Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat périphérique analogique de qualité

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 378 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premier achat périphérique analogique de qualité
Bonjour à tous,
Comme l'annonce le sujet j'aimerais commencer à me monter mon propre rack de périphérique externes afin de réaliser un mixage / home mastering un peu plus propre que ce que peux proposer des VST.
Petit détail sur ma configuration actuelle: j'ai une carte son RME fireface ucx avec des dynaudio bm5 mk3 ainsi que divers synthétiseurs allant du nord lead 4 au moog sub 37. Je suis donc plutôt orienté vers du matériel de qualité tant que ça ne reste pas hors de prix, le paiement en plusieurs fois c'est bien mais faut pas que ça traine sur une année :bravo:
J'utilise actuellement la série des vst de chez waves, que je trouve bien mais l'idée est d'arriver à terme à ne plus, ou quasiment plus utiliser d'effets numériques.

Mais voila, parmi toutes les différentes machines disponible dans le marché actuel j'avoue être un peu perdu.
Faut il commencer par prendre un bon compresseur ? un multi effet ? un ou plusieurs EQ ? ais-je vraiment besoin d'un préamp alors que celui de la rme est plutôt bien ? ... si quelqu'un peut m'éclairer un peu :mdr:

2
C'est quoi ta question, en fait ?
3
Quel périphérique externe est le plus utile pour commencer ? lesquels me conseillez vous ?
J'ai déjà une petite liste d'idées de comprésseurs, de multi effets et d'EQ, mais j'aimerais un peu savoir ce qu'on me conseille à brut, des incontournables aux plus précis...
4
pour avoir meilleur que les vst il va falloir mettre la main a la poche et ca ne sera pas meilleur juste ca aura leurs son, car les vst maintenant font tres bien le job, si le son est pas bon dsl de le dire comme ca mais ce n'est pas les vst

[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 08:36:59 ]

5
En effet, les outils waves sont plutôt pas mal du tout...

perso, quand j'ai composé mon premier rack analogique, j'ai commencé par un preamp ; puis un compresseur ...:)
6
en EQ et comp sympathiques et pas hors de prix en stéréo, les elysia xfilter et xpressor sont une option à étudier .
par contre effectivement, rien de bouleversant au niveau du résultat par rapport à de bon plug-ins . c'est surtout un changement dans la façon de les utiliser .
je trouve que je suis plus attentif au son et moins distrait quand je manipule un rack que quand je regarde un écran ...mais ça c'est super subjectif comme argument et c'est aussi lié au fait que je ne suis qu'un amateur très très moyen ;)
7
Citation :
Quel périphérique externe est le plus utile pour commencer ?


C'est pas que ta question est pas pertinente, mais qu'on peut pas te répondre.

C'est comme si tu demandais : quel instrument me conseillez vous pour commencer à apprendre la musique ?

Je vois pas comment on peut te répondre.
8
le seul peripherique important est micros + acoustique de la piece, et peu etre pre amp mais bon maintenant meme les entrée de gamme font le job et bonne gamme et haut de gamme font plus que le job
un comp peut toujours etre utile pour de l'enregistrement d'instrument, il y a le dangerous comp, c'est clean mais en 1 comp on a le comp stereo ou 2 mono
9
Ta control room est elle traitée acoustiquement? Si non, fais le, renseigne toi sur divers forum, demande de l'aide car tu vas redécouvrir ton matériel et tes mixs!
10
Merci pour vos réponses,
Citation :
pour avoir meilleur que les vst il va falloir mettre la main a la poche et ca ne sera pas meilleur juste ca aura leurs son, car les vst maintenant font tres bien le job, si le son est pas bon dsl de le dire comme ca mais ce n'est pas les vst

Non justement ce n'est pas que le son n'est pas bon mais le clavier souri ca me gave de plus en plus. Et je suis aussi prêt a mettre la main a la poche..
Citation :
je trouve que je suis plus attentif au son et moins distrait quand je manipule un rack que quand je regarde un écran ...mais ça c'est super subjectif comme argument et c'est aussi lié au fait que je ne suis qu'un amateur très très moyen ;)

Exactement ! c'est pareil pour moi, j'ai déjà eu un m one xl entre les mains et je trouve ça bien plus agréable

Citation :
le seul peripherique important est micros + acoustique de la piece, et peu etre pre amp mais bon maintenant meme les entrée de gamme font le job et bonne gamme et haut de gamme font plus que le job
un comp peut toujours etre utile pour de l'enregistrement d'instrument, il y a le dangerous comp, c'est clean mais en 1 comp on a le comp stereo ou 2 mono

Oui l'achat d'un micro est sur ma liste, mais ce n'est pas le plus important dans l'immédiat.
Citation :
Ta control room est elle traitée acoustiquement? Si non, fais le, renseigne toi sur divers forum, demande de l'aide car tu vas redécouvrir ton matériel et tes mixs!

Je viens de déménager donc non ma pièce n'est pas traitée, elle est juste sensiblement dégagée de ses défauts par des mousses absorbantes. J'attends qu'un ami passe pour pouvoir faire ça plus en précision avec un micro de mesure.

Du coup a voir vos messages je me dit que j'ai pas été assez clair, je n'ai pas de soucis de rendu sonore, ni de mauvaise utilisation de vst. je me dit juste que bon entre un comp de chez waves et un de chez drawmer ou chandler il doit y avoir quand même une sacré différence ? et que cela doit se vérifier pour chaque effet. N'ayant pas l'occasion de tester ces machines et vu que je ne veux pas foncer tête baissée j'aurais voulu avoir quelques avis.
Par exemple je souhaite surement prendre un prendre un EQ chandler GERMANIUM TONE CONTROL pour l'insérer sur chaque piste audio lors du mix final et les traiter une a une. Et c'est de même pour tout ce qui est compresseur, réverb délai... Est-ce une bonne manière de fonctionner ? l'idée étant toujours de supprimer l'utilisation au maximum de mon ordinateur pour un soucis d'ergonomie, de confort et surtout de rendu final