Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano qui envoi seulement -18db dans la carte son... Problème ou pas ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 879 vues
  • 6 followers
1 Piano qui envoi seulement -18db dans la carte son... Problème ou pas ?
Etant plutôt novice en homeStudio, je me suis tout de même équipé d'une carte son Scarlett 6i6 2nd pour satisfaire mes envies de compositions perso (piano, basse, guitares, chant, son midi et compagnie...)

J'utilise ma carte avec logicPro et ai branché mon piano (Roland RD800) sur cette carte avec 2 jack : Piano (L/R) --> Carte son (input 3/4 + MIDI (out))

PROBLEME ?
Mon piano envoie (avec le volume au max) une puissance assez faible en comparaison aux instruments Guitares ou basses branchées en entrée ligne en facade. Pour jouer ce n'est vraiment pas un problème, le son est puissant en sortie sur mes enceintes, le seul problème (s'il en est un) est que dans logic Pro, je suis obligé de ramener toutes mes pistes (midi/EZ drummer, etc...) à un volume plus faible, pour que les pistes enregistrées avec le piano (en analogique) soient audibles (je les laisse à plein volume).

Ce déséquilibre entre les différents instruments est il normal, les pianos sont il habituellement plus faibles en sortie ? j'en doute. Voici si çà peut aider, une capture écran du logiciel de la Scarlett 6i6 quand je joue une note en pleine puissance (volume réglé au max sur le piano).

Merci de votre aide ;)

1904266.jpg

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 00:52:25 ]

2
salut, je vais peut-être raconter une énorme connerie, mais je pense que c'est normal.
Ton piano doit être calibré pour ne pas dépasser 0dBVU (niveau électrique) afin d'éviter toute distortion.
Dans l'échelle dBVU versus EBU digital, 0dBVU correspond à -18dBFS, comme tu peux le constater là:
https://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.homerecording.be%2Fforum%2Fattachments%2Ff20%2F12946d1362385990-zb-reflevel-analogdigital.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ingenieuxduson.net%2Ft6192-dbfs-et-dbu&h=1024&w=613&tbnid=7vKlXLXBv95AsM%3A&docid=_gH9qKOXzF5tYM&ei=RUG2V8SuFYqta97jrvAN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=927&page=1&start=0&ndsp=62&ved=0ahUKEwiE5dHri8zOAhWK1hoKHd6xC94QMwgkKAQwBA&bih=936&biw=2560

En général, personnellement, j'essaie d'enregistrer à un niveau autour de -18, -16dBFs (en 24 bit).
C'est une habitude à prendre, je me prenais aussi la tête lorsque j'ai débuté pensant qu'il fallait taper le cul du orange pour avoir le plus de signal possible par rapport au bruit sans distortion. c'était sans doute vrai en 16 bit à l'époque, mais en 24 bit on a assez de dynamique pour avoir un seuil de bruit ramené très bas.

Si des gens plus pointilleux et précis peuvent compléter, infirmer ou confirmer, j'en serai ravis.
3
Salut,

en règle général, les sons midi sont plus fort que les instruments audios enregistrés avec une carte son. Lors de mes sessions d'enregistrement, je baisse toujours le virtuel. Par contre je trouve ça bizarre si peu de son, j'ai un fp80, et ça envoie! Tu enregistres via les entrées équipées en préamplis ou juste sur celles en jack?

Sur ma carte son, sur les entrées jack (dans le panneau de config de la carte): il y a un réglage +4dbv (si ma mémoire est exacte)/ -10dbu, ou un truc du genre qui permet d'obtenir plus de gain d'entrée. Cherche par là peut être.

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 01:26:49 ]

4
Aucun souci. En fait, ce qui est plutôt déconseillé, c'est d'envoyer plus haut. -18dBFS correspond à 0Vu. Quand on envoie plus haut, le preampli va distorsionner. Quand ce sont des modèles haut de gamme, ce n'est pas trop un souci car ils possèdent une marge de réserve (headroom). Mais les petits preamplis des cartes son ont peu de réserve, il vaut donc mieux enregistrer à max -18 (quelques crêtes peuvent de temps à autre dépasser). De cette manière, on obtiendra un signal propre. De plus, en 24 bit on a de la définition, même à ces niveaux. En fait, ce sont toutes les pistes qui devraient être enregistrées à ce niveau.
5
Houhou le maître confirme mes dires :bravo:
6
Houhou le maître confirme mes dires :bravo:
7
Pis pour régler le souci de grosse différence de volume, bah il suffit tout simplement d'augmenter le volume des pistes du piano numérique directement dans le séquenceur, c'est une opération totalement transparente sur le plan sonore.
8
Oui mais il doit être embêté pendant le tracking, donc assez limité pour augmenter (course limite du fader et latence si usage plugin).
Mieux vaut moduler plus bas sur les autres non?
De toute manière, la sommation remonte le niveau au final, inutile d'être au taquet sur chaque piste.
9
Voir ce tableau utile pour comparer les échelles de mesures analogiques et numériques :

1902771.png
10
Merci beaucoup pour cette confirmation. Déjà, je vais gagner quelques heures de recherches passées sur google, je vais arrêter de me poser des questions sur ma carte et mon piano fraichement achetés, et vais baisser les potards dans logic de tous les instruments pour tout ramener au niveau du piano.

Je pensais qu'il était risqué de travailler un projet d'enregistrement avec tous les volumes baissés, mais c'est maintenant ce que je vais faire !

@the bubble : Merci pour l'infos, mais je ne crois pas avoir de possibilité d'augmenter de 4db l'entrée de mon piano via le logiciel de cette carte, qui propose finalement très peu d'options.

Concernant les sorties jacks de mon piano, je les envoie directement dans les entrées inputs 3/4 de ma carte son (et non dans les entrées 1 et 2 qui sont apparemment prévues pour les micro ou guitares/basses.

Merci pour toutes ces infos que vous avez pris le temps de poster, çà me permet réellement d'y voir un peu plus clair. Je verrai ce que donneront les enregistrements une fois tous les volumes réglés correctement.

Merci à tous et bonne journée ;)

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 12:01:42 ]