Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites Monitoring

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 4 088 vues
  • 8 followers
1 Parasites Monitoring
Bonjour à tous !

Cela fait maintenant quelques temps que je produis sur une configuration plutôt stable et performante mais celle-ci est sujette à des parasites / interférences au niveau des monitoring. En effet, dès l'allumage de l'ordinateur, j'ai comme le sentiment d'entendre l'activité de la machine à travers mes monitorings ( mouvement de la souris, etc ... ). Je tiens à préciser que ces parasites disparaissent en grande partie lorsque l'ordinateur est éteint. Il ne reste alors qu'un très léger souffle / bruit blanc à peine perceptible au niveau des tweeters. Dernière chose, le son au casque est parfait..

Configuration :

- Core i5 2500k
- Carte mère mini-itx chipset H61 LGA 1155
- 8GO RAM
- SSD 240go
- Carte son externe RME Babyface USB
- Monitoring active Yamaha HS50M

Tout ceci est branché sur une multiprise 5 emplacements ( écran + lampe de bureau ).

Quel est le problème pour selon vous ? interférences electro-magnétiques ?

D'avance merci


[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 12:29:05 ]

2
Il faudrait voir ce que ça donne en branchant et débranchant le câble USB de l'interface audio. Au vu des symptômes, j'ai bien l'impression que c'est l'USB qui parasite le son, genre l'interface audio met en commun la masse USB et la masse audio. J'ai résolu un problème similaire avec un isolateur USB : http://www.amazon.fr/Isolateur-HifimeDIY-ADUM4160-isolement-Isolator/dp/B00M1QQBJ0
3
Je pensais la même chose. Ou encore : la RME est-elle proche de l'ordi? Si oui, peux-tu l'éloigner?
4

Bonjour,

Les enceintes Yamaha HS50M ont des entrées en XLR (symétrique) ou Jack (asymétrique). Le problème est-il présent dans les deux cas ? 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
J'avais le même problème avec mes hs50 ca a disparu quand j'ai brancher tous mes appareils sur un rack Furman...
6
Les enceintes sont raccordés en XLR avec des cables Cordial. La carte son est posé sur le bureau, elle est située à 60 cm du boitier d'ordinateur.

J'ai réalisé plusieurs tests :

- J'ai raccordé dans un premier temps le système audio à un ordinateur portable lambda sur batterie, résultat : silence.

- Même configuration mais l'ordinateur portable est branché sur la multiprise à place de l'ordinateur, résultat : silence.

- J'ai rebranché le tout sur l'ordinateur de bureau, parasites, j'ai débranché le cable usb de la RME, silence.

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 18:34:36 ]

7
Ça confirme le parasitage via l'USB. Il faut donc soit éliminer la source (changer l'alim ? la carte mère ? tout changer ? sans garantie...), soit essayer l'isolateur USB.
Intercaler un hub USB alimenté ne suffit pas : même si le hub a sa propre alimentation, il ne découple pas la masse, qui reste commune entre son entrée et ses sorties.
8
Ayant du temps libre, je vais inspecter l'intérieur de ma tour et réaliser plusieurs tests, je vous tiens au courant ! ;)

Encore merci pour votre aide :)
9
Sympa de nous garder informés !
10
Bonsoir à tous, me voici de retour après de longues heures de recherche et de tests.

J'ai tout d'abord démonté ma tour afin de l'assembler en dehors du boitier sur une plaque en carton, résultat = parasite. Chose étrange, je me suis rendu compte que ma carte mère émettait des sortes de "sifflements" semblable aux parasites des monitors ' Bzzzzzz ' ' Hiiiiiii '. J'ai rapproché mon oreille de la CM afin d'identifier la source du phénomène et j'ai ciblé une zone ou se situe les condensateurs solide et les ferrites autour du proc.

- J'ai retiré la carte graphique (GTX 970) de la tour et booté sur le chip du proc, résultat = parasite ( config, 1 SSD, carte son externe, souris USB, clavier USB)

- J'ai désactivé certaines options d’économie d’énergie (C1E States, C3, C6...) dans le BIOS de la carte mère, résultat = baisse sensible des parasites et diminution des sifflements de la carte mère.

j'ai cherché sur le net et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas. La carte mère semble vraiment être l'élément qui pose problème :|

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 22:33:27 ]