Parasites Monitoring
- 23 réponses
- 7 participants
- 4 274 vues
- 8 followers
xero59
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2015 à 11:04:34Parasites Monitoring
Bonjour à tous !
Cela fait maintenant quelques temps que je produis sur une configuration plutôt stable et performante mais celle-ci est sujette à des parasites / interférences au niveau des monitoring. En effet, dès l'allumage de l'ordinateur, j'ai comme le sentiment d'entendre l'activité de la machine à travers mes monitorings ( mouvement de la souris, etc ... ). Je tiens à préciser que ces parasites disparaissent en grande partie lorsque l'ordinateur est éteint. Il ne reste alors qu'un très léger souffle / bruit blanc à peine perceptible au niveau des tweeters. Dernière chose, le son au casque est parfait..
Configuration :
- Core i5 2500k
- Carte mère mini-itx chipset H61 LGA 1155
- 8GO RAM
- SSD 240go
- Carte son externe RME Babyface USB
- Monitoring active Yamaha HS50M
Tout ceci est branché sur une multiprise 5 emplacements ( écran + lampe de bureau ).
Quel est le problème pour selon vous ? interférences electro-magnétiques ?
D'avance merci
Cela fait maintenant quelques temps que je produis sur une configuration plutôt stable et performante mais celle-ci est sujette à des parasites / interférences au niveau des monitoring. En effet, dès l'allumage de l'ordinateur, j'ai comme le sentiment d'entendre l'activité de la machine à travers mes monitorings ( mouvement de la souris, etc ... ). Je tiens à préciser que ces parasites disparaissent en grande partie lorsque l'ordinateur est éteint. Il ne reste alors qu'un très léger souffle / bruit blanc à peine perceptible au niveau des tweeters. Dernière chose, le son au casque est parfait..
Configuration :
- Core i5 2500k
- Carte mère mini-itx chipset H61 LGA 1155
- 8GO RAM
- SSD 240go
- Carte son externe RME Babyface USB
- Monitoring active Yamaha HS50M
Tout ceci est branché sur une multiprise 5 emplacements ( écran + lampe de bureau ).
Quel est le problème pour selon vous ? interférences electro-magnétiques ?
D'avance merci
[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 12:29:05 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 16/12/2015 à 22:45:54
j'ai eu le meme problème j'ai passé BEAUCOUP DE TEMPS pour au final!:
Il y a aucun probleme avec ton pc
Il faut que tu achete ca 1 pour chaque enceinte de monitorig car enfaite entre la masse de ton PC la masse de la souris car il y en a une etc cet la masse de tes enceinte cela fait une boucle.
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/element/alimentation_electrique/legrand_adaptateur_3p_2p_fr.html
Donc tu branche tes enceintes sur ta multiprise avec ca comme ca la masse du cable d'alim des enceints n'est pas connecté et hop plus de probleme.
sur la prise il faut casser la petite piece plastique pour rentrer la prise d'alim des enceintes
Il y a aucun probleme avec ton pc
Il faut que tu achete ca 1 pour chaque enceinte de monitorig car enfaite entre la masse de ton PC la masse de la souris car il y en a une etc cet la masse de tes enceinte cela fait une boucle.
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/element/alimentation_electrique/legrand_adaptateur_3p_2p_fr.html
Donc tu branche tes enceintes sur ta multiprise avec ca comme ca la masse du cable d'alim des enceints n'est pas connecté et hop plus de probleme.
sur la prise il faut casser la petite piece plastique pour rentrer la prise d'alim des enceintes
xero59
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 16/12/2015 à 22:54:01
Il n'y a pas de prise terre sur ces adaptateurs ?
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 16/12/2015 à 23:00:35
non juste le positif en negatif, enfin tu en trouve dans les magasin de bricolage c'est du legrand, mais comme ca, la prise terre femelle de ton cable d'alim est en contact a rien donc "isolé"
il y a juste un petit muret plastique blanc a casser dans la prise legrand pour pouvoir mettre le cable de moniteur mais c'est prevu pour
http://media.monmagasingeneral.com/media/catalog/product/cache/1/image/414x414/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/1/113102.jpg
il y a juste un petit muret plastique blanc a casser dans la prise legrand pour pouvoir mettre le cable de moniteur mais c'est prevu pour
http://media.monmagasingeneral.com/media/catalog/product/cache/1/image/414x414/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/1/113102.jpg
[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 23:09:21 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 16/12/2015 à 23:15:48
donc il t'en faut 2 une pour chaque enceinte et hop c'est reglé. j'avais exactement le meme problème, et mon pc portable avait pas car comme ils ont pas de prise terre il y avait pas cette boucle contrairement au tour. j'entendais également les mouvements de ma souri.
j'avais tout tester bios carte mere carte graphique etc pour au final rajouté les adaptateur et la magie
j'avais tout tester bios carte mere carte graphique etc pour au final rajouté les adaptateur et la magie
alex.d.
5594
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 16/12/2015 à 23:47:33
Citation de xero59 :
j'ai cherché sur le net et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas. La carte mère semble vraiment être l'élément qui pose problème
C'est l'USB, d'une manière générale, qui pose problème. L'alimentation via USB est très bruitée, quelle que soit la carte mère, et la masse fluctue en fonction de la consommation électrique de la carte graphique, du disque dur, etc.
Il ne faut en aucun cas utiliser la bidouille proposée par globutu. Enlever volontairement le conducteur de terre, c'est vraiment une idée stupide et dangereuse qu'il ne faut jamais appliquer.
Il existe d'autres solutions parfaitement aux normes pour découpler les masses. Soit on découple au niveau USB, avec l'isolateur USB que j'ai donné ici : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.609130,parasites-monitoring,post.8614298.html
Soit on découple au niveau audio avec une DI box. Au vu du prix d'une bonne DI box, moi je conseille de découpler au niveau USB.
xero59
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 16/12/2015 à 23:54:25
Très bien merci pour ces PRÉCIEUX conseils, je vais donc opter pour un isolateur USB Je reviens vers vous prochainement afin de donner mon ressenti.
[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 00:01:14 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 17/12/2015 à 00:39:41
en quoi est dangereux? la prise terre est une securité pour la personne pas le materiel si tu branche tes moniteurs sur une multiprise celle ci a une terre
la plus part des alim de pc portable tablette freebox reveille lampe de burreau et plein d'autre sont sans terre. et souvent les multiprises ont des système de sécurité et même des parafoudres
Bien sur ne pas démonter quand c'est branché car il y a plus la terre mais meme avec le terre il faut débrancher c'est mieux si on démonte l'enceinte tout comme quand on refait l’électricité il faut couper le disjoncteur sinon tu fait sauter le courant avec la masse et le tournevis. Mais tant que tu ouvre pas tes moniteurs il y a pas de risque
Sur les tours c'est parce qu’elle ont souvent un boitier métallique donc si tu a un fil electrique de ton alim dénudé qui touche les parois oui certainement la c'est important
en gros si tu a deja branché ton appareille sur une prise terre et qu'il a pas fait sauté les plombs il y a pas de fuite. et il y en aura tres certainement jamais. c'est pour cela que je conseille de mettre l'adaptateur sur les enceintes car elle son pas en métal.
la plus part des alim de pc portable tablette freebox reveille lampe de burreau et plein d'autre sont sans terre. et souvent les multiprises ont des système de sécurité et même des parafoudres
Bien sur ne pas démonter quand c'est branché car il y a plus la terre mais meme avec le terre il faut débrancher c'est mieux si on démonte l'enceinte tout comme quand on refait l’électricité il faut couper le disjoncteur sinon tu fait sauter le courant avec la masse et le tournevis. Mais tant que tu ouvre pas tes moniteurs il y a pas de risque
Sur les tours c'est parce qu’elle ont souvent un boitier métallique donc si tu a un fil electrique de ton alim dénudé qui touche les parois oui certainement la c'est important
en gros si tu a deja branché ton appareille sur une prise terre et qu'il a pas fait sauté les plombs il y a pas de fuite. et il y en aura tres certainement jamais. c'est pour cela que je conseille de mettre l'adaptateur sur les enceintes car elle son pas en métal.
[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 01:07:20 ]
alex.d.
5594
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 17/12/2015 à 09:46:17
Citation de globutu :
en quoi est dangereux? la prise terre est une securité pour la personne pas le materiel si tu branche tes moniteurs sur une multiprise celle ci a une terre
Je vois qu'en fait nous sommes d'accord : la prise de terre est une sécurité pour les personnes, pas pour le matériel. Et certains considèrent que la sécurité des personnes, c'est plus important que la sécurité du matériel. Chacun ses priorités.
Ensuite, ce n'est pas parce que ça marche à un moment que ça continuera à marcher indéfiniment et que l'on peut supprimer la prise de terre. À moi tout seul, j'ai déjà eu plusieurs expériences d'appareils qui marchaient parfaitement bien et qui, du jour au lendemain, se mettaient à faire sauter le différentiel à cause d'une fuite de courant vers la masse. Certes, c'était essentiellement en électroménager et pas en audio, mais dans le lot il y avait aussi un PC (avec une tristement célèbre alim LC Power, qui a donc cramé en envoyant la phase vers la masse).
Ce que tu proposes est d'autant plus non-pertinent que la plupart du temps, les parasites audio en rapport avec l'USB n'impliquent pas la terre. Il y a plein d'exemples d'instruments avec le MIDI en USB qui introduisent de tels parasites, alors qu'ils sont branchés via un transfo externe 12V sans terre (le Blofeld, par exemple). Quand le problème est un couplage des masses audio et USB, couper la terre n'y change pas grand chose.
Couper la terre est donc aléatoire en terme de résultat, et risqué en terme de sécurité.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 17/12/2015 à 10:00:25
enfin pour avoir eu le meme problème avec la souri car si je débranchais la souris plus aucun parasite, cela a resolu le probleme. mais possible q'une souri wifi résout le problème j'ai jamais tester
sinon autre exemple con les macbook pro on pas de prise terre et en plus il sont en aluminium qui est un bon conducteur d’électricité jusqu a la il y a pas eu des centaine de mort
sinon autre exemple con les macbook pro on pas de prise terre et en plus il sont en aluminium qui est un bon conducteur d’électricité jusqu a la il y a pas eu des centaine de mort
[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 11:47:47 ]
xero59
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 19/12/2015 à 20:20:34
http://J'ai enfin reçu L'isolateur USB. J'ai branché l’adaptateur et relié le cable USB de la Babyface à celui-ci. J'allume le tout et là c'est le drame... mon ordinateur m'indique que la carte son n'est pas branchée et je constate que tous les voyants de la babyface sont allumés !
Je débranche le tout et retest la carte son sans l'adaptateur, c'est ok elle fonctionne toujours. Je décide de rebrancher l'isolateur et la carte son et là rien, carte son non reconnue, aucun voyant allumé sur la RME..
http://www.amazon.fr/gp/product/B00M1QQBJ0?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
Je débranche le tout et retest la carte son sans l'adaptateur, c'est ok elle fonctionne toujours. Je décide de rebrancher l'isolateur et la carte son et là rien, carte son non reconnue, aucun voyant allumé sur la RME..
http://www.amazon.fr/gp/product/B00M1QQBJ0?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 20:27:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte