Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet +4db et -10db ?quel est ce mystere qui ne trouve pas de réponses?

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 4 252 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion +4db et -10db ?quel est ce mystere qui ne trouve pas de réponses?
Bonjour a tous

il ya une notion que je vois souvent et qui je dois l'avouer me laisse un peu dans le vague : quelle est exactement la différence entre les niveaux 4dbu dit professionnel et -10dbu dit semi pro parce que je peux régler ça sur mes différents appareils sans vraiment savoir quand on peut mettre l'un ou l'autre , a quoi ca sert , les avantages et les inconvénients , enfin tout ca quoi , j'ai cherché dans les posts mais j'ai rien trouvé la dessus et au magasin de musique ou je vais ils m'ont répondu : "bah tu vois,c'est simple, y en a un qu' est a 4 et il est pour les pros et l'autre, bah il est a 10 et il est pour les semi pros , tu comprends ??" ça, je le savais déja bande de gros nazes. enfin si vous aviez un peu plus d'infos sur le sujet , n'hesitez pas a eclairer ma lanterne, Merci d'avance

Lsan m'a deja donné un indice , il y aurait un lien avec les connectiques symétriques et asymétriques; mais a ce moment la si de la prise de son jusqu'au PC on arrive a rester en connexions XLR (donc symétriques si je ne m'abuse) il faudrait rentrer sur la carte son en XLR aussi , non??? est ce qu'il faut forcément du XLR pour etre symétrique ??? si je branche tout en XLR et que je rentre dans la carte son en Jack classique , est ce que je perds tout le benefice du XLR connecté avant ???pourquoi le ciel est bleu ??? :??: (oups je m'egare ) autant de questions qui je l'espere trouveront des réponses dans vos precieux témoignages .

Merci et joyeux noel a tous :bravo:
2
Salut Gwen.
Y a pas vraiment de quoi s'inquiéter pour ce problême mais il est de bon ton de mettre les choses au clair. En effet, les niveaux pros sont à +4 dB pour permettre de véhiculer un signal audio sur de longues distances en considérant que les bruits d'inductions parasites seront d'office réduits dans le rapport signal/bruit (suis-je clair?). De plus, comme tu sembles l'avoir compris, ces signaux voyagent via des lignes symétrisées qui permettent également la réduction des bruits parasites (buzz, hum...) mais là, on entre dans des détails technologiques assez longs à développer.
Concernant le -10 dB, c'est vrai qu'il est destiné aux appareils "grand-public" tels que chaines Hi-Fi, téléviseurs, PC... et n'est jamais symétrisé.
Sur de nombreux appareils de studio (notamment), le petit commutateur de sélection de niveau sert à adapter une éventuelle liaison de signaux pros vers du "domestique" et inversément. Donc, en théorie, tout ce qui est en XLR ou en Jack 6.3 stéréo serait (en théorie toujours) du +4 symétrisé et le reste (RCA, DIN, mini-jack) du -10 assymétrique.
Reste à prévoir une série d'adaptateurs de connection entre les différents formats de fiches.
NB: Pour déssymétriser une ligne, rien de plus simple, il suffit de souder le point froid à la masse sachant que cela entrainera une atténuation de signal de 6 dBs. Pour symétriser une ligne, il faudra impérativement passer par une DI box ou transfo (qouique de nombreux appareils permettent une conversion de l'entrée vers la sortie et vice-versa).
Bon, ben...voila. Assez pour aujourdh'ui en espérant que tu y voies un peu plus clair.
Bien à toi. Beher.
3
Le ciel est bleu a cause de la diffusion de rayleigh( je sais plus si ca s'ecrit comme ca), qui absorbe certaines longueur d'ondesd e la lumiere et n'en laisse passer que certaines autres
voila au moins tu as la reponse a TOUTES tes questions
4
Ben voilà, gwen, j'étais pas loin de la vérité, et là l'explication est claire :bravo:
5
Je sais pas s'il y a des cartes son qui le font mais t'es pas obligé d'etre en XLR pour avoir du symetrique. Il me semble que l'on peut faire du symetrique sur du jack stéréo si je ne m'abuse. Apres rest a savoir s'il y a des cartes son qui le supportent.

Jacky repenti. SeuRn

6

Citation : Il me semble que l'on peut faire du symetrique sur du jack stéréo si je ne m'abuse. Apres rest a savoir s'il y a des cartes son qui le supportent.


tu peux faire du symétrique avec n'importe quel cable, du moment qu'il y a une masse plus 2 signaux, donc ça marche très bien avec un jack stéréo (qui du coup ne l'est plus (stéréo :clin: )) et ma layla 20 s'en porte très bien, et il ne doit pas y avoir qu'elle.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

7
Lol pour un fois je me suis pas planté je suis content !!! :mdr:

Merci les manuels de tables Berhinger :mdr:

Jacky repenti. SeuRn

8
:bravo: merci à tous :bravo: je suis content de constater qu'on peut toujours compter sur des gros balèzes pour avoir une réponse a tout , Pour Lsan effectivement t'étais trés proche de la vérité :clin: .Beher un grand merci car ta réponse quoique un peu complexe pour un novice comme moi est extremement claire et compréhensible , tu pourrais etre prof :mdr:
en revanche il y a toujours une question que je me pose : si au bout de ma chaine je finis par un jack qui arrive sur ma carte son en asymétrique , est ce que j'ai un avantage a mettre tout le reste (en amont donc) en niveau +4 puisque je finis de toute façon en -10 ???
parce que je pense qu'il faut mieux essayer de garder le meme niveau tout au long de la chaine non????
9
J'allais oublier de remercier SAINZO pour la petite réponse pour le ciel bleu , je dois bien avouer que je m'attendais a ce que il y est au moins un gars qui trouve une réponse a donner , y a pas a dire , personne ne pourra dire sur ce site qu'on te laisse dans l'oubli , y a que de mecs cool et si j'avais pas trouver ce site je serais certainement encore en train de graver des vinyls avec un sylex :clin:
10
Comme tu as l'air de le suggérer, je suis effectivement prof! (c'est pas une blague).
Concernant les niveaux que tu comptes utiliser il est clair que tu dois attaquer ta carte son à -10 asymétrique, pour le reste, si tu n'es sur de rien et que ton câblage n'est pas trop important, tu peux rester en asymétrique -10. Vérifie toutefois qu'il n'y ait pas de problèmes de saturation ou de sous-modulation (perte de gain) entre certaines machines.
Joyeuse fêtes à toi. beher@swing.be