Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet kick + bass "brouillon"

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 226 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion kick + bass "brouillon"
Salut tout le monde,

Je travail sur un mix rock avec un kick à la noire et une basse à la croche. J'ai essayé de filtrer, de compresser mais je n'arrive pas à obtenir un bas medium correct (ça sonne un peu pateux). J'ai pensé à la technique du Side-chain, mais je n'ai pas compris si j'était obligé d'envoyer mon kick dans une piste auxiliaire ou si je pouvais directement le faire depuis la piste du kick.

Que pensez vous de l'idée du Side-Chain, et surtout, avez vous d'autres conseils à me donner ? Ça me fait perdre pas mal de temps cette histoire et j'avoue que je commence à être a court d'idée. Je compte sur vous !


Bonne soirée :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai utilisé que de vrais instruments. Mais c'est vrai que la batterie n'est pas excellente et c'est pour ça que je pensais la doubler avec un trigger. C'est surtout lors d'une compression "mastering" (avec de grand guillemets puisque je travail avec ozone) que ce bas medium remonte et étouffe mon mix. Les EQ le calme, mais font perdre toute la richesse harmonique du spectre. Dur dur de trouver l'équilibre !

Je vais tenter de mettre en avant et de retirer certaines fréquences moches du kick et de la basse. J'avais pas fait attention a nettoyer le kick dans les mid (cependant, je ne le fait presque jamais sur une basse, ça n'apporte pas grand chose alors autant laisser comme c'est)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 20:24:42 ]

12
Je ne sais pas si c'est ce que tu fais déjà mais vaut mieux faire le mastering toi même de A à Z plutôt que de mettre des présets déjà tout fait. Par exemple lors du mastering tu peux utiliser un expander pour "aspirer" vers le haut un peu les attaques et redonner un peu de punch avant d'attaquer ton limiteur qui va tout écraser et faire une belle "bouillie" dans les basses fréquences... :D: N'hésites pas au mastering à faire travailler tes plug-in sur certaine bande de fréquence uniquement. Afin de garder du punch et de la clarté dans les basses fréquences. Il existe aussi des limiter multibande mais attention à ce que tu fais avec, tu peux vite faire pire... ^^

Mettre également l'EQ avant la compression permet au compresseur de travailler sur ce que tu lui donnes à manger et qui t’intéresse. C'est à dire que beaucoup d'énergie se retrouve dans les bas médium en phase de mix (200 à 700 Hz). Mettre un EQ sur le master pour allégé le mix dans cette zone de fréquence permettra au compresseur de ne pas trop pomper l'énergie de ces fréquences.

Le problème est peut être à la source comme tu le dis très bien et Cortoni aussi! ;)
13
Salut,

J'ai retravaillé le mix en faisant en sorte de nettoyer les fréquences indésirables + mettre en avant celles qui sont belles et compenser sur les autres instrus de la même fréquence (c'est a dire que j'ai tenté de faire une basse et un kick "complémentaires", idem pour mes deux guitares). Je me suis focalisé uniquement sur le mix, a savoir m'occuper de faire un eau son sans chercher a le faire fort. Pour le moment, j'en suis satisfait, je vais commencer demain une session de mastering avec Ozone et le L3 de Waves (j'ai une grande partie de la suite waves, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de plug "mastering") en traitement multibande et parallèle pour tenter de faire sonner mon mix plus fort sans rendre de fréquences brouillon et sans trop flinguer la dynamique (je ne suis pas très fan de la guerre du volume).

Les erreurs que j'ai commis sont d'avoir oublier de jouer sur la complémentarité des instrument à bande passante identique et d'avoir voulu tenté de faire un mastering directement dans la session. Je n'ai pas mis mes plugs sur le master, mais j'ai additionné une suite de plug "mastering" sur plusieurs tranches, ce qui faussait mon mix et rendait une modification très prononcée, gâchant le travail en amont. Bon après je fais ce genre de choses depuis pas longtemps donc je peut pas sortir un truc impeccable...

A l'occasion, je vous ferais écouter, mais j'aimerais tout de même me procurer un trigger pour avoir de plus belles basses (le kick est un peu sec et pauvre a mon gout).

Merci pour vos conseils et vos remarques, bonne soirée, et surtout, joyeux Noel a tous ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 19:39:45 ]