Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les NS-10 ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 202 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les NS-10 ?
Bonsoir tout le monde !

On m'a offert il y a quelques années une paire de NS10 Studio M, et j'ai du mal a comprendre l'engouement autour de ces enceintes. Je veux dire, elles ont un super équilibre mid/high et les voix ressortent très bien (mieux que sur des HS7), mais il y a un manque cruel de sub. Si je compare a mes Adam A7X, elles manquent drôlement de définition, mais sont tout de même très douce.

Mais pourquoi on en retrouve dans presque tous les studios ? Je les trouvent bien, mais elles ne font pas tout. Et comment peuvent-elles rivaliser avec des Genelec dernière génération qui crachent bien plus (le combo Gen/NS est récurent)? Je sais qu'elles sont souvent utilisées en complément, mais pourquoi ? Peut être que je les maitrisent mal.

Ma reflexion a été "elles datent des années 90 donc font le son des années 90 (qui balançait moins sur les graves à cause de la bande et du vinyle sans doute)". Donc je me suis dit qu'elles étaient très bien à l'époque mais je ne suis pas aussi sur pour aujourd'hui. Bien sur je m'en sert pour chacun de mes mix et que je ne compte pas m'en séparer (en plus des critères déjà cités, pour l'écoute longue durée, elles sont plus confortables je trouve, et j'adore me la péter avec).

Comme c'est sur ce genre de site que j'ai le plus de chance de tomber sur des connaisseurs et des professionnels, j'aimerais avoir votre avis sur ces enceintes (il y a 20 ans, aujourd'hui, etc) afin de savoir si mon opinion sur ces enceintes sont bonnes ou fausses.

Merci beaucoup et bonne soirée à tous ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 01:41:55 ]

2
C'est l'ancêtre du moniteur studio.
C'est un objet historique !

Au départ, ils ont juste selectioné les enceintes Hi-Fi les moins flatteuse qu'ils ont trouvé.

Faire un mix qui sonne bien avec était une sorte de challenge.

Vu le succès de certains disques, par mimétisme, tout le monde a fait pareil.

Aujourd'hui, il y a des moniteurs studio spécialement étudiés pour remplir ce rôle, il n'y a pas de raisons particulière à mixer sur les ns-10.
(sauf pour ceux qui ont passé tellement d'heures dessus, qu'ils savent intuitivement les correction qu'ils doivent faire ...)
3
C'était le standard d'une écoute domestique, comme il y avait avant cela les Auratone. Impossible de mixer parfaitement sur ces enceintes, mais elles permettent de vérifier un mixage. Une chose que l'on néglige souvent : c'est que dans les plus gros studios, ces enceintes étaient branchées sur des amplis sérieux (genre Bryston ou équivalent). Dans bien des (home)studios, on les branchait sur des amplis bas de gamme, ce qui changeait beaucoup de chose (en moins bien).
4
J'ai effectivement entendu une différence entre un ampli PSS et Avalon, c'est pas a même richesse. Mais au finale les Avantone Mixcubes d'aujourd'hui jouent ce rôle ?

Merci pour les précisions en tout cas :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

5

Il y'a quand même une différence entre des Avantone et des Ns10... Si l'on excepte le bas manquant (plus ou moins problématique selon le style), la "bosse" dans les mediums est idéale (et peu agréable du coup, mais on s'y fait) pour les travailler, plus que sur des enceintes plus flatteuses ou neutres (type genelec), dont le bas peut justement avoir tendance à faire oublier cette zone trouble ou se situe toute la pêche d'un mix.

L'engouement n'est pas là par hasard, bien qu'objetc collector indéniable, l'usage veut effectivement qu'un mix qui sonne sur une paire de NS-10, sonne partout ailleurs. Pour un mix propre dans le bas, il est indéniable qu'une écoute complémentaire est indispensable. 

https://soundcloud.com/iamdejavu

6
A l'époque où on les trouvait partout, je me demandais pourquoi aussi, vu le manque de graves. Le studio avec lequel je travaillais de temps en temps en tant que musicien de séances et arrangeur avait des JBL (je ne sais plus la référence) aux graves généreux. ça sonnait bien dans le studio. Et une fois le mix fini, écouté sur un autre système, je lui reprochais toujours un manque de graves (frustrant pour un bassiste). La première réaction: "mais pourtant, il y en avait, des graves"...ben oui, dans les enceintes qui les exagérait, donc dans le mix on les mettait en retrait. Avoir des enceintes type NS 10 aurait permis de savoir si tout s'entendait, dans les graves, si tout était lisible et intelligible dans les basses, même si leur niveau était faible.
7
Citation de FlooJobb :

L'engouement n'est pas là par hasard, bien qu'objetc collector indéniable, l'usage veut effectivement qu'un mix qui sonne sur une paire de NS-10, sonne partout ailleurs.


Tout à fait, d'ailleurs ceux qui prétendaient avoir sélectionné les plus "mauvaises", en fait, ça n'est pas vraiment la réalité, comme on peut lire dans cet article :
https://www.soundonsound.com/sos/sep08/articles/yamahans10.htm

Ou alors, c'était une façon de parler ...

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 01:49:40 ]