Sujet +4db et -10db ?quel est ce mystere qui ne trouve pas de réponses?
- 41 réponses
- 14 participants
- 4 308 vues
- 1 follower
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2002 à 15:00:32+4db et -10db ?quel est ce mystere qui ne trouve pas de réponses?
Bonjour a tous
il ya une notion que je vois souvent et qui je dois l'avouer me laisse un peu dans le vague : quelle est exactement la différence entre les niveaux 4dbu dit professionnel et -10dbu dit semi pro parce que je peux régler ça sur mes différents appareils sans vraiment savoir quand on peut mettre l'un ou l'autre , a quoi ca sert , les avantages et les inconvénients , enfin tout ca quoi , j'ai cherché dans les posts mais j'ai rien trouvé la dessus et au magasin de musique ou je vais ils m'ont répondu : "bah tu vois,c'est simple, y en a un qu' est a 4 et il est pour les pros et l'autre, bah il est a 10 et il est pour les semi pros , tu comprends ??" ça, je le savais déja bande de gros nazes. enfin si vous aviez un peu plus d'infos sur le sujet , n'hesitez pas a eclairer ma lanterne, Merci d'avance
Lsan m'a deja donné un indice , il y aurait un lien avec les connectiques symétriques et asymétriques; mais a ce moment la si de la prise de son jusqu'au PC on arrive a rester en connexions XLR (donc symétriques si je ne m'abuse) il faudrait rentrer sur la carte son en XLR aussi , non??? est ce qu'il faut forcément du XLR pour etre symétrique ??? si je branche tout en XLR et que je rentre dans la carte son en Jack classique , est ce que je perds tout le benefice du XLR connecté avant ???pourquoi le ciel est bleu ??? (oups je m'egare ) autant de questions qui je l'espere trouveront des réponses dans vos precieux témoignages .
Merci et joyeux noel a tous
il ya une notion que je vois souvent et qui je dois l'avouer me laisse un peu dans le vague : quelle est exactement la différence entre les niveaux 4dbu dit professionnel et -10dbu dit semi pro parce que je peux régler ça sur mes différents appareils sans vraiment savoir quand on peut mettre l'un ou l'autre , a quoi ca sert , les avantages et les inconvénients , enfin tout ca quoi , j'ai cherché dans les posts mais j'ai rien trouvé la dessus et au magasin de musique ou je vais ils m'ont répondu : "bah tu vois,c'est simple, y en a un qu' est a 4 et il est pour les pros et l'autre, bah il est a 10 et il est pour les semi pros , tu comprends ??" ça, je le savais déja bande de gros nazes. enfin si vous aviez un peu plus d'infos sur le sujet , n'hesitez pas a eclairer ma lanterne, Merci d'avance
Lsan m'a deja donné un indice , il y aurait un lien avec les connectiques symétriques et asymétriques; mais a ce moment la si de la prise de son jusqu'au PC on arrive a rester en connexions XLR (donc symétriques si je ne m'abuse) il faudrait rentrer sur la carte son en XLR aussi , non??? est ce qu'il faut forcément du XLR pour etre symétrique ??? si je branche tout en XLR et que je rentre dans la carte son en Jack classique , est ce que je perds tout le benefice du XLR connecté avant ???pourquoi le ciel est bleu ??? (oups je m'egare ) autant de questions qui je l'espere trouveront des réponses dans vos precieux témoignages .
Merci et joyeux noel a tous
Guillaumelili
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 05/01/2003 à 11:26:47
Bon,
Alors moi je suis en formation ingé. je voie que tu es électronicien alors franchement ça aide !! et tu peut te passer de leur pré formaion (assistant). D'ailleur a moin de ne rien connaitre fait comme moi et passe direct en ingé SAUF que l'accès est sanctionné par un examen sur tes connaissances générales en audio, acoustique, musique, électronique .... anglais mais rien de bien méchant franchement !
Sinon la formation se fait sur 18 mois. TU a en tout 5h de théorie par semaine et autant de pratique que tu veux (système de réservation) sachant que l'école est ouverte de 9h à 1h du matin 6 jours sur 7 .... (très correct)
Au niveau pratique ............. aller je me lance, tu va en baver d'envie !! :
(partout ou tu voie studio c'est que c un vrai studio avec cabine et tout et tout en qu'on fait des REC)
-Postes Mackie 1604 avec 8 pistes numériques réverbeS compresseurS noisegate... patc..
-Postes d'édition analogique (découpe de bande)
-Postes d'édition numérique sur Soud Designer II
-Postes MIDI
-Ecoute de CD
-Postes Sampling
-Studio Mackie 8 bus
-Postes VST
-Postes Protools
-Studio O2R
-Studio ProTools
-Pratique de la sono
-Studio de mastering
-Logic audio + surface de controle
-Studio de post production ProTools
-Postes Peack
....
-Studio D8B
-ET LE MAGNIFIQUE STUDIO NEVE !!!!!!!! avec ça superbe neve son magnifique control room et ses 3 cabines de prise de son reliées par vidéo à la control room .... LE GRAND PIED !!
J'ai peut être oublié un poste ou 2 ...
Voila sinon a mon avis c une très bonne école mais très élitiste aussi (environ 15 diplomés pour 80 élèves qui se pointent à chaque rentrée ...)
A oui ... aussi c payant environ 50 000 fr la formation (oui g pas les prix en eros en tête)
Rentrée en mars et en septembre, tu peut venir visiter.
En gros tu sait tout ! ou presque
Salut !!
Alors moi je suis en formation ingé. je voie que tu es électronicien alors franchement ça aide !! et tu peut te passer de leur pré formaion (assistant). D'ailleur a moin de ne rien connaitre fait comme moi et passe direct en ingé SAUF que l'accès est sanctionné par un examen sur tes connaissances générales en audio, acoustique, musique, électronique .... anglais mais rien de bien méchant franchement !
Sinon la formation se fait sur 18 mois. TU a en tout 5h de théorie par semaine et autant de pratique que tu veux (système de réservation) sachant que l'école est ouverte de 9h à 1h du matin 6 jours sur 7 .... (très correct)
Au niveau pratique ............. aller je me lance, tu va en baver d'envie !! :
(partout ou tu voie studio c'est que c un vrai studio avec cabine et tout et tout en qu'on fait des REC)
-Postes Mackie 1604 avec 8 pistes numériques réverbeS compresseurS noisegate... patc..
-Postes d'édition analogique (découpe de bande)
-Postes d'édition numérique sur Soud Designer II
-Postes MIDI
-Ecoute de CD
-Postes Sampling
-Studio Mackie 8 bus
-Postes VST
-Postes Protools
-Studio O2R
-Studio ProTools
-Pratique de la sono
-Studio de mastering
-Logic audio + surface de controle
-Studio de post production ProTools
-Postes Peack
....
-Studio D8B
-ET LE MAGNIFIQUE STUDIO NEVE !!!!!!!! avec ça superbe neve son magnifique control room et ses 3 cabines de prise de son reliées par vidéo à la control room .... LE GRAND PIED !!
J'ai peut être oublié un poste ou 2 ...
Voila sinon a mon avis c une très bonne école mais très élitiste aussi (environ 15 diplomés pour 80 élèves qui se pointent à chaque rentrée ...)
A oui ... aussi c payant environ 50 000 fr la formation (oui g pas les prix en eros en tête)
Rentrée en mars et en septembre, tu peut venir visiter.
En gros tu sait tout ! ou presque
Salut !!
Willy_77
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 05/01/2003 à 15:36:54
Merci pour tes réponses, je t'envoie un e-mail ...
Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 08/01/2003 à 19:16:34
putain mais ton école s'approche de trés prés du paradis
sauf qu'a 50000Frs si t'a rien au bout ca fait chier quoique t'as toujours une certaine experience d'acquise
sinon pour mon probleme de cable , c'est effectivement surtout en disto mais c'est certainement du a sa longueur , est ce que selon toi si je prenais un jack stereo 'donc symétrique je crois ) aurais je le meme probleme ou cela pourrait il etre une solution ???
sauf qu'a 50000Frs si t'a rien au bout ca fait chier quoique t'as toujours une certaine experience d'acquise
sinon pour mon probleme de cable , c'est effectivement surtout en disto mais c'est certainement du a sa longueur , est ce que selon toi si je prenais un jack stereo 'donc symétrique je crois ) aurais je le meme probleme ou cela pourrait il etre une solution ???
Willy_77
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 08/01/2003 à 20:46:00
Normalement le cable symétrique ça arrange surtout les problèmes de bruit, mais tu peux quand même essayer ...
Willy_77
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 08/01/2003 à 20:49:26
Citation : j'ai un espece de souffle grésillement qui disparait quand je touche mes cordes et qui disparait totalement quand je pose mon doigt sur la partie metallique de mon jack (du coté de la guitare) (le jack est un jack ordinaire) je sais pas trop comment ca se fait mais c'est pete burne ca serait pas un probleme de masse ou quelque chose du genre ???
heu ...j'avais pas tout lu !
alors oui, ça pourrait bien s'arranger avec un cable symétrique en jack stéréo,
MAIS tu as peut-être un problème de terre !!!
Vérifie que TOUT est alimenté sur des prises secteur AVEC terre !!!
Chuck Van Damme
7956
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 09/01/2003 à 12:31:55
Je sais, je suis un peu HS mais je ne fais que rebondir sur le thème SAE : non ce n'est pas une école d'ingé son, vous croyez vraiment qu'on devient ingénieur avec 5h / semaine de théorie sur 18 mois ? Un terme plus approprié serait technicien son.
Et puis la Neve, elle est superbe mais vous n'y toucherez que les 6 derniers mois sur 18 alors, faut relativiser. Ceci dit, c'est une bonne école quand on dispose déjà d'un bagage théorique...
Et puis la Neve, elle est superbe mais vous n'y toucherez que les 6 derniers mois sur 18 alors, faut relativiser. Ceci dit, c'est une bonne école quand on dispose déjà d'un bagage théorique...
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 17/01/2003 à 20:23:58
Escusez , j'arrive un peu a la bourre ,merci d'avoir répondu , je vais essayer avec un jack stereo, mais pour ce qui est de brancher tout sur des prises avec terre.....ben ca va etre dur parce que l'appart dans lequel je vis a du abriter Napoleon si tu vois ce que je veux dire et en fait y a aucune prise avec mise en terre donc je l'ai dans le a ce niveau la.
il me reste plus que le jack stereo.
il me reste plus que le jack stereo.
Willy_77
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 17/01/2003 à 21:13:44
NO PROBLEM ! j'arrive ...
Bon écoute, c'est vraiment, mais alors vraiment PAS bien du tout d'utiliser ton
matos sans prise de terre !!! non seulement ça peut ajouter du bruit dans l'Audio, mais
ça peut aussi être dangereux !
Alors, tu fais la chose suivante (avec pince coupante et tournevis ...) :
(Si tu le sens vraiment pas, fais le faire par qq d'autre, mais attention si tu ne fais rien,
je ne suis même pas sùr que tu soit vraiment assuré pour l'appart, en branchant du
matériel autre qu'un rasoir sur une installation sans terre ... Et puis ça peut vraiment
être dangereux, sans dec !)
Donc :
Il y a quand même l'eau courante dans cet appart Napoléonien, non ?
et bien les tuyaux d'arrivée d'eau froide SONT à la terre !!!
Bon, tu trouves une dizaines de mètres (enfin, ce qu'il faut) de fil rigide 2,5 mm2
de couleur vert/jaune (tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage)
Ensuite, tu dénudes un bon 20 à 30 cm, et tu l'enroule, en serrant bien fort,
autour d'un tuyau d'arrivée d'eau froide(attention le + près possible de l'arrivée générale d'eau, parceque l'eau chaude ça vient pas directement de l'extérieur ... ok ? Eau froide !!!)
Ensuites, tu te débrouille de faire passer ce cable pour qu'on le voit pas trop (quoi que ça peut faire déco aussi ...) et tu vas jusqu'à l'endroit où se trouve la(les) prise(s) de ton
matos.
Là, tu doit te trouver une ralonge sans terre et une prise femelle avec terre, modèle que tu veux ...
(attention TU NE LA BRANCHE PAS !!!)
Tu coupes le bout de la ralonge, coté prise femelle et tu dénudes les 2 fils.
Tu les visse dans la prise femelle, dans les 2 fiches normales.
Tu prends le bout de cable vert/jaune qui vient du tuyau d'eau froide, et tu le visse (en dénudant un petit peu) dans la 3ème fiche (du centre) correspondant à la terre .
Sinon, tu peux faire la même chose directement dans le mur (beaucoup + propre)
là où tu as la prise actuelle sans terre, mais c'est plus chaud ...
faut des petits doigts et un peu d'habitude ...
Voila, t'as plus qu'a brancher un bloc multiprise sur ta nouvelle prise avec terre au bout
de la première rallonge, et tu es bien équipé ...
Si tu le sens pas, demandes autour de toi ... mais fais qqch !
Bon écoute, c'est vraiment, mais alors vraiment PAS bien du tout d'utiliser ton
matos sans prise de terre !!! non seulement ça peut ajouter du bruit dans l'Audio, mais
ça peut aussi être dangereux !
Alors, tu fais la chose suivante (avec pince coupante et tournevis ...) :
(Si tu le sens vraiment pas, fais le faire par qq d'autre, mais attention si tu ne fais rien,
je ne suis même pas sùr que tu soit vraiment assuré pour l'appart, en branchant du
matériel autre qu'un rasoir sur une installation sans terre ... Et puis ça peut vraiment
être dangereux, sans dec !)
Donc :
Il y a quand même l'eau courante dans cet appart Napoléonien, non ?
et bien les tuyaux d'arrivée d'eau froide SONT à la terre !!!
Bon, tu trouves une dizaines de mètres (enfin, ce qu'il faut) de fil rigide 2,5 mm2
de couleur vert/jaune (tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage)
Ensuite, tu dénudes un bon 20 à 30 cm, et tu l'enroule, en serrant bien fort,
autour d'un tuyau d'arrivée d'eau froide(attention le + près possible de l'arrivée générale d'eau, parceque l'eau chaude ça vient pas directement de l'extérieur ... ok ? Eau froide !!!)
Ensuites, tu te débrouille de faire passer ce cable pour qu'on le voit pas trop (quoi que ça peut faire déco aussi ...) et tu vas jusqu'à l'endroit où se trouve la(les) prise(s) de ton
matos.
Là, tu doit te trouver une ralonge sans terre et une prise femelle avec terre, modèle que tu veux ...
(attention TU NE LA BRANCHE PAS !!!)
Tu coupes le bout de la ralonge, coté prise femelle et tu dénudes les 2 fils.
Tu les visse dans la prise femelle, dans les 2 fiches normales.
Tu prends le bout de cable vert/jaune qui vient du tuyau d'eau froide, et tu le visse (en dénudant un petit peu) dans la 3ème fiche (du centre) correspondant à la terre .
Sinon, tu peux faire la même chose directement dans le mur (beaucoup + propre)
là où tu as la prise actuelle sans terre, mais c'est plus chaud ...
faut des petits doigts et un peu d'habitude ...
Voila, t'as plus qu'a brancher un bloc multiprise sur ta nouvelle prise avec terre au bout
de la première rallonge, et tu es bien équipé ...
Si tu le sens pas, demandes autour de toi ... mais fais qqch !
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 17/01/2003 à 21:24:28
bon alors autant te le dire tout de suite c'est pas moi qui va le faire , j'ai mon beauf qui bosse a EDF , il devrait savoir faire ça je pense , en tout cas merci beaucoup pour ta petite manip tres precise et qui va m'etre trés utile
autre petite question du meme genre : il m'arrive parfois ... et meme souvent de poser ma guitare sur mes jambes (jusque la tout est normal) mais je joue souvent en caleçon et j'ai le manche du vibrato qui vient parfois toucher ma cuisse nue ( le coquin) sauf que l'ennui c'est que je me prends une putain de chataigne d'electricité et meme que ca fouette et c'est surtout chiant parce que ma guitare moi je l'aime pourquoi elle me fait du mal comme ca ??
plus serieusement est ce que c'est aussi un probleme de masse ??? ou de terre ???
autre petite question du meme genre : il m'arrive parfois ... et meme souvent de poser ma guitare sur mes jambes (jusque la tout est normal) mais je joue souvent en caleçon et j'ai le manche du vibrato qui vient parfois toucher ma cuisse nue ( le coquin) sauf que l'ennui c'est que je me prends une putain de chataigne d'electricité et meme que ca fouette et c'est surtout chiant parce que ma guitare moi je l'aime pourquoi elle me fait du mal comme ca ??
plus serieusement est ce que c'est aussi un probleme de masse ??? ou de terre ???
Willy_77
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 17/01/2003 à 21:35:10
Citation : l'ennui c'est que je me prends une putain de chataigne d'electricité et meme que ca fouette et c'est surtout chiant
t'es sérieux là ? ... bon j'pense que tu déconne, mais si c'est vrai, oui c'est typique d'un problème de terre (même chose que les lèvres sur 1 micro ... quand ça picote, il faut consulter "beauf" ou autre, mais d'urgence!!!)
Citation : j'ai mon beauf qui bosse a EDF
Ben, courres acheter un pack de bières et appelles le !
- < Liste des sujets
- Charte