Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis pour la prise de voix chez soi

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 293 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis pour la prise de voix chez soi
Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’un petit conseil. Peut être que ma demande va vous sembler étrange car je n'y connais rien...

Je fais de la compo en mao depuis quelques temps maintenant.

J’ai déjà eu l’opportunité de passer plusieurs fois en studio pro pour réaliser des titres qui devaient être vendus donc mastérisés et tout ça ,… avec différents chanteurs. Mais le résultat ne nous a pas plu.

C’était trop expéditif et même avec des chanteurs qui chantaient juste et tout ça, les chansons n’ont pas été exploitables , on a rien sorti et ça m’avait coûté plusieurs centaines d’euros…. Je suis passée il y a peu en studio pour une maquette cette fois et là encore ,ce sentiment d'expédition, deux prises voix puis hop mixage, en 1h10, on avait tout bouclé. J'ai pas payé cher car maquette surement donc ça allait mais la maquette me sert à rien, elle est sur mon ordi ...

Pour l’instant, je suis en train de créer un projet en plus de mes compositions habituelles où j’aurais au moins 7 titres à enregistrer. Le but ultime est de sortir un ep voire un album en téléchargement légal dans le cadre de ce projet.

Comme j’aimerais cette fois prendre le temps de faire la prise voix pour optimiser mes chances d’avoir un bon rendu. Je pensais donc acquérir du matériel pour la prise de voix chez moi pour le faire à mon aise et qui me servirait autant pour ce projet que pour mes maquettes que je fais à côté.

Le but c’est de pouvoir enregistrer ma voix (et oui là c’est moi qui vais chanter) en prenant mon temps pour avoir un rendu qui me plait puis

- soit de mixer le tout sur mon prog pour une maquette

- soit (quand j'aurais l'argent perso ou subsides) d’envoyer la piste 'prise voix' au même titre que mes pistes instruments à un ingé son pour un mixage et un mastering pro dans le cadre de mon projet et d’autres à venir ( et donc dans l'optique de les vendre sur une plateforme style zimbalam).

Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Réalisable à budget raisonnable ou pas ? C’est peut être con comme idée je ne sais pas… Mais honnêtement m'embarquer dans un projet avec demande de subsides pour avoir un résultat comme j 'ai eu les premières fois ça ne sert pas à grand chose...

Si c’est une bonne idée, que me conseilleriez-vous comme matériel car je n’y connais rien? (carte son externe en usb notamment et câblage et aussi micro pour une voix claire et qui ne capte pas trop les sons parasites ou alors je dois isoler à moindre coût parce que j’habite à la campagne mais souvent bruit de voitures ou de tondeuses, chien qui aboie,… donc je pense que si c'est trop sensible on va tout entendre et ça va être dur de nettoyer la piste après)

J'ai vu des packs tout fait sur le net comme celui-ci où y a plus qu'à brancher mais j'ai un doute sur la qualité... https://www.woodbrass.com/pack-home-studio-m.a.o-focusrite-scarlett-studio-+-pied-de-micro-p210237.html

Merci d’avance :)

Bonne journée.

2

hello,

réponse succinte : en dehors de l'investissement financier, c'est surtout l'investissement en temps qu'il te faut considérer.
acheter ce pack micro ne va pas t'apporter les compétences en prise de son et en mix, ni te fournir des écoutes de qualité et une pièce adaptée pour mixer.

si tu te lances dans une solution où tu gères tout le mix, considère donc le temps nécessaire à ta montée en compétences et à l'installation globale minimum pour faire un travail de qualité au moins aussi bonne que ce que tu as déjà (si c'est pour faire pire, ça n'a pas grand intérêt).

ensuite tu as l'intermédiaire que tu cites : faire ta prise de voix, puis l'envoyer pour le mix, ça réduit pas mal le besoin chez toi.
ça semble le meilleur compromis à court-terme.

si tu as une pièce qui sonne agréablement chez toi, tu arrivera assez facilement à faire des prises de son honnêtes même avec un matériel modeste.

3
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui c'est ça le but de l'achat de matériel c'est de faire la prise de voix chez moi pour ne pas être prise par le temps en studio et que ça soit bâclé.C'est uniquement ça car c'est ce qui a fait défaut les premières fois.

Mais pour mon projet, je compte confier le mixage et le mastering à un pro. J'ai beaucoup de temps mais pas les compétences pour le faire moi-même de toute façon, puis c'est nécessaire d'avoir une oreille externe, je trouve.
4
Citation de Virginie7972 :
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui c'est ça le but de l'achat de matériel c'est de faire la prise de voix chez moi pour ne pas être prise par le temps en studio et que ça soit bâclé.C'est uniquement ça car c'est ce qui a fait défaut les premières fois.

Une chose à considérer : le fait que tu dises que ç'a été bâclé suggère plusieurs choses et soulève en même temps plusieurs questions. Déjà, tu dis que ç'a été expédié. Pourquoi ? C'est toi la cliente donc à toi de dire quand le job est fini normalement. En aucun cas, un professionnel digne de ce nom n'a à te dire "ok c'est bon, on peut arrêter là !", à moins que tu n'aies payé pour un temps bien déterminé et en était arrivé au bout.
Ensuite, tu dis ne pas être satisfaite des prises. Encore une fois pourquoi ? Est-ce la qualité du son ? De l'interprétation ? Les deux ?
Dans le premier cas pourquoi n'avoir pas soulevé le problème tout de suite, PENDANT l'enregistrement ?
Dans le second cas, trois solutions : soit c'est parce que le mec t'as escroqué du temps, soit tu n'étais pas suffisamment préparée pour réaliser la bonne performance dans les temps. Si le mec est honnête et que le temps que tu as réservé était trop court, alors c'est toi qui a mal estimé le temps nécessaire.

Du coup, une option qui pourrait être envisageable est d'investir comme tu le souhaitais dans du matériel mais à minima. Uniquement histoire de pouvoir travailler chez toi la performance. Tu t'enregistres de manière à perfectionner au mieux ton interprétation des titres tout en te permettant d'évaluer précisément le temps dont tu auras besoin pour réitérer la chose.
Une fois prête, tu prends le temps nécessaire pour cela dans un bon studio et surtout, avec un ingé son qui connait son boulot (et pas un des amateurs qui t'ont laisser rentrer chez toi avec quelque chose de non satisfaisant).
L'avantage, c'est que du coup, le temps que tu auras prévu sera forcément confortable car si tu peux le faire chez toi, toute seule dans ce laps de temps, tu peux être certaine que ça ira beaucoup plus vite dans de bonnes conditions.
Après il y a toujours la possibilité que la pression financière te ralentisse, d'où le fait que j'en parle comme d'une "option envisageable" et non comme LA solution.
S'enregistrer à la maison avec ses petits moyens et louer les services d'un BON mixeur est toujours préférable à l'inverse ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Citation :
Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Réalisable à budget raisonnable ou pas ?

Quel que soit le budget/matériel, tu seras toujours gagnante à apprendre à t'enregistrer chez toi.

Sinon pour revenir au concret, plutot que du Focusrite Scarlett, je te conseille du Roland (Duo-Capture Ex) ou du Steinberg (UR22), c'est plus stable et les préamplis sont un peu meilleurs.
En micro, pour ne pas enregistrer le chien, contente toi d'un micro dynamique pour commencer.
Celui-ci, bien que ne coutant pas grand-chose (33 euros chez baxshop), est excellent (meilleur que les Shure sm57 et sm58 qui sont les "réferences" dans le domaine)
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=samson+q7+review

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 20:32:23 ]

6
Merci Riffon je vais regarder. :) justement j'avais regardé le Steinberg (UR22)
@globule_655

Long à expliquer mdrr je vais pas écrire un roman mais je vais parler du dernier enregistrement en date donc. Il n'y avait pas de temps... C'était un forfait. Je lui ai demandé le temps qui m'était imparti et il m'a dit je compte pas mon temps on va faire au mieux. Bah tant mieux super... et je lui demande pour le mixage vu que j'avais eu des soucis avant. Il me fait: et bien je fais le mixage puis je laisse poser deux jours ensuite je reprends puis je masterise, il faudra que tu reviennes comme ça tu donneras ton avis... Super!!! au moins c'est consciencieux.

Il m'a dit : on fait une prise pour du beurre puis on y va...
Donc j'ai fait deux prises.

il restait une faiblesse dans la voix à un seul moment, donc je lui ai dit on recommence, on a recommencé ça a pris qq secondes. Puis je lui fais non ça va toujours pas à ce moment-là. J'aimerais qu'on reprenne et il m'a fait oh mais c'est bien je trouve là. De toute façon, je fais pas plus de 3 prises car après la voix fatigue (ça faisait une heure que j'étais là et on avait parlé beaucoup avant donc bon... je voyais pas le souci et au niveau du mixage il a mis 15-20 minutes à le faire devant moi j'ai donné mon avis, ça allait, puis il a tout exporté il a rouvert le fichier dans un autre logiciel en me disant que c'était génial qu'il y avait une option mastering express ça a pas pris longtemps du coup (j'y connais rien perso) puis il m' a fait" le mastering par contre fait ressortir parfois les défauts". Ensuite il m'a donné ma clé usb. Je lui ai fait c'est déjà fini? il m'a dit oui c'est fait.

j'ai même pas mis deux heures en tout et on a bien parlé 30 minutes avant + mixage, mastering

Je me dis que ça aurait pu être plus travaillé.. surtout qu'il manquait pas grand chose.

En plus il m'a dit: pour les albums je mets plus de temps car je peaufine et tout ça alors qu'ici c'est une maquette. Euh bah il était pas question de maquette déjà quand je l'ai contacté et j'ai payé le même prix au titre qu'un soi disant album donc... Pourquoi il a pas 'peaufiné'???, lol

Bon après à part la faiblesse que j'avais soulevée et le fait que la voix est étouffée, l'instrumental ressort trop par rapport à la voix, on m'en a fait la remarque à plusieurs reprises, ça va c'est pas non plus monstrueux mdrr , j'avais bien répété , malgré que je ne suis pas chanteuse c'est pas faux ni rien lool et avec lui j'ai pas payé cher donc ça va mais je me dis que pour les prochains titres j'ai envie de faire tranquillement chez moi à mon aise sans stress,...

J'ai regardé pour un autre studio près de chez moi , ils font un forfait à 200€ par titre donc 1400€ pour mon projet mais je vois qu'il y a plein de suppléments pour du temps en plus , des prises en plus, des retouches,... je me dis que je risque d'avoir des surprises. Je suis un peu dégoûtée en fait car à chaque fois je pense avoir un bon résultat qui est exploitable et c'est pas le cas. Et bon sortir 1400€ c'est déjà pas facile mais en plus si on peut pas exploiter ce qu'on a fait...ça ne sert à rien...

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 21:07:42 ]

7
Oublie toutes ces galères et apprend à etre (autant que possible) autonome.
Pour le casque, il vaut mieux dépenser un peu plus que de l'entrée de gamme, pour avoir quelque chose de vraiment bon.
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/krk/kns-8400/avis/

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 21:21:11 ]

8
Merci beaucoup, je note tout ça :)

Citation :
Oublie toutes ces galères et apprend à etre (autant que possible) autonome.
Oh que oui!! je suis bien d'accord!!

Bonne soirée ;)
9
Virginie, la personne dont tu parles est clairement un escroc. Peut-être pas volontairement mais dans tous les cas c'est clairement un tocard qui ne connait pas le métier qu'il prétend exercer.
De manière générale pour l'enregistrement, il vaut mieux éviter les "studios" qui facturent au titre. Ils vont forcément tenter d'y passer le moins de temps possible.
Cela dit, vu qu'il t'avait dit qu'il ne comptait pas ses heures, tu aurais pu lui dire de calmer sa joie et de faire le travail pour lequel il était payé jusqu'au bout. Vu qu'apparemment il travaille comme un goret, ça n'aurait pas forcément changé grand chose...

S'enregistrer soi-même c'est bien mais il faut être préparer à l'investissement en temps et en efforts que cela représente, au delà de l'investissement financier. De ton propre aveu, tu n'y connais rien, ce qui veut dire que tu vas devoir tout apprendre. Quel micro choisir, comment le placer, le préampli, comment faire son gain correctement, la carte son et son installation, le câblage, le logiciel qui va servir à l'enregistrement, les formats audio et leurs caractéristiques ayant un impact sur le rendu sonore...etc...etc.
Rien d'insurmontable, on est d'accord. Il faut juste que tu gardes en tête que ça ne sera clairement pas rapide. Il peut se passer beaucoup de temps entre le moment où tu arrive à sortir du son de ton système et celui où tu seras satisfaite du son qui en sortira.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Au fait, pour un micro dynamique j'en ai un en fait , il date un peu donc je ne sais pas si ça ira mais je trouve ça bête de racheter un dynamique si celui-là est bon. Je préfère mettre les 30 euros en plus pour un bon casque ou une carte son, c'est un Sennheiser e 855 s