Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes monitoring + spectre fréquence neutre + adapté

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 933 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring + spectre fréquence neutre + adapté
Bonsoir,

Je voudrai investir dans des enceintes de monitoring me permettant d'écouter mes compos d'une autre façon qu'avec mon casque DT880 pro (qui en soi n'est pas si mal) mais qui ne me rend pas compte au maximum de la spatialisation de mes mix et du rendu à plus ou moins longue distance du mix en lui même et des distorsions en basses fréquences.

Je me suis déjà documenté sur votre forum, comme un test des enceintes de monitoring à moins de 200€.
Dans ce test, ce qui m'a fait "peur" et ce pourquoi j'ouvre ce sujet, c'est le fait de parler d'enceintes de monitoring qui n'ont pas entièrement un spectre neutre. si je ne suis pas erroné, monitoring va de paire avec 'spectre neutre' non ?

Concernant mon cas, je fais des compo hardstyle hardcore, donc avec un gout prononcé pour les basses fréquences et la distorsion. Mon budget est maximum 1000€ pour la paire.

Que me conseillerez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
@The Koala
Citation :
Les deux sont identiques

ah merci ! je me disais aussi ;)

Qu'entend tu par faiblarde ? je sais que RCA est plus sujet au parasitage que XLR ... j'aimerais savoir quelles connectiques seraient moins faiblarde ? désolé de mon ignorance mais je ne connais que ces 2 connectiques là avec le gros jack.

@patmar & @Streamer
Merci de vos retours d'expérience c'est toujours bon à prendre ;)

@gijusti
Sorry je suis peut être bouché ou en manque de compétence mais comment travailler avec précisions certains aspects du spectres, de détecter très rapidement des pb avec des enceintes pas neutres du tout ?
Peux tu m'expliquer quelles incohérences l'on peut remarquer stp ?


22
c'est pas gijusti c'est moi ;)
T'as déjà bossé avec des NS10 (c'est l'exemple le plus simple à comprendre pour moi) ?
Ca sonne carton, pas de bas, médium très en avant et aigus agressifs. Tout sauf neutre. Sauf que quand tu travailles dessus tu repères très vite les soucis d'agressivité des aiguës (et ben vi), tu places facilement tes médiums, t'entends tous les pop / buzz / pssssttt qui trainent.

Ca a tellement marqué l'industrie que beaucoup de monitor continuent d'avoir une "mise en avant" des médiums et des aiguës.
Les ATC sont assez projetés sur ces fréquences. Les tweeter rubans d'Adam et Eve (et ouais ...) donnent des aiguës / médiums très cristallins qui facilitent le travail sur ces fréquences.
Dans un autre genre, le bas médium un peux projeté des BM5A de Dynaudio permettent de travailler correctement l'articulation des basse dans le mix (dans la mesure ou tu nettoies le sub). Du coup je les trouve assez vrai sur la bas dans le sens ou tu captes très vite l'articulation et le recouvrement des fréquences.

Je vais prendre un exemple volontairement grossier : c'est comme regarder de nuit avec une vision nocturne. C'est tout vert, d'un sens pas neutre (la nuit c'est pas vert quoi) et ça révèle des choses.
Seen ?

En fait il n'existe pas d'enceinte neutre. Elles sont toutes une signature et c'est tout à fait préférable à mon humble avis.
Et puis neutre par rapport à quoi ?

Pour moi il serait plus important d'avoir une pièce neutre cet des enceintes que tu connais un peu.
(Bon ça c'est la théorie parce que je bosse dans une pièce pourrie ^^mais c'est pas le sujet)

Ca te parait plus clair ?
23
Oups oui je me suis trompé ;)

Citation :
T'as déjà bossé avec des NS10 (c'est l'exemple le plus simple à comprendre pour moi) ?

Non jamais et avec très peu de hardware seulement du software.

Citation :
Sauf que quand tu travailles dessus tu repères très vite les soucis d'agressivité des aiguës (et ben vi), tu places facilement tes médiums

oui je pense comprendre :D: si par exemple la pièce atténuait un peu les hautes fréquences on le serait tout de suite sur ces enceintes si on a trop poussés les aigus au casque ?

Citation :
t'entends tous les pop / buzz / pssssttt qui trainent

exemple avec des enregistrements de voix où il y a du sssst aigus qui traine dû à la qualité de *** du matériel qui record, ce serait çà ?

Citation :
Je vais prendre un exemple volontairement grossier : c'est comme regarder de nuit avec une vision nocturne

J'ai lu quelques part que écouter son son en mono révélait des choses, cela aurait t il à voir avec les différentes écoutes révélatrices ?

Citation :
Et puis neutre par rapport à quoi ?

eh bien je ne suis pas du tout expert mais ce que je pensais c'est: si j'ai un synthétiser qui envoie un signalA avec tel courbe de fréquence, le spectre du signalB qui sortira des enceintes sera le plus proche(le plus neutre) possible du signalA. Voilà ma notion personnelle de neutre mais je peux me tromper, n'hésite pas ;)

Citation :
Ca te parait plus clair ?

oui déjà un peu plus enfin à toi de me le confirmer ^^


24
Pour les connectiques, je me suis mal exprimé, je veux dire qu'il en manque une : jack TRS, ce qui m'aurait bien arrangé. Je te conseille de t'y brancher en XLR pour éviter les problèmes de parasites.
Une remarque : c'est pas la connectique qui fait disparaitre les parasites, c'est le type d'entrée de l'enceinte et la sortie de la carte son (symétrique/asymétrique).

Pour le mix en mono, si en passant ton mix en mono des instruments disparaissent, c'edt que tu as un problème de mixage. Ca met en évidence les problèmes de phase.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

25
Yep, d'accord avec Koala. Le Mono ça permet de t’affranchir des Pb de phases. Si un son disparaît en mono c'est qu'il est hors phase. Perso je fais souvent mes niveaux en mono et je fini le mixage en stéréo en repassant régulièrement en mono pour la Phase.
Faire les niveau en mono ça permet de mieux se rendre compte de poids des éléments du centre.

Sinon t'as compris le principe ;)
26
impeccables vos précisions :D m'en vait essayer tous çà ...
27
Je confirme pour les sc208, vaut mieux mettre un peu plus dès le début comme ça pas besoin de changer avant longtemps que de mettre 500e puis se rendre compte qu'on a envie de changer.
Et dans un premier temps tu peux très bien les utiliser sans sub elles font bien le job sur les basses, tu pourras toujours en prendre un plus tard si vraiment tu veux des subs de ciné

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 03:42:04 ]

28
1000€ la paire comme budget les 208, autant pas grand fan des 205 qui sont perso cher comparer a d'autres pour du 5 " mais les 208 sont dans cette gamme preque imbattable si on cherche des sub qui s'exprime, sinon les gennelec m040 sont excellente également mais pas les meme sub.