Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme : boucle sur Cubase

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 924 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme : boucle sur Cubase
Bonjour à tous,

Bon j'espère que vous allez pas me gronder parce que j'ai pas cherché mais honnêtement j'ai fais de mon mieux et j'ai rien trouvé.

Donc je vous explique mon problème.
Depuis quelques jours j'essaye de faire des boucles, notamment avec des chansons déjà existantes.
Je suis sur Cubase 5. Je prend ma chanson, je la dépose dans cubase puis je coupe la piste au début et à la fin de la mesure que je veux garder, et finalement je fais dupliquer. Jusqu'ici tout va bien. Le problème est quand je veux rajouter d'autres éléments, par exemple une batterie, je n'ai pas le tempo de la chanson, donc impossible de caler la boucle.
Alors ma grande question : comment faire pour que la boucle soit calé sur un tempo afin que je puisse ajouter d'autres pistes. J'ai a peu pret tout essayé et franchement, malgré les tutos etc je ne comprend pas.
J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider car j'avoue que je commence a en avoir marre de cette histoire de boucle :D:

Merci !
2
si tu veux connaitre le tempo de ta track, tu crée une piste midi tu fais rec et a chaque bar tu tape une note sur ton clavier midi (si tu en a sinon avec clavier virtuel (key command ALT+k) tu fais comme ca 2-4 mesures) tu va dans les options => midi convert midi clip in tempô map (quelque chose ainsi) et ca va te créer la tempo map en fonction des notes enregistrées et la fonction de la "moyenne" tu retrouve ton tempo et de la tu remet ton tempo fixe avec le bpm réel =)

Blasco
DJ / Producer

Dirty workz

3
Je vais essayer ca et je te dit si ca fonctionne pour moi:)

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 12:16:43 ]

4
Je ne trouve rien qui ressemble à "midi convert midi clip in tempo map" :(
5
Sachant que j'ai essayé 2 logiciel de calcul de bpm et pour aucune raison valable le tempo n'a rien a voir, la j'avoue que je comprend pas.
6
je fais un print de la fonction en rentrant... :)

Blasco
DJ / Producer

Dirty workz

7
Au fait je suis sur Cubase 5

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 13:58:36 ]

8
9
http://www43.zippyshare.com/v/QzqyyyRo/file.html (comme ça tu a l'image ca semble buguer

Blasco
DJ / Producer

Dirty workz

10
Citation :
le tempo n'a rien a voir, la j'avoue que je comprend pas.
Ca veut donc dire que tu as tout de même une petite idée du BPM et que la notion de mesure ne t'est pas étrangère
C'est un truc que je n'utilise jamais mais il me semble qu'il y a effectivement une fonction ds Cubase du genre : détection du tempo.
C'est très vieux ce truc dans ma mémoire mais il me semble qu'il faut lancer la lecture et taper sur la barre d'espace du clavier pour donner des indics à Cubase parce qu'il est trop con pour trouver tout seul.
Du coup, il va te filer un tempo en BPM qui reflète une moyenne de ce que tu as tapé sur la barre d'espace
A partir de ça, tu as un tempo relativement proche de la réalité
Ensuite c'est une affaire de logique. Si c'est un truc qui remonte à moins de 25 ou 30 ans, il y a peu de chance de trouver des décimales sur le tempo et ce sera un truc rond. EX : 112 BPM ou 120Bpm jusqu'à 135 Bpm pour de la techno
Tu peux affiner ton réglage par l'observation de la forme d'onde en zoomant dessus. En général les crêtes dues à une frappe de caisse claire ou d'un kick omniprésent sont clairement identifiable et surtout : elles sont à des endroits bien spécifiques : 1er temps ou 2ème temps etc...
Donc si ton tempo est bon et le morceau bien calé, ces crêtes correspondront à des barres et des lignes de quantification.
Plus le tempo sera juste et moins il y aura de décalage vers la fin du morceau