour une voix claire et qui ne capte pas trop les sons parasites ou alors je dois isoler à moindre coût parce que j’habite à la campagne mais souvent bruit de voitures ou de tondeuses, chien qui aboie,… donc je pense que si c'est trop sensible on va tout entendre et ça va être dur de nettoyer la piste après)

J'ai vu des packs tout fait sur le net comme celui-ci où y a plus qu'à brancher mais j'ai un doute sur la qualité... https://www.woodbrass.com/pack-home-studio-m.a.o-focusrite-scarlett-studio-+-pied-de-micro-p210237.html

Merci d’avance :)

Bonne journée.

Afficher le sujet de la discussion
11
@ globule_655

Oui je doute que ça ne va pas être facile et que cela va prendre du temps mais honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux... Du temps et de la patience pour apprendre ça j'en ai, pas de souci. De l'argent un peu moins... lol

Honnêtement vu mes expériences dans tout, moi je me dis que je devrais prendre un matos adapté au but recherché en étant abordable évidemment et faire mes projets en autonomie jusqu'où je peux aller , tester, apprendre à mon rythme pour essayer d'aller le plus finement possible vers le son, la qualité que je souhaite. Car fatalement je compterai jamais mes heures, mes soirées,... c'est mon projet! si je dois mettre 3 mois pour boucler une maquette c'est pas un problème. Encore faudrait il déplacer le micro dans toutes les pièces de la maison pour voir ce qui donne le mieux.... J'ai le temps et je suis perfectionniste dans ce domaine.

Plutôt que d'aller gaspiller de l'argent que je peux pas me permettre de gaspiller dans ce genre de studios... Je n'ai pas eu de chance, je sais pas... mais quelque part avec ce que j'ai dépensé chez eux ça aurait largement couvert le matos dont Riffon m'a parlé et bien plus encore... et j'aurais pu enregistrer bien plus de maquettes...

Enfin c'est mon ressenti après c'est sure que ça sert à rien d'investir si je ne peux produire que des maquettes qui finiront sur mon pc mais voilà je me dis que même en passant par un studio pro avec du matos de malade j'ai ce même résultat donc ça m'avance pas plus... Enfin voilà j'avais besoin d'avis sur la possibilité de le faire et le matériel nécessaire , car c'est vrai que j'ai pas envie d'être déçue à nouveau en croyant que ça ira mieux... et qu'au final...

Bonne soirée ;)
12
Exemple vécu : je reçois des pistes instrumentales à mixer (excellentes) et des voix assez pourries (concernant la prise de son). Le client me demande si je peux "rattraper" les voix. Après quelques écoutes et essais, la réponse est "non". J'invite le client à refaire les voix, histoire de repartir sur une base saine. Les voix de tout l'album ont été enregistrées au studio en deux jours avec LE MEME MATERIEL que celui utilisé par le client, qui avait fait cela chez lui.
La seule différence : l'acoustique et les réglages. Les voix étaient impeccables sur les nouvelles prises.
Moralité : au-delà du matos, il y a des éléments essentiels (telles la technique et l'acoustique).

On peut acheter la même boite à outil que le garagiste, cela ne fera pas de nous des mécaniciens compétents.:mdr:

Je comprends très bien l'envie de travailler chez soi (temps illimité, pas de stress...), mais cela nécessite du bon matos et du métier. Cela vaut la peine d'acquérir du bon matos, et de faire venir un preneur de son compétent le premier jour, histoire de positionner correctement le matériel et de régler le matériel.

Sinon, mieux vaut faire appel à un studio qui travaille bien. Ce sera de l'argent investi utilement.
13
@ rroland

Oui je vois bien ce que tu veux dire. Bah déjà il t'envoie des pistes à 'rattraper' il doit bien se douter que c'est mal embarqué... sa prise de voix doit être nickel pour le mix et manifestement il s'est rendu compte que ça n'allait pas...

je sais pas , je pense que c'est parce que j'ai eu des mauvaises expériences. Je pensais qu'en passant par un studio pro on aurait quelque chose de nickel à la sortie, d'exploitable, de fin ,... Enfin pour moi ça me semblait logique mais ça a remis tout en cause.
14
Bon du coup, je pense que je vais prendre quand même la carte son,... pour avoir du matériel pour faire mes maquettes chez moi , pas besoin de passer par un studio pour ça. Et si je veux sortir mes titres , là je verrai avec un studio (un autre mdrrr) et je tenterai l'expérience avec un seul titre (comme j'ai fait la dernière fois) pour voir comment il travaille et si c'est bon, bah on fera les autres... Que ça soit avec ma prise vocal by home ou en refaisant la prise là-bas. L'essentiel c'est surtout que je sois satisfaite du résultat.
15
Citation de Virginie7972 :
si je dois mettre 3 mois pour boucler une maquette c'est pas un problème.

En réalité, si tu mets 3 mois pour boucler une maquette à ton niveau actuel, c'est que tu as des supers pouvoirs ;)
Blague à part (même si je ne blague pas tant que ça), on ne peut absolument pas appeler "professionnels" les personnes dont tu as subi l'expérience.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
loool oh mais je disais ça comme ça

Citation :
on ne peut absolument pas appeler "professionnels" les personnes dont tu as subi l'expérience.

Ah ça me rassure!! Je tenterai un autre la prochaine fois pour un seul titre, maybe à force de... :) je garde espoir

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 23:36:12 ]

17

oui, c'est clair que le gars a qui tu as eu affaire n'est ni un pro, ni un passionné, ni même un amoureux du travail bien fait (on peut être amateur mais perfectionniste).
quand on lit ça :
Citation :
un autre logiciel en me disant que c'était génial qu'il y avait une option mastering express

ça suffit pour décrire le personnage :-D

et puis apparement le lien de confiance/complicité ne s'est pas établi, chose essentielle pour bien tirer partie du musicien qu'on met derrière le micro.

à court terme le mieux serait surtout que tu te trouves une personne de confiance, pas forcément un pro, ça peut être un amateur, mais qui aime bien faire les choses et qui aime ton projet, avec lequel tu puisses travailler tranquillement.
tu n'as pas des contacts musiciens qui pourraient te recommander une personne ?
essaie de "vendre" ton projet à une personne qui sera contente de s'y investir parce que ça lui plait ! (si, si, ça existe).

18
Bah non à part la chanteuse avec laquelle on avait galéré à l'époque au studio qui a sorti un album il y a peu mais le studio par lequel elle est passée est à 700 km de chez moi (elle a déménagé) lool mais dans ma région non je connais personne.

Ici je vais déjà acquérir la carte son pour 'enregistrer ma voix' sur des pré-maquettes histoire de corriger les tonas,... et voir ce que ça donne,... Déjà avec juste mon micro et mon câble usb même si le son est naze, ça m'aide beaucoup pour les travailler donc je pense que c'est essentiel...

Et le passage en studio pour mon projet n'est pas pour tout de suite. Je vais un peu regarder ce qu'il y a dans la région voire un peu plus loin sur le net et voir ce qu'ils font. :)

19

regarde les annonces sur AF "ingé-son cherche groupe", il y a peut-être des trucs à côté de chez toi.
20
Ah oui je vais regarder. Merci :)