Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

+4db et -10db ?quel est ce mystere qui ne trouve pas de réponses?

• 41 réponses
  • 14 participants
  • 4 774 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion +4db et -10db ?quel est ce mystere qui ne trouve pas de réponses?
Bonjour a tous

il ya une notion que je vois souvent et qui je dois l'avouer me laisse un peu dans le vague : quelle est exactement la différence entre les niveaux 4dbu dit professionnel et -10dbu dit semi pro parce que je peux régler ça sur mes différents appareils sans vraiment savoir quand on peut mettre l'un ou l'autre , a quoi ca sert , les avantages et les inconvénients , enfin tout ca quoi , j'ai cherché dans les posts mais j'ai rien trouvé la dessus et au magasin de musique ou je vais ils m'ont répondu : "bah tu vois,c'est simple, y en a un qu' est a 4 et il est pour les pros et l'autre, bah il est a 10 et il est pour les semi pros , tu comprends ??" ça, je le savais déja bande de gros nazes. enfin si vous aviez un peu plus d'infos sur le sujet , n'hesitez pas a eclairer ma lanterne, Merci d'avance

Lsan m'a deja donné un indice , il y aurait un lien avec les connectiques symétriques et asymétriques; mais a ce moment la si de la prise de son jusqu'au PC on arrive a rester en connexions XLR (donc symétriques si je ne m'abuse) il faudrait rentrer sur la carte son en XLR aussi , non??? est ce qu'il faut forcément du XLR pour etre symétrique ??? si je branche tout en XLR et que je rentre dans la carte son en Jack classique , est ce que je perds tout le benefice du XLR connecté avant ???pourquoi le ciel est bleu ??? :??: (oups je m'egare ) autant de questions qui je l'espere trouveront des réponses dans vos precieux témoignages .

Merci et joyeux noel a tous :bravo:
2
Salut Gwen.
Y a pas vraiment de quoi s'inquiéter pour ce problême mais il est de bon ton de mettre les choses au clair. En effet, les niveaux pros sont à +4 dB pour permettre de véhiculer un signal audio sur de longues distances en considérant que les bruits d'inductions parasites seront d'office réduits dans le rapport signal/bruit (suis-je clair?). De plus, comme tu sembles l'avoir compris, ces signaux voyagent via des lignes symétrisées qui permettent également la réduction des bruits parasites (buzz, hum...) mais là, on entre dans des détails technologiques assez longs à développer.
Concernant le -10 dB, c'est vrai qu'il est destiné aux appareils "grand-public" tels que chaines Hi-Fi, téléviseurs, PC... et n'est jamais symétrisé.
Sur de nombreux appareils de studio (notamment), le petit commutateur de sélection de niveau sert à adapter une éventuelle liaison de signaux pros vers du "domestique" et inversément. Donc, en théorie, tout ce qui est en XLR ou en Jack 6.3 stéréo serait (en théorie toujours) du +4 symétrisé et le reste (RCA, DIN, mini-jack) du -10 assymétrique.
Reste à prévoir une série d'adaptateurs de connection entre les différents formats de fiches.
NB: Pour déssymétriser une ligne, rien de plus simple, il suffit de souder le point froid à la masse sachant que cela entrainera une atténuation de signal de 6 dBs. Pour symétriser une ligne, il faudra impérativement passer par une DI box ou transfo (qouique de nombreux appareils permettent une conversion de l'entrée vers la sortie et vice-versa).
Bon, ben...voila. Assez pour aujourdh'ui en espérant que tu y voies un peu plus clair.
Bien à toi. Beher.
3
Le ciel est bleu a cause de la diffusion de rayleigh( je sais plus si ca s'ecrit comme ca), qui absorbe certaines longueur d'ondesd e la lumiere et n'en laisse passer que certaines autres
voila au moins tu as la reponse a TOUTES tes questions
4
Ben voilà, gwen, j'étais pas loin de la vérité, et là l'explication est claire :bravo:
5
Je sais pas s'il y a des cartes son qui le font mais t'es pas obligé d'etre en XLR pour avoir du symetrique. Il me semble que l'on peut faire du symetrique sur du jack stéréo si je ne m'abuse. Apres rest a savoir s'il y a des cartes son qui le supportent.

Jacky repenti. SeuRn

6

Citation : Il me semble que l'on peut faire du symetrique sur du jack stéréo si je ne m'abuse. Apres rest a savoir s'il y a des cartes son qui le supportent.

tu peux faire du symétrique avec n'importe quel cable, du moment qu'il y a une masse plus 2 signaux, donc ça marche très bien avec un jack stéréo (qui du coup ne l'est plus (stéréo :clin: )) et ma layla 20 s'en porte très bien, et il ne doit pas y avoir qu'elle.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

7
Lol pour un fois je me suis pas planté je suis content !!! :mdr:

Merci les manuels de tables Berhinger :mdr:

Jacky repenti. SeuRn

8
:bravo: merci à tous :bravo: je suis content de constater qu'on peut toujours compter sur des gros balèzes pour avoir une réponse a tout , Pour Lsan effectivement t'étais trés proche de la vérité :clin: .Beher un grand merci car ta réponse quoique un peu complexe pour un novice comme moi est extremement claire et compréhensible , tu pourrais etre prof :mdr:
en revanche il y a toujours une question que je me pose : si au bout de ma chaine je finis par un jack qui arrive sur ma carte son en asymétrique , est ce que j'ai un avantage a mettre tout le reste (en amont donc) en niveau +4 puisque je finis de toute façon en -10 ???
parce que je pense qu'il faut mieux essayer de garder le meme niveau tout au long de la chaine non????
9
J'allais oublier de remercier SAINZO pour la petite réponse pour le ciel bleu , je dois bien avouer que je m'attendais a ce que il y est au moins un gars qui trouve une réponse a donner , y a pas a dire , personne ne pourra dire sur ce site qu'on te laisse dans l'oubli , y a que de mecs cool et si j'avais pas trouver ce site je serais certainement encore en train de graver des vinyls avec un sylex :clin:
10
Comme tu as l'air de le suggérer, je suis effectivement prof! (c'est pas une blague).
Concernant les niveaux que tu comptes utiliser il est clair que tu dois attaquer ta carte son à -10 asymétrique, pour le reste, si tu n'es sur de rien et que ton câblage n'est pas trop important, tu peux rester en asymétrique -10. Vérifie toutefois qu'il n'y ait pas de problèmes de saturation ou de sous-modulation (perte de gain) entre certaines machines.
Joyeuse fêtes à toi. beher@swing.be
11
:8O: t'es prof sans déconner ??? et ben tu vois je peut te feliciter , tu es certainement un tres bon prof
pour tes conseils je te remercie et vais les suivre , je pense que pour le cablage je vais m'acheter des bons jacks parce que j'en ai quelque uns qui sont trop longs et a mon avis c'est pas trop bon au point de vue qualité . Le pere noel n'a pas fini de raquer

Joyeux Noel et bonne année :clin:
12
Salut a tous, je m'immisse dans la conversation.

Petit rectificatif que même les profs semblent ignorés :clin: la désymétrisation ne se solde pas forcement par une perte de 6 dB. Je vous laisse y refléchir ...

Au fait, si tu veux faire faire des economies au papa noel ou si tu veux qu'il t'apporte plus de kdos achète toi un fer a souder et tes cables a 100 bvalles n'en couteront plus que 20. En plus tu comprendra vachement mieux ces problèmes de symétries après.

P.S.: Petit indice pour la question du jour, rupture de masse !!! :???:

A +
Arno
13
:lol: merci pour tes conseils mais je dois t'avouer que rupture de masse , symetrie et compagnie ca me saoule plus qu'autre chose en fait , j'essaye de comprendre les bases parce que j'ai pas le choix , il faut bien que j'avance mais de la a demonter mes cables pour faire de la soudure euh ... je vais laisser ca pour les pros qui savent le faire , je sais que ca me couterait moins cher de le faire moi meme mais j'essaye deja de me concentrer sur le PC et Cubase .
Mais merci du conseil quand meme, il servira certainement a d'autres (moins con que moi :oops: )
14
Salut
Et bien en gros il existe la désymétrisation a chaud, dans ce cas tu ne relie pas la masse au point froid (tu la coupe) et dans ce cas miracle !! pas de -6dB, mais il existe cette foutue désymétrisation a froid où tu relie la masse au point froid et la forcément -6dB car le niveau du signal et divisé en 2 (enfin plutot tu n'en récupère que la moitiée).
C ça non ??
15

Citation : Et bien en gros il existe la désymétrisation a chaud, dans ce cas tu ne relie pas la masse au point froid (tu la coupe) et dans ce cas miracle !! pas de -6dB, mais il existe cette foutue désymétrisation a froid où tu relie la masse au point froid et la forcément -6dB car le niveau du signal et divisé en 2 (enfin plutot tu n'en récupère que la moitiée).
C ça non ??

Je ne pense pas, non.

On ne perd pas 6dB si la désymétrisation est bien faite, c'est à dire si on fait la différence des 2 signaux (point chaud - point froid).
On désymétrise bien, puisqu'on a plus qu'un signal, mais on a rien perdu, enfin on gagne 6dB.

A partir du moment où tu rentres en asymétrique avec un câble symétrique (c'est aussi une manière de désymétriser), tu perds 6dB par rapport au signal que tu aurais pu désymétriser autrement (par la bonne méthode).

N'hésitez pas à corriger si je me trompe :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

16
Bravo à Guillaumelili notre gagnant de la semaine, et oui il a raison.
En ce qui concerne le message qui a suivi sa réponse, j'avoue ne pas avoir bien compris ou était la différence dans ce que tu disais, en tous cas la désymétrisation ne se solde donc pas par une perte de 6 db.
Alors pourquoi tout le monde ne procède pas ainsi ?
Tout simplement parce que on a alors une rupture de masse entre les appareills reliés qui dans certains cas assez rare peut poser problème :((
Enfin, pour ce qui est de la soudure désolé si je t'est embrouillé dans mes explications mais penche toi decu c'est pas compliqué et ca fait vraiment faire des economies aux gens qui en ont besoin :clin:
La chose a savoir est que sur les connnecteurs les broches sont notées 1,2 et 3 et chacune corespond respectivement à la masse, le point chaud et le point froid.

Arno
17
Yes !!!
quel Honneur !!
G pas de mérites .... suis étudiant à la SAE ...
18
Merci a vous tous , j'ai acheté tous mes cables en XLr et c'est franchement pas mal , il ne me reste plus qu'un seul souci , mais super super chiant :furieux: en fait ca se pose avec ma guitare, sur certains sons , j'ai un espece de souffle grésillement qui disparait quand je touche mes cordes et qui disparait totalement quand je pose mon doigt sur la partie metallique de mon jack (du coté de la guitare) (le jack est un jack ordinaire) je sais pas trop comment ca se fait mais c'est pete burne :((( ca serait pas un probleme de masse ou quelque chose du genre ???
si vous aviez une solution :clin:

PS : je suis certain que parmi vous tous, il y en a bien un qui va me repondre la solution suivante : puisque en posant ton doigt sur le jack t'as plus de souci , poses ton doigt dessus :lol: ouaih j'y ai deja pensé mais c'est pas trop pratique , merci

PS2 :(pas la console :mdr: ) c'est quoi la SAE ???
19
Salut
La SAE c une école d'ingé son ... voila
Sinon pour ton problème c tout le temps ou uniquement en saturé???? sinon ça ressemble fort en effet à un problème de masse ou à un cable bien pourri ou trop long...?
20
J'ai regardé (sur le net) les formations de la SAE l'année dernière, mais je me suis
demandé si c'était sérieux ?

tu suis quelle formation, chez eux ?
tu en penses quoi ?

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
21
Bon,
Alors moi je suis en formation ingé. je voie que tu es électronicien alors franchement ça aide !! et tu peut te passer de leur pré formaion (assistant). D'ailleur a moin de ne rien connaitre fait comme moi et passe direct en ingé SAUF que l'accès est sanctionné par un examen sur tes connaissances générales en audio, acoustique, musique, électronique .... anglais mais rien de bien méchant franchement !

Sinon la formation se fait sur 18 mois. TU a en tout 5h de théorie par semaine et autant de pratique que tu veux (système de réservation) sachant que l'école est ouverte de 9h à 1h du matin 6 jours sur 7 .... (très correct)
Au niveau pratique ............. aller je me lance, tu va en baver d'envie !! :
(partout ou tu voie studio c'est que c un vrai studio avec cabine et tout et tout en qu'on fait des REC)

-Postes Mackie 1604 avec 8 pistes numériques réverbeS compresseurS noisegate... patc..
-Postes d'édition analogique (découpe de bande)
-Postes d'édition numérique sur Soud Designer II
-Postes MIDI
-Ecoute de CD
-Postes Sampling
-Studio Mackie 8 bus
-Postes VST
-Postes Protools
-Studio O2R
-Studio ProTools
-Pratique de la sono
-Studio de mastering
-Logic audio + surface de controle
-Studio de post production ProTools
-Postes Peack
....
-Studio D8B
-ET LE MAGNIFIQUE STUDIO NEVE !!!!!!!! avec ça superbe neve son magnifique control room et ses 3 cabines de prise de son reliées par vidéo à la control room .... LE GRAND PIED !!

J'ai peut être oublié un poste ou 2 ...

Voila sinon a mon avis c une très bonne école mais très élitiste aussi (environ 15 diplomés pour 80 élèves qui se pointent à chaque rentrée ...)

A oui ... aussi c payant environ 50 000 fr la formation (oui g pas les prix en eros en tête)
Rentrée en mars et en septembre, tu peut venir visiter.

En gros tu sait tout ! ou presque
Salut !!
22
Merci pour tes réponses, je t'envoie un e-mail ...

23
:aime: putain mais ton école s'approche de trés prés du paradis :aime:
sauf qu'a 50000Frs si t'a rien au bout ca fait chier quoique t'as toujours une certaine experience d'acquise

sinon pour mon probleme de cable , c'est effectivement surtout en disto mais c'est certainement du a sa longueur , est ce que selon toi si je prenais un jack stereo 'donc symétrique je crois :???: ) aurais je le meme probleme ou cela pourrait il etre une solution ???
24
Normalement le cable symétrique ça arrange surtout les problèmes de bruit, mais tu peux quand même essayer ...

25

Citation : j'ai un espece de souffle grésillement qui disparait quand je touche mes cordes et qui disparait totalement quand je pose mon doigt sur la partie metallique de mon jack (du coté de la guitare) (le jack est un jack ordinaire) je sais pas trop comment ca se fait mais c'est pete burne ca serait pas un probleme de masse ou quelque chose du genre ???

heu ...j'avais pas tout lu !

alors oui, ça pourrait bien s'arranger avec un cable symétrique en jack stéréo,
MAIS tu as peut-être un problème de terre !!!

Vérifie que TOUT est alimenté sur des prises secteur AVEC terre !!!