Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet kick + bass "brouillon"

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 225 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion kick + bass "brouillon"
Salut tout le monde,

Je travail sur un mix rock avec un kick à la noire et une basse à la croche. J'ai essayé de filtrer, de compresser mais je n'arrive pas à obtenir un bas medium correct (ça sonne un peu pateux). J'ai pensé à la technique du Side-chain, mais je n'ai pas compris si j'était obligé d'envoyer mon kick dans une piste auxiliaire ou si je pouvais directement le faire depuis la piste du kick.

Que pensez vous de l'idée du Side-Chain, et surtout, avez vous d'autres conseils à me donner ? Ça me fait perdre pas mal de temps cette histoire et j'avoue que je commence à être a court d'idée. Je compte sur vous !


Bonne soirée :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2

il faudrait que tu précises un peu sur quoi tu bosses : DAW  , hardware, console ,  plugins utilisés ...  sinon ça va etre difficile de t' aider .

3
Le side chain peut être une bonne option, après, autre option, en variant les réglages d'eq, tu peux asseoir le kick dans le grave, et la basse boostée plus dans les 6-800Hz. Le tout à modifier en fonction de tes sources et de tes oreilles, loin de moi l'idée de donner une recette toute faite, généralement dans le mix ça marche pas ;)
4
salut choquette, je travail sur ProTools 10 avec des plug waves et izotope ozone 5. C'est un mixage entièrement numérique sauf la voix (surtout pour voir un peu ce que ça vaut) et on a enregistré sur une table audient ASP 4816 dans une pièce pas très haute de plafond (2m30) et qui résonne un peu dans le 120 Hz. En hardware j'ai à disposition des preamp Neeve et Avalon et une reverb/delay tc electronic (mais elles ne sont pas chez moi donc je ne m'en suis pas servi pour le mix).

Sinon, j'ai effectivement diminué la basse et fait une EQ sur le 5-7KHz, du coup elle est tout autant présente mais mange moins le kick. J'ai également fait un mini EQ sur le Master avec Ozone5 (-2 dB sur le 100-120 Hz) et ça fait une petite différence pas mal, j'ai un meilleur équilibre, surtout que j'ai utilisé le préamp Neeve hardware pour booster la voix lead sur le 5K de quelques dB encore, faisant ressortir les mid et doc ca compense avec les low-mid :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 21:13:37 ]

5
Hello, tu peux aussi essayer de raccourcir ton kick et ta basse en jouant sur leurs enveloppes de maniere a ce que chacun dure environ 1 croche. Comme ca les deux sons ne se chevaucheront pas et tu n'auras pas besoin de modifier leur timbre avec un equaliser.
6
pour les raccourcir, je dois utiliser un compresseur ? Le gate fait vraiment sauvage si je le et a 1 sec

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

7
Tu ne peux pas travailler leur enveloppe directement dans le sampleur ou dans le synthé d'où ils sont issus ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2015 à 19:21:16 ]

8
Dans le même genre d'idées que livingroom-studio tu peux essayer d'égaliser à l'envers la basse et le kick. Exemple : Si la basse donne bien dans le 120 Hz, tu boost légèrement le 120 Hz de la basse et tu le diminue sur le kick, et pareil pour le kick, si il sonne bien dans le 75Hz tu le boost un peu et le réduit sur la basse.

Le side-chain devrait bien marcher aussi ici. certain DAW (comme cubase) proposent des plug-in avec un side-chain programmé directement sur le plug-in. pas besoin de plus, tu le met sur la basse, tu clics le petit bouton "side-chain" et dans les effets send de ta piste kick, tu envois ton kick dans le side chain. regarde si protools propose ca aussi. Si non des plug in qui gère le side-chain ca existe j'en ai déjà vu, mais j'ai jamais testé... ^^

J'ai essayé une fois aussi un compresseur multibande en side-chain pour pas affecté tout le spectre... ben faut dire que ca avait bien fonctionné :oo: (bon, après je l'ai refait sur une autre session, et ca donnait rien...)

Si c'est des sons de "synthé" que t'as dupliqué et calé pile-poil sur le temps, fais attention à la phase (si ce n'est pas déjà fait), cela peut (parfois) être la cause surtout sur les basses fréquences (recales les pistes pour avoir l'attaque en même temps, test... on sait jamais...).

Souvent un simple EQ et compresseur bien réglé sur chaque piste... ca suffit ! :D: (faut pas hésité à nettoyer les bas médium "carton" et "boite de conserve" (200-800HZ) sur certain kick ou basse.

je réfléchis... je te dis quoi si j'ai d'autres idées qui me viennent à l'esprit... ;)
9
Citation de Cortoni :
Tu ne peux pas travailler leur enveloppe directement dans le sampleur ou dans le synthé d'où ils sont issus ?

Il a peut-être utilisé des vrais instruments ... en rock c'est courant. :oops2:

Normalement une égalisation complémentaire (couper dans une piste ce qu'on booste dans l'autre) fait déjà un bon boulot. Attention à égaliser dans le contexte, et pas en solo.
10
Citation de Jimbass :
Citation de Cortoni :
Tu ne peux pas travailler leur enveloppe directement dans le sampleur ou dans le synthé d'où ils sont issus ?

Il a peut-être utilisé des vrais instruments ... en rock c'est courant. :oops2:

Hem... j'avais mal lu. :-D
(mais de toute façon les batteries rock c'est pas fait en trigger maintenant? :oops2: )

Après si le groove fonctionne mal à la prise, peut-être qu'il faut repasser à une étape antérieure pour te débloquer.
La première question à se poser est : le chevauchement des sons de basse et kick est-il volontaire ou au contraire non-souhaité?
Si la grosse caisse est trop longue, tu peux revoir l'amortissement, refaire une prise avec un kick plus sec (moins résonant), ce qui laissera plus de champ libre à ta guitare basse. Si la compo nécessite que le kick déborde sur la basse, tu peux revoir l'accordage du kick pour qu'ils se mélangent mieux.
Si c'est la basse qui est trop longue, tu pourrais demander au bassiste de refaire la prise en étouffant les notes un peu plus tôt afin de ne pas brouiller l'attaque du kick. Si la compo nécessite que la basse déborde sur le kick, là il y a sûrement moyen de réviser le choix de guitare basse / d'ampli / de micro / de positionnement micro (ou bien leurs homologues modélisés).
La latitude est plus grande à la prise qu'au mixage.

S'il est toutefois nécessaire de corriger au mixage, tu peux raccourcir tes sons avec un gate/expander. Pour ça, il faut utiliser la boucle side-chain du gate avec un filtre passe-haut. De cette manière le gate ne réagit qu'à l'attaque du son car celle-ci contient généralement plus de hautes fréquences. Tu n'as donc qu'à régler le temps de fonctionnement de ton gate pour atténuer le sustain des sons.

Maintenant si le chevauchement kick-basse correspond à la vision artistique du groupe pour ce morceau, mais que ça ne se mélange toujours pas bien (paradoxal?), tu peux envisager comme conseillé de réduire les fréquences qui interfèrent sur l'une des deux pistes, et d'amplifier ces mêmes fréquences sur l'autre. Ça permet à l'une des deux pistes de "prendre le dessus" sur une plage de fréquence.

En revanche, si tu ne souhaites pas altérer le timbre de la grosse caisse et de la basse, là tu dois passer par un traitement dynamique avec side-chain externe. Soit en large bande, ce que je ne conseillerais pas car ça va nécessairement manger les attaques (à moins que tu ne recherches un effet typé EDM).

Soit la solution proposée par g@by, une compression localisée sur une bande de fréquence, par exemple les basses fréquences de la guitare basse sont atténuées lorsque le kick joue. C'est peut-être la solution la plus transparente, même si un peu plus lourde à mettre en place.

Voilà ça fait beaucoup de "si", personnellement je pencherais pour la modification des sons à la source si la mise à plat du morceau est déjà bancale, plutôt que de sortir le multibande.