Sujet - sécurité du dispositif électrique - [Besoin d'aide]
- 21 réponses
- 6 participants
- 846 vues
- 7 followers
kuwa
Suite à l'achat d'une troisième multi-prise parafoudre pour pouvoir enfin brancher tout mon matériel,
je me suis aperçu par le biais de la nouvelle multiprise indiquant si la prise électrique était reliée à la terre que je n'ai qu'une prise sur trois reliée à la Terre. Et depuis le début de mon aménagement, l'ensemble de mon matériel était branché sur les deux prises non reliées à la Terre...
Le problème est que je ne peux pas utiliser d'autres pièces.
Je doute que mon bailleur social ne s'intéresse à ce problème et qu'il accepte de me raccorder les deux prises en question. Y a t-il une solution pour que je puisse enfin brancher tout mon matos sans danger ?
Edit : un ami électricien va me relier les deux prises à la terre, Pfou l'angoisse !! j'aurai pu finir électrocuté ou pire encore : mon matos aurait pu être endommagé
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 15:52:38 ]
Nightwolf38
Pas grand monde...
Et si tu regardes les temps de réaction de ces appareils et les résistances en MV (mégavolts) ou KA (Kiloampère) la foudre ira cramer directement la cible juste avant fusion des câbles.
Dernier point : ces appareils sont souvent sources de courants harmoniques. Et sont la plupart du temps déconseillés en informatique!! Un boitier CPL sera bloqué ou perturbé par un dispositif comme celui-ci même si l'on ne se raccorde pas directement dessus.
C'est pourquoi je parle de parasurtenseur et non de parafoudre
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 14:37:20 ]
alex.d.
Ah ah et qui a un parafoudre type 2 à part les montagnards?
Pas grand monde...
Et si tu regardes les temps de réaction de ces appareils et les résistances en MV (mégavolts) ou KA (Kiloampère) la foudre ira cramer directement la cible juste avant fusion des câbles.
Dernier point : ces appareils sont souvent sources de courants harmoniques. Et sont la plupart du temps déconseillés en informatique!! Un boitier CPL sera bloqué ou perturbé par un dispositif comme celui-ci même si l'on ne se raccorde pas directement dessus.
C'est pourquoi je parle de parasurtenseur et non de parafoudre
Tu veux dire : qui a un type 1 ?
Parce que le type 2, c'est juste obligatoire pour tous ceux qui sont en zone Nk>25, ce qui fait quand même pas mal de monde.
Les parafoudres seraient déconseillés en informatique ? Ouh là, j'espère que tu n'es pas DSI... C'est obligatoire dans toutes les salles machine.
Nightwolf38
En plus les propriétaires ne savent même pas dans quelle zone ils sont...
Et pour l'informatique ont utilise des éclateurs de foudre (type 1) sur la ligne principale et des onduleurs pour la distribution pas des prises à 30€
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 15:24:10 ]
alex.d.
En plus les propriétaires ne savent même pas dans quelle zone ils sont...
T'inquiète, au Consuel ils savent bien dans quelle zone tu es
Et pour l'informatique ont utilise des éclateurs de foudre sur la ligne principale et des onduleurs pour la distribution pas des prises à 30€
Évidemment. Mais ça tempère quand même sacrément ton propos qui était : les parafoudres sont déconseillés en informatique.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas dénigrer un dispositif de sécurité. Juste rappeler que ces "prises parafoudre" sont une partie de la solution, et seulement une partie. Si on n'a que ça, c'est comme si on n'avait rien (ou presque) en cas de gros impact de foudre.
Nightwolf38
Moi je vois une Zener tout au plus...
Les propriétaires privés donc pas en syndic et très largement majoritaires sur le territoire ne savent pas ce que veut dire K25. Et si tu te sens le courage de faire un bilan national MALT et CCT de toutes les installations tu n'as pas fini d'avoir mal au crâne. Quand je vois encore des installations fonctionnelles en gaines textiles destinées à l'origine pour du 110V...
C'est comme l'amiante dans 1000 ans on continuera d'en voir!
[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 15:31:23 ]
kuwa
Tu ne peux pas faire "confiance" à ces prises, mais maintenant que tu les as utilise les comme des prises multiples normales. Si tu n'as pas de terre dans les murs le problème ne vient pas des prises. Donc change les murs ou de propriétaire
La seconde option résoudra de-facto le problème de radiateur.
J'ai du mal m'exprimer (ou le courant ne passe pas bien dans ta tête ) j'ai choisi ces prises pour plusieurs raisons et pas seulement parce que c'était vendu comme "parafoudre".
Sur le même mur il y a trois prises dont deux qui ne sont pas reliées à la Terre.
Y a t-il des installation/multi-prise idéales quand on a plus d'une vingtaine de machine à brancher, que faut-il prendre en compte ? je n'y connais rien en électricité, j'imagine ne pas être le seul intéressé si tu peux m'éclairer sans être condescendant merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 22:13:18 ]
Nightwolf38
ou le courant ne passe pas bien dans ta tête
Je me suis mesuré et... Effectivement je suis un bon isolateur
Y a t-il des installation/multi-prise idéales quand on a plus d'une vingtaine de machine à brancher
Oui quand on a un nombre important d'appareils il faut faire une vraie répartition électrique basée sur les mêmes règles qu'un tableau standard. Ca évitera les surchauffes des conducteurs principaux dans le temps. Et surtout en cas de sinistre d'hérisser les cheveux de l'expert au premier coup d’œil
[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 14:20:02 ]
michel.29
un dernier recours mais inesthétique
tenter de "mater" le bruit dans les tuyaux avec des bandes bitumés adhésives pour amortir les carrosseries auto
plaques et bandes qui seraient aussi utilisées en tunning-auto
https://www.norauto.fr/produit/5-plaques-de-bitume-insonorisantes_500191.html
protection contre la foudre
pas simple
pour ceux qui veulent en savoir plus
essayez de vous procurer la norme C15-443
pas des plus digestes comme document
les fabricants de parafoudre s'y reportent dans leurs argumentaires
aux vitesses ou s'écoule un choc de foudre , une longueur excessive de fil de terre peut déja être nuisible ( çà fait une self)
Ronerone
Juste histoire que ça évite à ceux qui liront ceci et n'étaient pas encore au courant de prendre des risques
Nightwolf38
En France il n'existe qu'une seule norme au sens strict c'est la NF C15-100.
qu'il ne faut pas "chainer" des multiprises.
Ah bon?
[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 16:24:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte