Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio - BUDGET 2000€

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 403 vues
  • 3 followers
1 Home studio - BUDGET 2000€
Salut tout le monde ! J'ai réussi à réunir un certain budget pour passer à un autre level niveau matos et j'aimerais avoir votre avis sur ce que je devrais acheter. Je sais déjà ce que je veux, c'est juste que je connais pas grand-chose aux marques/performances/caractéristiques et je voudrais bien utiliser mon budget. C'est-à-dire pas trop cher, et surtout adapté à mon utilisation et au fait que je sois débutante. Je n'ai pas l'ambition d'avoir un studio de fou avec du matos hyper varié et technique. Bref, en clair :

Niveau : Débutant
Ce que je veux faire : chanter/prises de voix, enregistrer des covers et maquettes sans prétention, composer des instrumental
Ce que j'ai déjà : synthé Yamaha MX49, casque SUPERLUX HD681 (pas hyper pro mais il fera sûrement l'affaire), Cubase, DD externe 1To, PC portable HP en fin de vie

Ce que je veux - budget 2000€ :
- Ordinateur (pour les perfs et la config je vois déjà, mon dilemme c'est PC ou Mac ? portable ou de bureau ?)
- Carte son (avec USB et MIDI, Focusrite ou Roland)
- Micro statique + Pied micro + filtre anti-pop
- Écran acoustique (mon appart est mal isolé, on entend presque tout)
- Enceintes (petit gabarit)
[bonus]
- Micro dynamique (pour mes scènes à venir)
- MPC

J'ai conscience que mon budget est plutôt limité par rapport à mes besoins, d'où la liste bonus. Mais bon, on sait jamais si je peux adapter le budget de façon à en acheter au moins un des deux de cette liste.

PS : j'ai pas mis d'enregistreur parce que je pense pas en avoir réellement besoin vu que je vise pas un niveau trop haut. On est d'accord que je peux m'en sortir en branchant mon micro à la carte son et en m'enregistrant avec un logiciel type Audacity ?

Sinon, est-ce que selon vous il me manque du matériel essentiel ? Préampli, des câbles peut-être ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
2
Bonjour,
Citation :
- Écran acoustique (mon appart est mal isolé, on entend presque tout)

Que ce soit le chien qui aboie dans la cour, les voitures qui passent dans la rue, le gamin qui saute au dessus ou la clarinette qui couine en dessous...ton écran acoustique ne sevira pas à grand chose.
Et par conséquent, un micro statique ( bien trop sensible ) reprendra tous les soucis de ta pièce, privilegie un micro dynamique dans ton cas.

Donc, un pc de base avec I5 , 8 de ram , Ssd si tu peux , Dd externe...tout ça suffit!
En carte son, y'a Focusrite et Steinberg qui sont bien aussi, suivant les connectiques.
En enceintes, c'est pareil, dans ta pièce, l'acoustique non traitée nuira aux perf de tes moniteurs...mais tu peux toujours regarder du coté des Jbl Lsr 305 ( très bon rapport Q/P ) en les plaçant le plus loin possible des murs ( murs que tu peux recouvrir de couverture ou rideaux épais pour éliminer quelques réflexions.
Manquent un cable Xlr et un pied micro et voilou...!
Mais enregistrer dans une pièce bruyante où " on entend presque tout " et écouter ça sur des moniteurs dans la même pièce non traitée, c'est pas l'idéal loin de là, un bon casque ferait mieux l'affaire je crois.
Solutions:
1: isoler des bruits exterieurs
2: traiter l'acoustique interieure pour doser les reflexions et l'absorbtion du son ( à la prise et ensuite à l'écoute )
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
De fait, l'écran acoustique ne va pas servir à isoler. Mieux vaut dans ce cas prendre un micro dynamique (moins sensible). Reste qu'un bon micro dynamique, cela peut coûter plus cher qu'un micro statique entrée de gamme. Peut-être un Beta58 (pour rester dans l'abordable).
4
Yep, l'écran acoustique ne sert au mieux qu'à couper la reverb naturelle (pas jojo) d'une pièce lambda, il n'isole absolument que dalle.
5
Désolée tout le monde pour le retard, j'ai bien lu vos réponses et je vous dis merci ;D je compte faire mes achats ce mois-ci donc vos réponses vont bien m'aider.

@MaiMai : merci beaucoup. Je pensais que ça allait quand même amortir un minimum mais j'abandonne l'idée. Et même avec des parois amovibles, ça servirait à rien ? Je parle de truc dans ce genre : xxxxxxx

Sinon ok pour le câble XLR et le micro dynamique au lieu du statique, je note. J'hésitais pour les enceintes et ta réponse confirme mes doutes, un casque suffit :)

@rroland : Même si un bon micro dynamique c'est un peu cher, c'est pas très grave vu que j'abandonne l'écran acoustique. Ca me libère un peu de place dans mon budget. Donc merci pour la marque, c'est surtout des références précises que je cherche :) Je vais regarder un peu ce qu'ils font.

@youtou : D'accord, merci. Le pire c'est que je me rends compte que j'avais lu ça dans les dossiers d'AF... que tu peux acheter ce que tu veux, si ta pièce est mal isolée, ça servira à rien. Mais faut croire que j'ai oublié lol

Je vous tiens au courant si jamais !