Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet console mixage et chaleur analogique ?

  • 42 réponses
  • 15 participants
  • 3 398 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion console mixage et chaleur analogique ?
Bonjour à tous,

voilà je compose actuellement avec une petite console alesis multimix12 firewire,
j'ai quelques synthés VA et deux analogiques.
je recherche à réchauffer le sons à le colorer pour lui donner une chaleur analogique.

qu'est ce que vous me conseillez ?
changer ma console ?

laquelle prendre ?

qu'est ce qui faut regarder ?

faut il acheter un préampli ?

j'ai un budget dans les 500 euros.



merci à tous !

ps: j'ai déjà fait des recherches mais je peux pas fouiller dans 684345 posts pour trouver ma réponse :)

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 11:46:10 ]

2
icon_facepalm.gif
3
Mixer ITB donnera un meilleur résultat que de passer par une petite console à 500 €.
4
Y'a pas de matos magique pour "réchauffer le son". C'est du côté de tes réglages que ca se joue (égalisation et/ou saturation subtiles).
5
Citation de Merr0w :

qu'est ce qui faut regarder ?


Tes compétences. C'est tout. Une fois que cet aspect se sera amélioré, la réponses à tes autres questions va se montrer d'elle même. Certaines de tes questions te paraîtront même bêtes à postériori.

Citation de rroland :
Mixer ITB donnera un meilleur résultat que de passer par une petite console à 500 €.


+1

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 13:00:15 ]

6
ok mais si tu as les compétences et pas le matos ?
ça serait bien de développer merci ! :)

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 13:14:17 ]

7
Jimbass a parfaitement décrit le problème. Le reste, c'est de l'expérience qui ne s’acquiert que par soi-même, d'où les compétences à développer.
8
Citation de Merr0w :
ok mais si tu as les compétences et pas le matos ?
ça serait bien de développer merci ! :)


Sans vouloir paraître méchant ou condescendant, en fait non tu n'as pas les compétences. Si tu les avais, tu ne poserais pas la question.
Ici, tu as un problème (le manque de "chaleur" comme tu dis) auquel tu cherches une solution. Le soucis étant que les solutions que tu crois être bonnes n'ont rien à voir avec la choucroute.
Par exemple, qu'est-ce qui te permet de dire que changer ta console pour une autre bas de gamme va améliorer ta tambouille ?
Tu parles de préamplis également, pourquoi ?
D'ailleurs qu'appelles-tu "chaleur analogique" ? Dans l'absolu, ça ne veut rien dire du tout.
Es tu certain que tu n'as pas simplement envie de changer de matos et que tu te cherches des excuses pour le justifier ? Tu n'en as pas forcément conscience d'ailleurs, ça nous est tous arrivé au moins une fois quand on a débuté.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Tu peux utiliser un lecteur de bandes Revox, il parait que ça fait des miracles.
Si ça ne fonctionne pas, ça fait pas dégueux comme déco dans le studio.

Cette chaleur dont tu parles peut être obtenue a partir de deux élements notables:
>le mixage, en privilégiant le bas medium plutôt que les aigus, ou en overboostant les basses au détriment des médiums comme sur un vinyle;
>la distorsion dite "analogique" qui arrondit l'onde du signal et enrichie harmoniquement le son naturellement, ce qui lui donne parfois aussi ce coté instable et plus "naturel". La distortion "numérique" aura quant à elle plutot tendance a tendre vers des ondes carrées en distorsion en l'enrichissant avec des artéfactes, d'où un sentiment (abusé mais bon) de froideur.

Tout ça pour dire qu'en effet, ton matériel n'y changera rien. C'est d'une part la richesse du son à la source et d'autre part le traitement qui vont tendre vers ce que tu appelles un son "chaud. Il est tout a fait possible de l'obtenir avec un traitement logiciel. Ou un lecteur Revox.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 14:01:55 ]

10
un article court mais intéressant à lire sur le sujet:
https://www.nodoughmusic.com/85/how-to-get-a-thick-analogue-sound/
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???