Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet console mixage et chaleur analogique ?

  • 42 réponses
  • 15 participants
  • 3 400 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion console mixage et chaleur analogique ?
Bonjour à tous,

voilà je compose actuellement avec une petite console alesis multimix12 firewire,
j'ai quelques synthés VA et deux analogiques.
je recherche à réchauffer le sons à le colorer pour lui donner une chaleur analogique.

qu'est ce que vous me conseillez ?
changer ma console ?

laquelle prendre ?

qu'est ce qui faut regarder ?

faut il acheter un préampli ?

j'ai un budget dans les 500 euros.



merci à tous !

ps: j'ai déjà fait des recherches mais je peux pas fouiller dans 684345 posts pour trouver ma réponse :)

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 11:46:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Une entrée Instrument n'est pas une entrée ligne, c'est pour y brancher une guitare ;)
Youtou a raison, c'est pas avec un préampli que tu réchaufferas le son de tes machines.
En première piste de travail tu pourrais commencer par faire le même enregistrement en pistes séparées, nettoyer tout ça avec des eq logiciels sans coloration et remettre le fichier sur Soundcloud, tu verras que tu y gagneras du temps.
Si tu veux je peux essayer de tripatouiller tes fichiers et on fera une écoute comparative. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

32
J'ai posé une série de question un peu plus tôt qui a été royalement ignorée... Je retente ma chance vu que le choix semble arrêté sur un préampli :
En quoi penses-tu qu'un préampli va régler ton soucis ? Quelle est la logique derrière ce choix, surtout que le modèle proposé est on ne peut plus bas de gamme ?
Dit autrement, en quoi l'un des maillon les moins important dans la chaîne audio en ce qui te concerne va-t-il révolutionner tes mixes ?

Je me le demande... sincèrement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 14:07:32 ]

33
Salut globule_655

en fait j'ai besoin de rajouter de la couleur sur certains instruments en passant par l'intermédiaire de cette machine.

j'ai pris pour exemple ce modèle mais je reste pas figé sur celui ci.

j'ai connaissance d'une personne qui l'a et qui me dit bien que ça réchaufferait pas mal le son d'un instrument style synthé numérique.

34
Perso je pense, plutôt je suis absolument certain, que ça salopera totalement ton son, ce rack. C'est toujours le souci avec la coloration, qui objectivement est une dégradation du signal sonore.
Mais disons qu'avec du Telefunken c'est joli et subtil, et qu'avec du behringer c'est moche et grossier....
De surcroit ce produit est mono, et non stereo, il t'en faut donc 2.

35
Citation de Merr0w :
Salut globule_655

en fait j'ai besoin de rajouter de la couleur sur certains instruments en passant par l'intermédiaire de cette machine.

j'ai pris pour exemple ce modèle mais je reste pas figé sur celui ci.

j'ai connaissance d'une personne qui l'a et qui me dit bien que ça réchaufferait pas mal le son d'un instrument style synthé numérique.



Ok donc en clair tu n'as absolument aucune idée de pourquoi et comment ça pourrait t'aider si ce n'est qu'une personne l'ayant acheté te dit que ça POURRAIT marcher...

Histoire de mettre les choses au clair, le presonus est l'un des pires préamplis que j'ai été amené à tester dans ma carrière. Un ami en avait "oublié" un chez moi il y a une quinzaine d'années et je l'ai donc testé à l'époque. Je l'ai par la suite moi même "oublié" chez quelqu'un d'autre.
Mon expérience avec ce préampli m'amène à penser que ce que tu appelles "chaleur" est du coup en fait de la distorsion. Clairement, tu auras de la distorsion avec ce petit préamplis là. De là à ce qu'elle soit appréciable... pas sûr. La seule application marrante que je lui avait trouvée à l'époque était comme une sorte d'overdrive pour une basse électrique mais même là, ça ne faisait pas des étincelles.
Tout ça pour dire que si c'est de la distorsion que tu cherches, il y a pléthore de plugins coûtant 4 fois moins cher que ce préamplis (pourtant pas cher. Tu en as même des gratuits), qui t'offriront une palette sonore bien plus fournie et plus utile que cette machine à deux sous.
Si vraiment tu tiens à le faire de manière analogique, cherche parmis les pédales de basse/guitare qui offrent également un large choix à un bien meilleur rapport qualité/prix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Citation de youtou :
Perso je pense, plutôt je suis absolument certain, que ça salopera totalement ton son, ce rack. C'est toujours le souci avec la coloration, qui objectivement est une dégradation du signal sonore.
Mais disons qu'avec du Telefunken c'est joli et subtil, et qu'avec du behringer c'est moche et grossier....


+1
Le soucis étant qu'on n'apprend à faire la différence qu'après avoir acquis une certaine expérience et en ayant donc une bonne base de comparaison.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

37
500€ investis des plugins bien choisis (genre vintage, émulations de consoles ou de machine à bande...), à mon avis ça donnera de bien meilleurs résultats qu'avec du hardware d'entrée de gamme... et une palette bien plus large avec un plus grand contrôle du résultat. Après si tu avais 2000€ à investir ça serait pas pareil. Bon, c'est sur y'a pas le plaisir de toucher les vrais boutons mais quand même, à considérer!
38
Il y a des boites capables de produire de la distorsion et d'apporter du grain, les Fatso, Vulture, ... Mais c'est a manier avec beaucoup de recul.
Ils existent aussi en plugin, tout comme les "embellisseurs" de chez Aphex, BBE, SPL, Behringer.

Je pense que ce que tu recherches est un traitement qui se fait à la fin du processus de mixage.

Clairement je m'orienterais vers des outils simples qui s'utilisent juste avant le mixage, le premier étant un outil de tri pour faire le ménage dans tes fréquences sur chaque piste. Et ça ne peut se faire que sur des pistes séparées donc sur un enregistrement multipistes.

Une console c'est beau mais ça ne fait qu'une addition. Soit on somme des pistes cohérentes soit on fusionne de la gadoue. N'importe quel logiciel multipiste sait le faire, même Mixbus ne fait que ça avec quelques subtilités qui pourraient te plaire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

39
Citation de Merr0w :
oui tu as surement raison,

https://soundcloud.com/merr0w/mental-odyssey

voilà.


AMHA cela manque de "bas médium" c'est peut être pour ça que tu as ce sentiment d'absence de chaleur.

Je pense que le matériel est aussi un faux problème, tu le dis toi même tu as déjà des analogiques qui devraient donc pouvoir t'amener la couleur que tu recherches, il faut donc que tu arrives avec ton mixage à valoriser ces instruments. Je pense qu'il faut que tu travailles ton mix, soit bêtement au niveau du volume (si ils ont un spectre sonore bien précis au départ pour éviter de "bouffer" d'autres éléments du mix) soit avec de l'équalisation (sans forcer au risque d'avoir des résultats pas naturels du tout).

Un compresseur style le RNLA7239 de FMR Audio peut être un investissement si tu tiens absolument à prendre du hardware et si tu n'en as pas déjà un.
Le compresseur peut être intéressant pour valoriser un instrument ou donner du liant à une section rythmique.
40
"Réchauffer le son", c'est une expression employée par tous les fabricants de processeurs à tube, et en particulier les compresseurs. Donc c'est du langage courant. S'ils ont un bouton drive pour saturer très légèrement le son c'est encore mieux. En plus ces compresseurs à tubes stereo ont souvent des entrées micro, instrument, donc il font préampli et sont vendus pour "réchauffer" aussi bien les prises que le mix.

Par exemple le TL Audio C1 est vendu pour "add roundness and warmth to a complete mix". La promesse du constructeur est-elle tenue? Je n'en sais rien. En tout cas, il est côté 500 € en occase.

En son, il n'y a pas de boites "miracle" mais il y a quand même des processeurs qui font du bon boulot, indépendamment du mix en amont, et qui pourraient répondre à la question de Merrow. Moi je n'ai pas de processeurs à tubes (sauf pour mes guitares et ça sonne!), donc je ne peux pas répondre directement, mais j'invite les connaisseurs à s'exprimer sur le choix à faire dans le maquis des processeurs à tubes.

PS : ceci ne remet pas en cause les suggestions de
- améliorer ses écoutes
- améliorer son mix
- envoyer son mix sur un magnéto à bande
- essayer d'abord les plug-in "analog" (simulations de bande, comp tubes, tranches de consoles...)