Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réamplifier un signal niveau ligne ???

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 266 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réamplifier un signal niveau ligne ???
Bonjour,

Je me pose une question : est ce possible de réamplifier un signal niveau ligne sans abimer les préamps ?

Je m'explique : J'enregistre la batterie avec une table annalo moyenne gamme (soundcraft m8) avec un niveau très bas (env-15db) afin d'avoir le meilleur rapport signal/bruit. Je sort ensuite le signal du main mix de la table pour le rentrer dans deux entrées micro d'une carte son avec des préamps haut de gamme (apollo) afin d'augmenter légèrement le signal. Est ce possible ? intéressant ? cela n'est il pas dangereux pour les préamps de l'apollo ?

Merci.
2
Si tes préamplis disposent d'un pad, ce sera possible, sinon même avec le gain au minimum, tu risques de saturer
3
Oui il y a un pad. Il y a t'il un gain intéressant à faire cela ?
4
Il faut tester. Généralement cela n'amène que du souffle ou de la disto en plus. Parfois intéressant si on cherche un grain particulier.
5
Aucun danger pour les preamplis, beaucoup plus pour le signal sonore lui même, comme mis plus haut.:-D

En revanche, garde bien à l'esprit qu'un son à faible volume n'est pas intrinsèquement moins bon qu'un son à fort volume.
A partir du moment où tu n'es pas en flagrante sous modulation, cad avec un niveau sonore tellement bas que tu vas perdre des données lors de la numérisation des données (et là, en 24 bits, faut vraiment être très très bas), un volume faible est totalement équivalent à un volume fort.
Et rien ne t'empêche d'augmenter numériquement ce volume (dans ton séquenceur) après donc le passage par les convertos de ta carte son : c'est une opération totalement transparente, contrairement à tout ce que tu feras en amont via les preamplis.
6
Bon conseil merci