Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité sonore qui laisse à désirer, need help...

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 632 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qualité sonore qui laisse à désirer, need help...
à cette heure tardive, bonsoir à tous

j'aurais désespérément besoin de conseils niveau enregistrements, voilà plusieurs semaines que je passe mes soirées à éplucher les forums, les sites, les astuces, à bidouiller mes équaliseurs, mes effets, mes reverbs, et je n'arrive pas à obtenir une qualité sonore correcte dans mes enregistrements
bouillonants d'idées à enregistrer et n'arrivant jamais à un résultat satisfaisant, je commence à saturer, ma reconnaissance éternelle à celle ou celui qui trouvera d'où vient le problème

J'enregistre avec :
-une carte son Line 6 UX2 (modèle plutot entrée de gamme, dans les 180 euros si j'ai bonne mémoire mais qui me semblait correcte et polyvalent lors de l'achat), et le logiciel, POD FARM 2, vendu avec
- un micro audiotechnica AT 3035 avec un anti pop
-le logiciel repear sur lequel sont enregistrés toutes les pistes et sur lequel j'essaie de faire le mixage, le tout sur un pc assez puissant
-niveau instruments, pas à me plaindre, un clavier sympa, une fender strat', batterie Electronique de bonne qualité, et une bonne basse ibanez SR600, le problème ne vient pas de là



Mon problème est simple : ma qualité est pourri
j'ai tout essayé, jouer sur les équaliseurs, rajouter un compresseur, dédoubler les pistes, changers les formats audio, rajouter des delays, des reverbs, etc, et rien à faire, mon rendu reste très "amateur", les instruments manquent de puissance, de profondeur, idem pour le chant, qui semble détaché du reste de la musique, par moyen d'obtenir un effet "bloc"

Les sons parleront mieux que les mots, voilà ce que j'obtient, un ou deux exemples :


https://soundcloud.com/user-174208630/journee-de-merde-texte-de-ramette

https://soundcloud.com/user-174208630/la-flemme


Et voici deux exemples du genre de qualité que j'aimerais obtenir...
une chanson de naaman, pour la profondeur et la puissance du chant et des instruments, parfaitements dosés


et une chanson d'amis à moi, enregistrant aussi avec leurs moyens mais obtenant une qualité nettement supérieure, plus professionnelle :






Bref, d'où vient le problème? est-ce simplement le matériel qui n'est pas d'assez bonne qualité? ou le logiciel? repear? pod farm 2? manque t-il quelque chose? comme un pré ampli? si non, où est le soucis????? HELP!


Merci d'avoir été jusqu'au bout de mon pavé, d'avance thanks pour vos réponses


musicalement,

alex
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, ben j'étais en train d'écrire quelque chose, et Youtou a été plus rapide :mdr:

x
Hors sujet :
"jamais en face de la rosace"
Ah bon ? Pourquoi donc ? :8O:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
Je parle de la membrane en face, pas du micro lui même qui évidemment peut être en angle +/- ouvert (encore que je sois absolument pas fan du résultat).
Si tu mets un statique large membrane (mais le problème reste identique avec un petite membrane, et avec un dynamique, barf de toute façon ça sera pas bien joli) pile en face; tu vas capter bien trop de fréquences graves et résonnantes, ce ui n'est qu'une partie du son de la gratte, mais absolument celui qu'on entend nous même.
Ou alors faut mettre une oreille directement à la sortie de la rosace.
A ça on ajoute un potentiel effet de proximité, si on utilise une position cardioide et un micro situé à moins de 30cm, qui va s'ajouter au problème cité plus haut, en l'amplifiant....

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 17:33:07 ]

13
x
Hors sujet :
Je n'ai pas de guitare acoustique pour faire les essais et m'en rendre compte moi-même, mais jme doutais que ça joue sur la projection du son et des basses fréquences. Merci beaucoup de ces précisions ! :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Citation de youtou :
Citation :
et si ça venait du matos?
ou du logiciel et de ses plug in?

Pour moi non, et ça vient à 100% de ta façon de t'en servir.


+1. Croire qu'investir dans le matos va faire le mix pour toi est un travers très courant dans ce domaine, et entretenu par l'industrie de l'audio. Non, c'est avant tout une question de compétence d'ingé son, et c'est un métier. Ca s'apprend, patiemment, en faisant des erreurs et en les surmontant petit à petit.

Le matos que tu as est tout à fait correct, il est inutile de dépenser plus pour l'instant. Il faut maintenant apprendre à faire des prises propres, puis à les mixer proprement. Il y a plein de ressources pour ca dans les dossiers d'AF.

Si tu lis l'anglais, il y a également plein de bons conseils sur le site http://therecordingrevolution.com/blog
15
a voir egalement l'acoustique de ta pièce car elle peut détruire un enregistrement. Maintenant meme une carte a 100€ et un audiotechnica a 100€ permettent de faire d'excellente maquette meme du son pro, mais l'acoustique d'une piece peut tout tuer.

Apres un eq d'un DAW est aussi bon que des EQ tres cher sauf si on cherche le son "analogique" (distorsion harmonique cut des sub ou treble etc) mais c'est tres clean apres les compresseur celui d'un DAW bien maitrisé marche tres bien.

Perso essaye de traiter ta pieces avec des panneau de laine de roche ou mousse pour et tu va grandement gagner en qualité bien plus que mettre 300euro dans un eq ou autres.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 22:08:34 ]

16
Perso, je suis aussi à la rue question mix mais je note:
- ton 1er extrait "naâman", est un son mastériser, ce qui n'a rien à voir
- le son de tes copains pokemon est bien mixer, avec des automations de volume et tout, et les prises de sons, ainsi que le respect du tempo est nickel

Ta compo est au moins aussi bien, peut-être prendre quelques cours de mix pour te donner la bonne direction...