Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le choix d'une interface

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 187 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour le choix d'une interface
Bien le bonjour ! :D:

Comme le titre du sujet le suggère, j'ai l'intention d'upgrader mon homestudio au niveau de son interface analogique/numérique, actuellement assurée par une Motu Microbook 2. Étant un peu perdu parmi toutes les possibilités envisagées, je viens donc solliciter votre aide dans l'espoir d'y voir plus clair et de pouvoir prendre une décision.

Cet upgrade est motivé par les besoins suivants :
- J'aimerais suffisamment d'entrées pour pouvoir connecter toutes mes sources en même temps afin de composer et enregistrer toutes mes pistes en parallèle.
- Monter en qualité de conversion

Les sources audio sont actuellement : 2 synthés (dsi tetra, moog minitaur), une boîte à rythme (elektron analog rytm), une guitare (amplifiée ou non) et un micro voix.
Ca fait donc actuellement un besoin total de maximum 12 entrées de niveau ligne, 1 entrée préamplifiée et 1 entrée haute impédance. Notez cependant qu'il est fort probable que j'ai besoin de plus d'entrées lignes dans un avenir plus ou moins proche afin d’accueillir de nouveaux synthés.
Par ailleurs, il est possible que j'utilise cette interface pour des enregistrements de batterie, pour lesquels je considère qu'il me faut au moins 4 pistes.


J'hésite premièrement entre l'achat d'une table de mixage et l'achat d'une carte son...

L'idée de prendre une table de mixage est motivée par :
- L'ergonomie du hardware, qui constitue une grande valeur ajoutée selon moi
- La sommation analogique, bien que d'après ce que j'ai pu lire c'est loin d'être déterminant.
- Le nombre d'entrées qui réponds à mes besoins
- La possibilité de me dispenser de l'ordinateur en vue de jouer live par exemple
Les produits que j'ai envisagés sont la ZED-R16 d'Allen&Heath ou la X-desk de SSL. Cette dernière a cependant le désavantage de ne pas avoir de préamps (investissements supplémentaires), ni d'eq (mais j'estime que les eq de mon DAW font l'affaire).

Quant à l'idée de prendre une carte son, elle est motivée par la qualité de conversion et les possibilités de routing. Les produits que j'ai en tête sont l'Apollo 8 (un peu limité en entrées) ou l'Apollo 16 (nécessité d'acheter en plus au moins 1 préamp et une DI). Cependant, bien que l'on vente les mérites des plugins uad, je suis sceptique à l'idée d'investir dans du soft qui finira probablement un jour remplacé par du hardware, du moins partiellement (il est vrai que la "portabilité" et la possibilité de recall des plugins présente un certain intérêt). Qu'en pensez-vous :???: ?
En carte son sans DSP, les nouvelles MOTU me semblent une bonne alternative. La future Orion Studio m'a l'air fort intéressante aussi, mais le prix annoncé fait un peu mal...

Dans l'attente de vos avis éclairés, je vous remercie déjà pour le temps que vous m'accorderez :)