Sujet de la discussionPosté le 08/02/2016 à 03:28:50Question sur l'éventuel achat d'une table de mixage
Bonjour à tous amis musicos.
Voila, je parlais d'un problème que je rencontre régulièrement dans ma configuration de home studio avec un ami qui s'est empressé de me dire : va chercher une table!
Donc, je vous fait le topo. J'utilise actuellement une carte son externe (Foc usrite saf fire pro 24, la version sans DSP) reliée en Firewire à mon ordinateur. J'utilise divers logiciels selon les besoins.
Mon problème, j'aurais voulu pouvoir passer par la carte pour l'intégralité de mes périphériques d'enregistrement et de diffusion. Bref, je dois souvent jouer à je débranche, je rebranche et ca me rend dingue.
Du coup, ce camarade m'a suggéré de brancher tout mes trucs dans une table de mixage et de la repiquer dans la carte son. Est-ce seulement envisageable? ou j'ai mal compris ce qu'il me disait. Ne vais-js pas perdre la qualité des préamp de la carte? quelle table choisir si ca fonctionne sur le papier.
sinon, voici ce que je vais brancher dessus
Entrée :
- 2 micros (minimum)
- Synthés
- Guitares (depuis la sortie de l'ampli)
Sorties :
- Vieil ampli stéréo avec diffuseurs
- Enceintes de monitoring
- 2 casques
Sachant que ces magnifiques périphériques ne vont surement jamais fonctionner simultanément pour ce qui est des entrées. Je veux juste obtenir un "montage" de tous ces trucs qui soit un peu plus permanent pour des questions d'organisation en studio.
Qu'en dites-vous?
[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 03:32:31 ]
Anonyme
688
2Posté le 08/02/2016 à 03:48:40
Tu peux aussi étendre le nombre d'entrées en utilisant l'entré optique de ton interface, avec par exemple https://us.focusrite.com/mic-pres/octopre-mkii
Ou encore simplement utiliser un patchbay.
Pour être sur que j'ai bien compris, tu veux juste ne plus avoir à chipoter en branchant et débranchant tes sources derrière ta carte son.
Moi je procède comme ça aussi. J'une "bête" table de mix Soundcraft EFX8, avec dessus en permanence mes Micros, Entrées Guitare (micro, DI, sortie préamp).
Comme je n'ai une carte son qu'avec deux entrées Analo, je relie l'entrée line de la carte avec un jack TRS à la connexion "insert" de la source choisie sur la table de mix. Parfois quand je devaient prendre plus de deux entrées, je mettais les prises dans les inserts avant la sortie principale.
Pour l'écoute depuis la carte son, avant de passer par un monitor station, j'avais fait revenir la sortie de la carte son vers une des entrée stéréo de la table de mix. J'avais branché les enceintes de la sono sur sortie principale de la table de mix, les enceinte de monitoring sur les sorties "monitor", et j'avais encore des sortie cinch pour un enregisteur qui allait vers la chaine stéréo.
Je bénéficiais de la sortie casque de la table de mix et de celle de la carte son.
Coté qualité de son, en insert près de la source, il n'y a quasi pas de détérioration détectable si les preamp de la table de mix sont à 0, et un très léger souffle quand je branche en insert pres des sorties principales