Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SETUP pour Ableton et Hardware

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 306 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SETUP pour Ableton et Hardware
Bonjour à tous !
Après avoir écumé les forums, je n'ai toujours pas trouvé réponse à mes questions et je vous demande de m'éclairer.
Je m'explique :

Je possède depuis quelques mois une electribe esx-1, ainsi qu'une roland tb-3. Jusqu'ici, j'utilisais ma scarlet 2i2 afin d'enregistrer de manière séparée les deux instruments dans Ableton. Mon problème est que j'aimerais aujourd'hui vers une installation qui me permettrait de jouer en live et donc de synchroniser mes deux instruments avec Ableton que je contrôlerais avec éventuellement un APC40..

En regardant quelques vidéos à ce sujets, je pense que ma carte son, ne possédant pas de sortie MIDI, ne correspond pas à mes besoins. Ma question est donc : dois-je changer de carte son ? Passer à la scarlet 2i4 ? Ou alors dois-je m'orienter vers une console USB qui elle possède des prises MIDI ?


Dans cette vidéo, le signal MIDI passe par un synth, est-ce possible dans ce cas de faire de même en passant par ma roland ?

J'espère avoir été assez claire,
Merci de votre aide !

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 11:15:57 ]

2
Salut,

Tes 2 machines hardwares peuvent communiquer en MIDI avec Ableton par le port USB. Inutile de changer de carte son, 2 ports USB suffisent ! ;)
3
Donc en faisant Electribe Midi IN > TB-3 Midi IN > TB-3 USB > Ableton c'est ok ? :)

Merci !
4
Qui est l'horloge maître dans ta configuration ?
Si c'est Ableton, je te conseille des branchements plus simples :
Ableton --> Electribe en USB
Ableton --> TB3 en usb

Et c'est tout. Pas de câble MIDI. Dans cette configuration, Ableton pilote tes 2 machines et peut recevoir des infos MIDI de tes 2 machines.

Et quoi qu'il en soit :
Electribe MIDI IN > TB3 MIDI IN : ce n'est pas bon (une entrée dans une entrée... C'est MIDI OUT qui doit entrer dans MIDI IN).



5
Je pensais bien Electribe midi OUT > TB-3 Midi IN, erreur de ma part !
Pensé de cette manière, cela fonctionnerait ?

Car là ou la config USB ne fonctionne pas, c'est que je possède une Electribe ESX-1, donc pas de port usb ! D'ou ma question à propos d'une carte son sortie Midi afin de lier ma machine a Ableton ..



6
Ok je comprends mieux.
Dans ton cas j'achèterais un adaptateur USB/MIDI plutôt que de changer de carte son.

Sinon pour chaîner en série et en midi tes machines et ton ordi il va falloir un port MIDI thru
7
Je ne savais pas que ça existait ! Et du coup dans ce cas là je cable : ordi usb> Electribe midi tru > sortie audio > carte son ?