Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion {INQUIETE} : Besoins de vos conseils techniques pour une animation audio dans une grande salle...
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je sollicite vos avis d'expert pour m'aider à préparer au mieux une animation que je vais devoir gérer courant décembre. Un évènement qui demande une préparation technique à laquelle je n'ai jamais été confrontée.. Et qui m'angoisse pas mal :oops:

Voici le sujet de mes inquiétudes :
- Cette animation va se dérouler dans une salle de spectacle qui va accueillir environ 500 personnes. Je ne l'ai pas visitée mais je sais qu'est déjà équipée de matériel (énorme table, micros, enceintes & co, éclairages, des retours de scène, etc..) dont je n'ai aucune connaissance mais auquel je ne toucherai pas (ouf !). Il y aura un ingé son professionnel qui gérera tout ca... Pour vous donner une idée, je sais que la salle utilise une console de mixage YAMAHA M7CL. Ca doit sans doute parler aux pros du forum ;)
- Pendant un peu plus de 3 heures, des spectacles courts (chants, danses, percu, etc..) entrecoupés de diffusion vidéo/audio vont être joués sur scène.
- de mon côté, je serai installée (sans doute sur un coin de la scène, rien n'est encore déterminé pour le moment) autour d'une table pour annoncer/désannoncer les prestations, lancer quelques jingles et surtout pour recevoir différents invités qui ont participé à ces différents projets.

Voilà le matériel que je vais utiliser pendant cette manifestation (j'ai fait passé la liste aux personnes qui gèrent la manifestation et qui vont ensuite la faire passer à l'ingé son qu'ils vont solliciter :

- un macbook pro
- J'hésite entre ces deux tables (qui nous serviront ensuite pour du broadcast web et l'enregistrement de podcasts (interviews, émissions etc..) :
+ Allen & Heath XB-14-2 : https://www.thomann.de/fr/allenheath_xb_14.htm
+ ou sa petite soeur Allen & Heath XB-10 : https://www.thomann.de/fr/allenheath_xb_10.htm
J'utilise actuellement un zoom r16 mais dans le cas présent, je pense qu'il faut passer à autre chose.. Et comme nous avons du budget, on peut casser (mais pas trop...) notre tirelire :lol:
Après avoir parcouru longuement divers forums, ces tables senblent avoir une bonne réputation. Le souci, c'est que nous pouvons être amenés à avoir besoin de brancher 2 à 3 micros voix supplémentaires... Est-il possible (et judicieux :|:???:...) de rajouter des tranches micros sur ces tables, à l'aide d'une interface supplémentaire par exemple (dans ce cas, quel est le matériel conseillé ?)

- L'enregistrement des discussions n'est pas une obligation mais je pense quand même lancer Audacity car peut-être qu'ensuite, je réaliserai quelques chroniques souvenirs...
- Je lancerai parfois quelques jingles à l'aide d'un cartoucheur installé sur le mac (le petit Sound Byte, programme qui remplit parfaitement son rôle !)
- 5 micros Rode Procaster + 5 pieds de micro articulé Rode PSA1
(on pourrait utiliser nos Prodipe TT1 mais l'impact visuel de l'ensemble Procaster sera plus sympa et 'pro' pour les nombreux participants qui vont défiler autour de la table - jeunes, seniors, personnes handicapées mentales etc... )
- Pré-amplis micro 8 canaux Focusrite Octopre MKII Dynamic. NOus nous en servons assez rarement. Est-il utile pour cette animation ?
https://www.thomann.de/fr/focusrite_octopre_mkii_dynamic.htm?ref=search_prv_3

L'ingé son devra ensuite raccorder tout ca (je ne sais pas trop à quoi d'ailleurs...) pour amplifier le son (jingles, discussions..). La seule info que j'ai au niveau du son c'est la puissance disponible (je n'y comprends rien mais j'imagine que c'est un jeu d'enfant pour un ingé son professionnel ;)
- Diffusion système LINARAY Electrovoice 12 KW (clusté)
- En régie P17 / 32 A
- Sur scène 32 A TRI sur 2 prises 10/16 A et P17 32 TRI
- Lignes directives depuis TGBT

Pensez-vous que je dispose du bon matériel (micros, console à déterminer...) ? Le son sera t-il suffisamment amplifié ? Mon matériel est-il suffisant pour cette animation, pourra t-il être raccordé aux outils déjà dispo dans dans la salle/en régie ?

Je compte sur vos conseils.. Le projet est super mais ces questions techniques me préoccupent terriblement. Je me sens totalement dépassée :oops::8O:

Merci à tous.
SophieD
2
Je comprends pas à quoi te sert ta table de mixage dans la mesure où une M7CL est en place dans la salle...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3
Le mieux que tu puisses faire est de contacter le régisseur qui va gérer l'évènement.
4
C'est ce que j'allais proposer également : il sera à même de te proposer la meilleure option technique en adéquation avec ce que tu veux faire (ce qui au passage n'a pas l'air bien compliqué ;))
Mais là comme ça le plus simple serait :
- demander 5 micros HF pour le "blabla"
- envoyer le son de l'ordi à l'ingé son
- le laisser faire le boulot (en lui filant une conduite de l’évènement)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
Bonjour,
Merci pour vos retours !
Comme je n'ai pas encore visité la salle, je ne sais pas où se trouve la M7CL.
Dans le projet, il y aussi l'idée de 'recréer' un mini "studio radio mobile" sur scène.. D'où l'idée d'utiliser une table de mixage, un ordi, des micros filaires... Pour créer une ambiance... A votre avis, ce n'est pas utile ?
6
Ça c'est plus une question de mise en scène que de technique pure. Tout est faisable. ;)

Cela étant je pense la M7CL est correctement placée et qu'un multipaire y arrive. Tu sembles vraiment débutante et te poser des questions qui ne sont pas vraiment de ton ressort. Une fois encore, remets en toi au régisseur du lieu.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 14:53:39 ]

7
Citation de TomA :
Ça c'est plus une question de mise en scène que de technique pure. Tout est faisable. ;)

Cela étant je pense la M7CL est correctement placée et qu'un multipaire y arrive. Tu sembles vraiment débutante et te poser des questions qui ne sont pas vraiment de ton ressort. Une fois encore, remets en toi au régisseur du lieu.


C'est vrai que je suis plus à l'aise pour l'animation que la technique. D'habitude, je suis en config' petit studio avec peu de gens, la technique est donc très facile. J'utilise deux enceintes monitoring et ca roule. Mais là, j'avoue être dépassée... Sachant que pour l'instant, l'organisateur n'a toujours pas choisi l'ingé son'.
Je dois leur faire passe une liste de mes besoins techniques qui'ls communiqueront ensuite à l'ingé son. Que dois-je donc leur dire : que je viens avec quelques micros et une clé usb (avec les jingles, les sujets préenregistrés à lancer...) pour l'ingé son :-D
8
Hier j'ai vu l'ingé son. Me voila rassurée :D: Tout va bien se passer !