Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer guitare et voix sur PC

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 658 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer guitare et voix sur PC
Bonjour,
Je pratique de la guitare électrique depuis quelques années et je souhaiterai enregistrer mon son et ma voix dans un séquenceur sur PC actuellemnt PIV 2Go RAM et carte audiophile. Oui je sais c'est pas tout jeune :oo: mais c'est de la récup. Je dispose aussi d'une petite table de mixage.
Voici mes questions :
1/ Quel logiciel (même d'occasion) me conseillez vous pour enregistrer et faire des morceaux de musique?
2/ Faut-il un adaptateur spécial pour brancher la guitare directement sur l'entrée audio?
Un vendeur m'a dit qu'il ne fallait jamais brancher la guitare directement sur l'entrée audio au risque de faire faire péter l'ampli et d'abimer le matériel.

Alors voila, comme je ne sais pas par où commencer je demande un peu d'aide.

Merci beaucoup
2
Salut,

Bon déjà ton PC c'est tout de même pas le top... pour faire de la MAO et de surcroît de l'audio.
Tu es sous quel windows, XP je suppose?

Il va falloir te dégoter une vieille carte son externe pour que les drivers soient compatible avec ton PC.
Idem pour le logiciel, mais ça va être un peu plus compliquer avec des sofs recents, qui tournent que sur Win Seven ou Win 10.

3
Merci reactorone pour ton début de réponse. Pour répondre à ta question , oui c'est Windows XP.
Aurais tu des pistes sur les logiciels d'époque?
Sinon j'ai déjà branché ma table de mixage sur l'entrée audio en rca de mon pc. Le truc c'est que je me demande s'il faut un appareil spécial entre la guitare et la table pour enregistrer en audio?
4
Déjà tu peux commencer avec Audacity, c'est ici https://www.audacityteam.org/download/windows/

Ensuite pour la guitare, soit tu repiques ton ampli avec un micro qui lui est branché sur ta mixette, soit
tu te trouves une petite carte son ( compatible XP...)
5
Une carte son compatible XP, https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc202hd.htm?ref=search_prv_0 avec logiciel "Tracktion" inclus, meme chose pour l'UMC22, moins chère, mais en 16bit au lieu de 24 et une seule entrée micro.

Sinon la version 2 du "Studio One" gratuit est compatible XP,
https://drive.google.com/file/d/0B0r0A_EVbmc9SUZiUS1LV3E4NlE/view

Mais le top (le plus léger) pour un vieux pc comme le tien c'est EnergyXt que tu peux tester gratuitement, la sauvegarde des projets n'étant possible qu'une fois le logiciel acheté (39 euros).
http://www.energy-xt.com/index.php?id=0201

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 20:18:28 ]

6

Salut,

Pour brancher une guitare/basse électrique ou électro-acoustique sur une tranche de table de mixage, il convient d'utiliser une boîte de direct (DI box) qui adapte l'impédance du signal. Si la table de mixage dispose d'entrée instrument (ou Hi-Z), tu peux te brancher directement.

Autre solution, investir dans une interface audio disposant d'une entrée instrument. Tu branches alors guitare et micro chant (prévoir au moins deux entrées) directement dans l'interface sans utiliser la table de mixage.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Merci reactorone, Riffon et Swat pour votre aide très précieuse.
Je comprends mieux vers quel produit m'orienter maintenant pour enregistrer. Sans votre aide je me galérerai encore je crois :bravo:
Côté logiciel j'ai donc une bonne liste du gratuit au payant et surtout : compatible windows XP :bravo:
Dernière question : es ce que l' U-Phoria UMC202HD ou l' UMC 22 sont aussi des boites de direct? Dans l'affirmative, je pense avoir trouvé mon bonheur ;) Dans le cas contraire vers quels produits dois-je m'orienter?
Merci
8
Les interfaces évoquées ont toutes au moins une entrée instrument (haute impédance ou "Hi-Z"), ce qui remplit la même fonction qu'une boîte de direct.
L'UMC202HD sera plus évolutive que l'UMC22 (deux préamplis micros et de meilleure qualité, volume casque indépendant)

Tu as ce qu'il faut comme micro pour le chant ?
9
Petite rectification, l'unique préampli micro (Midas) sur l'UMC 22 est le meme que ceux sur l'UMC 202HD.

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 20:27:19 ]

10
Désolé, j'ai confondu avec l'UM2 qui elle a un préamp Xenyx.
Mais bon, la conversion sur seulement 16 bits est vraiment dommage ...