Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacer ma carte son

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 958 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacer ma carte son
Salut à tous!

Je m'apprête à changer ma config MAO. Pour ce qui est de la borne, pas de soucis j'ai déjà ce qu'il faut.
Par contre, cela fait un moment que je ne me suis pas intéresser aux cartes son et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Actuellement, j'ai une RME Fireface 800. C'est une très bonne carte mais qui date de 2004. J'aimerai donc avoir quelque chose de mieux et de plus récent. Que me conseillez vous?
J'ai besoin de quelque chose de costaud pour faire des prods pro. J'ai presque envie de dire peu importe le prix. Par contre, je compte sur votre avis pour ce qui est du rapport qualité prix.

Merci par avance pour votre aide. ;)

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 14:14:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut youtou
Citation :
Totalement faux, la soit disante lenteur de l'usb est une légende urbaine...

Autant je respecte ton avis, qui est un avis de pro
autant j'ai techniquement raison sur l'usb qui partage son débit avec les autres périphériques

Peut-être que sur Mac (connait pas), les cartes intégrées sont étudiés pour que chaque prise usb ne partage pas leurs interruptions avec d'autres éléments,
mais notre ami est sur PC

Et sur pc, les chipsets partagent partage l'usb avec d'autres éléments, et parfois même avec la vidéo !
L'ajout d'une carte firewire, quand elle est bien prise en compte par le chipset, est beaucoup plus sécuritaire.

Quel musicien regarde le schéma du chipset pour choisir son pc ?

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 16:13:45 ]

12
x
Hors sujet :
Citation :
qui est un avis de pro

Attention à ne pas me donner un argument d'autorité (dont je ne me suis jamais prévalu ici) : être pro ne veut pas dire qu'on ait la science infuse et encore moins une parole d'évangile, c'est juste la description littérale d'une situation administrative et fiscale.;)
En gros être pro ne m'empêchera jamais de me planter sur un truc en relation avec mon boulot.

Le truc concernant l'USB vs firewire, c'est que d'une ^part, niveau débit les normes USB 2 ou 3, pour les pousser à bout, il faudrait enregistrer et lire bien plus de fichiers que ceux proposés par les maximums possibles des cartes sons, mais que surtout le firewire, sur PC, a toujours été bancal, et de toute façon est progressivement totalement abandonné : je parle pas de son abandon par les fabricants de cartes son, mais carrément par les fabricants de PC.

Par ailleurs, concernant une RME, un adaptateur firewire ne peut pas fonctionner, c'est pas moi qui le dis mais le support technique RME. Pour les autres fabricants, qui n'ont pas forcément la même franchise, la méfiance reste de vigueur.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 19:09:49 ]

13

Salut à tous!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa. ;)
Je suis très étonné de voir que depuis 2004 aucune autre carte n'a vraiment pris le dessus sur ma bonne vieille Fireface 800. Cela fait quand même 12 ans et la technologie va vite.
Ceci dit, je vous fait entièrement confiance à ce niveau. J'ai envie de dire que c'est plutôt une bonne nouvelle au final.

Y-a-t il de nouvelle carte qui s’apprêteraient à sortir cette année ou prochainement et qui pourraient valoir le détour?

Merci encore. :bravo:
14
Citation :
Cela fait quand même 12 ans et la technologie va vite.

Oui et non : au niveau de la conversion analonumérique, on est parvenu à un certaine perfection d-s le début des 90's, et on a pas eu besoin de progession depuis.
je veux dire, depuis l'avenement du 24 bits en remplacement du 16, dans l'ensemble les progrès ont été minimes, et par ailleurs les puces qui font la conversion proprement dite, ne coutent plus rien, et sont souvent identiques dans un converto à 4000€ comme un lecteur mp3 donné avec pour l'achat d'un menu au macdo....

En revanche, y a eu de gros progrès au niveau de la connectique et des liaisons qui entourent ce microprocesseur, c'est certain, mais comme là dessus RME avait grave de l'avance sur la concurrence hors matos très haut de gamme, évidemment en 2016 ça reste d'actualité.

Les grosses différences entre ta RME et les cartes sons comparables actuelles, ça va pas se situer au niveau de la qualité sonore, mais des fonctionnalités, clairement aujourd'hui il reste peu de cartes de cette gamme de prix ne proposant pas d'effets monitoring lors de la prise de son ; alors qu'en 2004 pas une seule ne le faisait.
15

Merci pour l'explication youtou. ;)

16
Citation de sub26nico :

Ça vaut peut être le coup de réfléchir à investir sur des préamps ou
autres en fonctions de tes besoins pour tes prods( les preamps de la fireface
sont hypercleans, peut être que quelque chose de plus coloré de donnerait
plus de choix pour les prises)

Pas bête du tout comme idée et compte tenu du fait que je vais conserver ma Fireface cela devient possible financièrement.
Je dispose déjà d'un 1073. J'aimerai bien tapé chez SSL cette fois. Vous me conseillez quel modèle? SSL XLogic Alpha VHD Pre?
17
Si t'as déjà du Neve 1073, je te conseillerais pas forcément de prendre d'autres preamplis.
D'autres micros que ceux que tu possède, à investissement égal d'un preampli, te donneront toujours une palette sonore plus importante.
Tu comptes enregistrer quel type de source sonore ?
18
On m'avais dit que SSL était plus percussif que Neve, c'est pour ça que je comptais compléter avec du SSL. Peut être pour des prises instruments plus que micro?

Pour répondre à ta question, j'enregistre :
- Des voix
- Des guitares (à l'ampli)
- Des basses (DI)
- Des claviers
- Des percus
- Des cuivres
- Du mélodica
- En de rare cas des instruments midi, pads, etc
- A l'avenir : batterie

Pour info complémentaire, comme micro, je dispose déjà d'un Neumann TLM 49 et d'un Beyerdynamics M201.
En préamp, j'ai donc un Neve 1073 dpa et un Avalon U5 (qui est super pour la basse).

Je suis à ton écoute. Merci encore! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 13:46:27 ]

19
Les Neve 1073 (j'ai également ça) c'est clairement le gros couteau suisse, excellent partout mais mauvais nulle part, et c'est ni trop typé ni pas assez.
Je veux dire que quand on a déjà ça, sauf à avoir un gros studio pro et/ou le cahier des charges qui va avec, inutile de prendre autre chose, amha.

Encore une fois je te conseille plutôt de te rencarder sur un investissement en micro(s), d'autant que si tu comptes enregistrer de la batterie, un couple de micros statiques à large membrane ou pas est absolument nécessaire.

Juste à titre d'exemple : un couple de Microtech M 300 (statique petite membrane), c'est un prix à peu près similaire à un SSL quad, bon ben niveau bond en avantn ça sera carrément plus audible en changeant ces micros qu'avec un preampli SSL.
20

Salut youtou et encore merci pour ta réponse.

Pour le moment je ne vais pas me concentrer sur les micro de batterie car je n'ai pas encore le lieu pour ça (ce qui changera d'ici 6/8 mois). Mais j'ai noté la référence dont tu parlais. ;)

Compte tenu de ça, aurais tu d'autre micro à me conseillez (plutôt haut de gamme) pour compléter mon "parc"? (parc avec 2 micros lol) Je n'y connais pas grand chose en micro et je suis vite paumé.

Pour info, j'utilise mon 49 pour les voix, les cuivres et mélodica et le m201 plutôt pour les prises ampli et percu. Mais peut être me diras tu que je devrais faire différemment?

Merci pour ton aide. :bravo: