Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage moniteur ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 253 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Calibrage moniteur ?
Bonjour,

j'ai envoyé un bruit rose à travers mes moniteurs (JBL lsr308) et j'ai enregistré avec un AKG P820 en omni sans coupe bas au sweet spot.
Ma pièce fait 15m2 env, avec 3,30m de hauteur.
Mes enceintes sont à env 40 cm des murs (pas trop le choix).
Ma pièce est traité avec 22 plaques de mousse absorbante, un diffuseur à ma droite, ma vitre régie à gauche.
Y a un canapé à droite et deux fauteuils derrière moi.

Voici le bruit rose :
187119bruitrose.png

Voici le résultat obtenue :
395211Test1.png

On vois une nette déclinaison en dessus 10k.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le résultat, des idées sur le traitement ?

Merci de votre aide.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, entre le micro qui n'est pas adapté, le logiciel qui n'est pas adapté, et des déductions d'après des écarts "à vue de nez" entre deux courbes distinctes, je pense que la première intention comporte beaucoup trop de lacunes pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit.

Pour avoir un minimum de fiabilité, il faut:
- un micro de mesure. Ça coûte 40 à 50 euros pour un modèle de base que sera assez précis jusqu'à 8kHz environ. Au delà il faut mettre bien plus cher dans le micro pour avoir un outil fiable. Ou faire étalonner son micro.
- un logiciel un peu sérieux (REW est le seul soft gratuit qui soit vraiment sérieux à ma connaissance)
- faire les mesures une seule enceinte à la fois
- utiliser une échelle d'affichage qui permette de réellement de voir les défauts.

L'égalisation n'est pas une solution miracle qui permettrait de se passer de traitements acoustiques. Ça permet de limiter la casse et c'est mieux que rien dans certains cas. Il faut pratiquer pas mal pour savoir quels défauts corriger et quels défauts laisser de coté.

Tu ne parviendras pas à corriger ton système en 5 minutes. Faire une égalisation demande beaucoup de temps pour maîtriser l'outil de mesure et savoir exploiter le résultat de ces mesures. Tout cela est déjà largement documenté, fais des recherches.