Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Local ou bureau à transformer en studio

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 6 843 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Achat Local ou bureau à transformer en studio
Bonjour à tous,

Je dispose d'un petit budget pour réaliser mon rêve....acheter un local à transformer en petit project studio d enregistrement/mixage :aime:
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour dénicher le lieu, et je vous sollicite pour avoir quelques conseils!

Pour l instant je cherche du côté des bureaux à vendre, dans l'optique de le transformer pour mon activité.
Comme le projet se situe en idf, je dois viser un petit espace car les prix sont très hauts. Au tarif des bureaux en idf, je pourrais difficilement me payer plus de 30m2, ce qui pourrait tout de même me suffire.

Avez vous d autres tuyaux pour orienter ma recherche?

En vrac , je réfléchis à l'interet de monter une association dans ce cadre, ou acheter dans le cadre de la déclaration d une activité professionnelle lié à cette activité (faut que je vois si mon contrat de travail actuel permet le cumul des jobs).
Enfin je me demande si tout simplement louer est une alternative....

Merci d'avance!!!

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 23:26:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Réfléchis bien à ce que tu veux faire....les studios de taille S et plutôt dédiés au mixage et/ou à la post prod' et l'enregistrelent additionnel sont plutôt situés à Paris ou banlieue immédiate, pour des raisons de commodité (qui pour moi ne sont pas de vraies raisons, internet permettant l'échange d'énormes fichiers de mixage, en gros qu'on soit à Paris ou Tokyo ne change pas grand chose..., mais c'est un autre débat).

Par contre, t'as pas vraiment dit si tu voulais un studio pour te faire plaisir, ou dans une optique professionnelle.
Dans ce dernier cas, je te déconseille très fortement de faire ça :
Citation :

je réfléchis donc à la possibilité de mettre le studio à la maison, via une pièce supplémentaire et une isolation acoustique

Clairement ça fait pas sérieux et fera fuir les clients. (note que je dis pas que c'est bien ou pas bien, jme borne à faire un constat)

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 15:33:24 ]

12
Oui pardon, je n'ai pas précisé que ce ne sera pas mon activité pro, c est avant tout une passion que je veux développer, et pas mon métier. Je suis amateur.
J ai un autre travail par ailleurs que je prévois de passer au 4/5, et donc 1/5 pour la pratique amateur mais aussi sérieuse que possible avec mes moyens de la musique disons "électronique" et le mixage de mes compos.
Pas de clientèle à qui en envoyer plein les yeux et les oreilles, donc!

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 15:57:27 ]

13
Citation :
Je ne vais pas dépasser les 85dbC, voire meme beaucoup moins si le local est petit.
Je n ai pas d'instruments acoustiques à part une guitare acoustique donc ça va pas aller chercher des volumes trop importants. J'ai un setup essentiellement électronique.

Ça facilite déjà les choses en effet. Cependant, l'isolation, c'est important dans les deux sens : le bruit que tu génères mais aussi le bruit que tu subis. Si tu fais une prise guitare ou une voix gâchée par une sirène de pompiers, ça va vite te stresser, pareil quand tu mixes.
Pour que la solution placo/laine fonctionne, c'est le principe de la boite dans la boite, et ça demande une certaine technique pour sa mise en place. Vévé t'en parlera beaucoup mieux que moi... ;)


Citation :
je pensais plutot au rdc des constructions récentes comme il y en a pas mal en idf, qui sont prévus pour recevoir des Restos ou bars donc déjà isolés acoustiquement par conception. Il doit y avoir des plans à trouver mais je ne sais pas par où commencer. Peut être chez les bailleurs sociaux ou les services aménagement, développement ou action culturelle des mairies me dit on...me suis pas encore lancé...

"Heu.... déjà isolés acoustiquement par conception...." Peut-être que les normes ont évoluées mais je doute qu'un local soit plus spécifiquement traité en ce sens avant sa mise en location. Un bailleur s'en contrefout et va au moins cher.

Bailleurs sociaux : ils ont d'autres priorités que de t'attribuer un local dédié à ta musique, on ne leur en voudra pas par les temps qui courent. Action Culturelle: pareil! A moins que le rayonnement de ton projet personnel ne bénéficie à l'ensemble de la Communauté, aucune raison pour que tu puisses en bénéficier. Ceci dit, si tu connais bien un élu ou un relais influent, là ça devient très utile à ce niveau. C'est aussi efficace qu'amoral, c'est dire ! :mdr:

A ta place, je viserais les agences de gestion / location de locaux. En arrivant avec un projet bien ficelé à leur présenter d'entrée:
- un loyer maximum défini et des preuves tangibles de ta capacité à le payer
- un projet de "production audiovisuelle" ou n'importe quel autre intitulé qui vise à les rassurer sur l'absence absolue de nuisances sonores pour le voisinage. Si tu leur dis 85 dB, ils n'y connaissent rien mais vont trouver ça énorme.
- exprimer la liste de tes attentes et exigences, en prenant soin de faire en sorte qu'elles n'aillent pas à l'encontre des deux points précédents.

Tu n'es pas dans un schéma classique pour eux, ils ont besoin de comprendre (du moins de penser qu'ils ont compris) et surtout, d'être rassurés (sur le bruit comme sur le blé).
14
Citation :
En réalité je vais acheter un appartement au même moment, je réfléchis donc à la possibilité de mettre le studio à la maison, via une pièce supplémentaire et une isolation acoustique.

Pourquoi t'achètes pas direct une cabine genre Studiobricks que tu montes chez toi? Moi c'est ce que j'ai fait! C'est d'où je t'écris d'ailleurs... Je vais essayer de poster une photo...

image.php
image.php

D'occaze ça va chercher entre 2500 et 3500€ selon l'état et les dimensions. Tu as une atténuation de plus de 40 dB, une ventilation, une clim, une porte qui pèse 60 Kg, des parois basées sur le principe masse-ressort-masse, bref un lieu étudié pour y faire de la musique. Bon à la base c'est pour s'exercer mais moi j'y compose le soir, la nuit.

Le top est d'en trouver une de 1,50m x 1,80m, de façon à éviter les parois de tailles identiques et puis histoire d'avoir suffisamment d'espace.

Après je ne sais pas ce que tu comptes faire entrer là-dedans? Si c'est le matos utilisé pour composer l'album direct de Vangelis, laisse tomber... Mais si ton parc matériel n'est pas trop grand ça peut être jouable.

Ce genre de cabine se monte sans colle ni vis donc elle te suit partout où tu emménages. C'est très agréable et ça règle tous les problèmes de nuisance sonore.

Moi dans mon 1,08m2 je peine un peu vu la petitesse de l'endroit et l'activité dérivée que j'en fais (MAO). Mais franchement je pensais insonoriser mon grenier puis le traiter acoustiquement. Mais avec 35m2 et une hauteur sous pointe du toit à 4-5m, le budget aurait littéralement explosé et je ne serais jamais arrivé à des atténuations sonores atteintes par ces cabines. De plus, là je suis à côté de la petite famille. Et pour couronner le tout, les problèmes de chaleur ambiante ne se posent pas. Au grenier, l'hiver je dois avoir entre 10 et 15° et l'été entre 30 et 40°. Donc pour ramener ce cubage à +/- 20° c'est loin d'être évident...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 23:17:55 ]

15
Il existe aussi des grandes cabines.
16
Oui mais bonjour le budget... Je me suis renseigné chez StudioBricks, pensant que le côté modulaire des matériaux était une alternative intéressante d'un point de vue financier, comparé à d'autres types de cabines. Le modèle 120 x 120 cm, c'est déjà plus de 6400 € TTC, livrée en France.

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 11:41:19 ]

17
Acheter un local c est moins coûteux?
Reste le diy ...

Sinon il y a souvent des studio à reprendre...

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 14:35:39 ]

18
Pas mal les cabines studiobricks! Il y a sur leur site un bel exemple de réalisation de control room dans un logement, mais oui effectivement ça doit coûter bonbon....
En terme d espace moi j aurais besoin de 9m2 au sol mini, j'ai pas mal de synthés, et il faut pouvoir tenir très ponctuellement à 4 personnes.

Mais les fameuses cabines sont elles conçues du point de vue traitement acoustique (et non pas isolation)? sur des petits volumes comme ceux ci ça pose d énormes Interrogations sur les résonances dans les graves à l intérieur de la cabine....je ne suis meme pas convaincu qu il soit possible de concevoir une cabine de disons 20m3 avec suffisamment de basstraping pour que ce soit acceptable pour une control room....

Mais je vais me renseigner auprès d'eux!

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 14:46:56 ]

19
@TC hotrod
Une amie qui bosse chez un bailleur social m'a soufflé cette idée des rdc d immeubles, et m'a confirmé que les rdc à destination commerciales sont conformes à certaines réglementations en matière d isolation acoustique (en tout cas ceux produits par les bailleurs sociaux). Je n ai pas plus de détail pour l instant sur la qualité de l isolation réglementaire. Je sais juste qu un bar produit potentiellement bien plus de nuisances sonores que mon projet, donc à mon avis ce sera compatible. À vérifier.

les bailleurs sociaux sont contraints par les mairies à prévoir des locaux à destination commerciale en rdc dans le cadre des politiques d aménagement urbaines des villes, mais parfois (souvent?) la vie de quartier ne prend pas ou autre, et personne ne veut louer ces locaux.
Ils se retrouvent me dit elle avec une grande quantité de locaux pro à louer pour lequel ils ne trouvent personne!

Ça peut être une alternative aux agences de loc de bureaux pro, je tenterai le coup et je vous dirai ce que ça a donné on verra bien...

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 15:10:06 ]

20
Oui, tente le coup, tu as tout à y gagner si ça passe. Ceci dit, ça reste de la location avec investissement à fonds perdus, c'est un choix.
Quitte à louer, la location de bureaux ou autres espaces partagés à d'autres services mutualisés (ménage, sanitaires, surveillance, etc...).

Citation :
Acheter un local c est moins coûteux?

Non bien sûr. Ma réponse t'étonne ?:-D Si Philippe-2000 part du principe qu'une simple isolation lui suffit, le poste "traitement acoustique" de la pièce lui coutera toujours moins cher qu'une cabine de 9 m2 voire 20 m2 comme évoqué. ;)

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 16:19:29 ]