Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage moniteur ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 252 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Calibrage moniteur ?
Bonjour,

j'ai envoyé un bruit rose à travers mes moniteurs (JBL lsr308) et j'ai enregistré avec un AKG P820 en omni sans coupe bas au sweet spot.
Ma pièce fait 15m2 env, avec 3,30m de hauteur.
Mes enceintes sont à env 40 cm des murs (pas trop le choix).
Ma pièce est traité avec 22 plaques de mousse absorbante, un diffuseur à ma droite, ma vitre régie à gauche.
Y a un canapé à droite et deux fauteuils derrière moi.

Voici le bruit rose :
187119bruitrose.png

Voici le résultat obtenue :
395211Test1.png

On vois une nette déclinaison en dessus 10k.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le résultat, des idées sur le traitement ?

Merci de votre aide.

2
Ca ne m'étonne pas, étant donnée la courbe de réponse typique de ton micro :
1905917.jpg

Pour des mesures acoustiques, un logiciel qui marche bien (et qui est gratuit) est Room EQ Wizard (REW), et il te permet de calibrer proprement ta mesure. Évidemment ca marche mieux avec un micro de mesure calibré, mais même avec un micro normal ca permet déjà de travailler par comparaison avant/après sur l'aménagement de ta pièce.

Pour les fréquences au-delà de 15 ou 16kHz, je ne perdrais pas trop de temps quand même : si tu as plus de 30 ou 40 ans tu ne les entends probablement déjà plus. :(((
3
Merci je testerai ce logiciel dès que possible.

Donc rien de grave au niveau des aigus, c'est surement le micro. Et pour le reste de la courbe, cela parait t'il correct ?
4
Aucune idée, il faudrait soustraire tes deux courbes (qui, je suppose, étaient moins statiques que les screenshots).
D'où l'intérêt d'utiliser un outil adapté ...
5
Et si je doit corriger à l'eq, soit je prend un double 31bandes analo ou un plug 31bandes que je met sur le master (juste pour le mix) ? En fait je me pose la question si un plug suffit ?
6
Ce n'est pas si simple. Pour beaucoup de problèmes acoustiques, un EQ n'est pas efficace (peu importe que ce soit un plug-in ou un bidule hardware), car la tentative de correction du problème renforce le problème.
Par exemple, tu as une fréquence qui s’annule à cause d'une interférence destructive (filtrage en peigne lié à une réflexion sur un mur). Si tu boostes ladite fréquence pour boucher le trou, tu boostes aussi la réflexion ... et l'annulation reste.
7
Merci, dès que j'ai le temps je teste ce logiciel et je reviens poster les résultats.
8
Citation :
Et si je doit corriger à l'eq, soit je prend un double 31bandes analo ou un plug 31bandes que je met sur le master (juste pour le mix) ? En fait je me pose la question si un plug suffit ?

Cela ne marche pas trop, hélas (ni l'un, ni l'autre). Il vaut mieux essayer de corriger l'acoustique du local.
9
bon j'ai testé le logiciel REW mais j'y pipe rien, c'est trop complexe et mal expliqué...

J'ai refait mon test de bruit rose avec un autre micro et j'ai la même chute après 10k, je suppose donc que j'ai un souci dans les aigus. Peu être ai je mis trop de plaques absorbantes dans ma control room...
10
Citation de tzarman :
bon j'ai testé le logiciel REW mais j'y pipe rien, c'est trop complexe et mal expliqué...

RTFM.
Il y a plein de tutos, ici et ailleurs sur le ouaibe.

Citation de tzarman :
je suppose donc que j'ai un souci dans les aigus.

Et moi je suppose que tu n'entends pas ces fréquences. Fais le test au casque, avec des sinusoïdes à 15, 16, 17kHz ... vers -20 dBFS, pour un volume d'écoute habituel.