Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - sécurité du dispositif électrique - [Besoin d'aide]

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 841 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion - sécurité du dispositif électrique - [Besoin d'aide]
Salutations,

Suite à l'achat d'une troisième multi-prise parafoudre pour pouvoir enfin brancher tout mon matériel,
je me suis aperçu par le biais de la nouvelle multiprise indiquant si la prise électrique était reliée à la terre que je n'ai qu'une prise sur trois reliée à la Terre. Et depuis le début de mon aménagement, l'ensemble de mon matériel était branché sur les deux prises non reliées à la Terre...
Le problème est que je ne peux pas utiliser d'autres pièces.
Je doute que mon bailleur social ne s'intéresse à ce problème et qu'il accepte de me raccorder les deux prises en question. Y a t-il une solution pour que je puisse enfin brancher tout mon matos sans danger ? :(((

Edit : un ami électricien va me relier les deux prises à la terre, Pfou l'angoisse !! j'aurai pu finir électrocuté ou pire encore : mon matos aurait pu être endommagé :oops:

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 15:52:38 ]

2
Les prises parafoudre c'est quoi? Des boitiers à 30€?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Oui parfois, ou moins chères aussi.
La plus "chère" que je possède (Belkin) indique si la prise est reliée au "massground"...
du coup je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier toutes les prises de l'appart'..
Je n'y connais rien je suis preneur en conseils avisés.

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 19:09:10 ]

4
Citation :
Je doute que mon bailleur social ne s'intéresse à ce problème et qu'il accepte de me raccorder les deux prises en question. Y a t-il une solution pour que je puisse enfin brancher tout mon matos sans danger ? :(((

Si c'est arrangé pour toi, tant mieux. :bravo:

Pour les autres à qui ça arriverait, ce n'est pas au bailleur de décider s'il doit s'y intéresser ou non. C'est obligatoire et il y a potentiellement mise en danger de la vie d'autrui. Un joli courrier recommandé en ce sens peut aider à faire bouger les choses.;)
5
Ce n'est pas encore réglé mais ça ne saurait tarder.
Mon bailleur n'est pas très ...empathique. Deux ans que je lutte pour qu'il me trouve une solution au chauffage de ma chambre qui siffle la nuit hyper fort entre 4h et 10h du matin, un pic à 1850 Hz insupportable, le chauffagiste est à moitié sourd...il me fait croire à chaque passage qu'il a réglé le problème, je passe pour un fou, je me déplace une fois par semaine pour les forcer à régler le problème... ils en ont rien à faire et je vais être obligé de faire des protections auditives sur mesure à plus de 100 boules .. alors y retourner pour les faire chier sur un autre problème... je travaille dans la fonction publique mais là je crois avoir dégoté la dream-team...

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 15:44:05 ]

6
sans rapport avec ton défaut électrique initial
HS on
ce bruit de chauffage disparaît -il si tu fermes le radiateur ?
si oui possible que çà se passe dans le robinet ou le "té" de réglage en bas du radiateur

si ce n'est pas le cas , possible que le fautif soit un autre radiateur de la colonne au dessus ou en dessous chez un voisin sourd
possible aussi que çà vienne d'un circulateur en chaufferie
HS off
7
Contrairement aux croyances plus ou moins générales, je vous invite à démonter vos prises dites parasurtenseur (et oui parafoudre n'est pas possible il n'existe que des éclateurs) et de regarder comment c'est fait...
Et vous allez très vite vous rendre compte que vous avez été pris pour un :bravo2:

En regardant bien le circuit on comprend vite qu'il sert à faire joli rien de plus. L'isolation galvanique est plus que discutable. Ces appareils vendus autour de 30€ c'est du flan!!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
(un bon gros HS pour ma détresse locative) :
@ Michel.29 :
Non le bruit est le plus intense quand le chauffage est fermé !
Pour le té de réglage, le chauffagiste s'est rendu compte qu'il y en avait un au bout de la 4ème intervention, dernièrement il l'a ouvert au maximum en me disant que le problème était réglé...
J'ai soumis la problématique à deux connaissances qui ont une formation de chauffagiste plombier et il m'ont
dit la même chose que toi. Je ne vais pas rentrer dans les détails vu que c'est HS mais c'est une situation complètement ubuesque, personne ne veut prendre l'initiative de vérifier chez le voisin du dessous qui ne semble pas avoir de soucis ni chez le voisin du dessus qui n'est jamais là et qui semble sous-louer son logement. Le chauffagiste qui a le contrat sur ce parc locatif me fait à chaque fois la morale comme quoi il a des choses plus urgentes à régler comme des gens qui n'ont pas du tout de chauffage, il a tenté de me faire croire que c'est mon radio-réveil qui produisait ce bruit et il dit être plus gêné par un bruit extérieur (qui ne me dérange pas puisque seulement actif en journée, c'est le bruit de la circulation de la voie rapide mais le gars n'est pas d'accord avec cette explication j'ai envie de le cogner pour lui faire sentir à quel point c'est désagréable un tympan qui vibre à fond toute la nuit à cause d'un bruit aigu...

@ Nightwolf38 :

Je veux bien te croire, aucun soucis, mais ces modèles de prise sont les seuls que j'ai trouvé aux alentours qui avaient 8 possibilités de branchement chacun et un câble de 3 mètres. Logistique nécessaire pour brancher tout mon parc de machines. (Et en bonus le voyant "massground" sur l'un des modèles..)

[ Dernière édition du message le 28/11/2016 à 23:53:05 ]

9
Tu ne peux pas faire "confiance" à ces prises, mais maintenant que tu les as utilise les comme des prises multiples normales. Si tu n'as pas de terre dans les murs le problème ne vient pas des prises. Donc change les murs ou de propriétaire :-D
La seconde option résoudra de-facto le problème de radiateur.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
Citation de Nightwolf38 :
Contrairement aux croyances plus ou moins générales, je vous invite à démonter vos prises dites parasurtenseur (et oui parafoudre n'est pas possible il n'existe que des éclateurs) et de regarder comment c'est fait...
Et vous allez très vite vous rendre compte que vous avez été pris pour un :bravo2:

En regardant bien le circuit on comprend vite qu'il sert à faire joli rien de plus. L'isolation galvanique est plus que discutable. Ces appareils vendus autour de 30€ c'est du flan!!


Si tu démontes ta prise parafoudre, tu verras une varistance, ce qui est parfaitement conforme avec un parafoudre de type 3. Ce que les gens oublient souvent, c'est qu'un parafoudre de type 3 n'agit pas tout seul. C'est juste une protection fine locale qui agit en complément d'un parafoudre type 2 au tableau. Celui du tableau fait l'essentiel du boulot, mais l'impulsion électromagnétique de la foudre induit des courants dans les conducteurs, y compris en aval du tableau, et c'est pour couper cette surtension induite par la foudre que le parafoudre type 3 existe. Ce n'est normalement nécessaire que pour le matériel électronique sensible.

Il n'y a pas d'isolation galvanique. Comme tous les parafoudres, quand il se déclenche il met tout en court-circuit vers la terre, ce qui fera sauter le disjoncteur, et c'est le disjoncteur qui coupe. Mais pendant la milliseconde de temps de réaction du disjoncteur, il a bien tout envoyé vers la terre.

Ces appareils ne sont pas du flan, c'est une mauvaise idée de déconseiller leur usage. La bonne chose à faire, en revanche, c'est de rappeler qu'il faut absolument les compléter par un parafoudre au tableau.

Bon, moi-même je n'utilise pas ces "multiprises parafoudre". J'ai directement les parafoudres type 3 en micromodules dans les prises. Ça ne coûte pas beaucoup moins cher.