Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement Enceintes Monitoring !!

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 820 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Positionnement Enceintes Monitoring !!
Bonsoir,

Je suis sur le point de terminer mon home studio, mais un petit détail me laisse encore perplexe.
Dans un soucis de place et surtout d'organisation dans l'espace, je disposais jusque là mes enceintes et mon bureau pour le mix à gauche de ma pièce qui à une forme carrée malheureusement.

Cela me permet d'y insérer également ma batterie, mes autres instruments, mon lit etc, le tout dans un 25m carré cubique.

Est-il alors vraiment nécessaire pour avoir un meilleur rendu sonore de positionner son plan de travail au centre du mur, ou puis-je le positionner à gauche ou à droite ?

Merci

Max







Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mais si tu le places au centre également dans l'autre axe (exemple : 2 m devant, 2 m derrière), qui plus est dans une pièce cubique, il me semble que tu vas te retrouver avec une convergence de noeuds justement. En gros, c'est la pire place que tu puisses choisir. Quelqu'un d'autre pour confirmer ?

Je confirme !
Pour le reste, cela reste mal barré : un cube c'est la plus abominable des configuration. Les améliorations pourront se faire avec des cloisons, un plafond incliné, etc. Mais ce sont des opérations assez lourdes.
12
Merci rroland. C'est bien ce qui me semblait mais j'attendais une confirmation plus avisée. ;)
13
Des problèmes acoustiques, ce sera inévitable, tu pourras juste les réduire et composer avec, traitement ou pas.
Pour le positionnement au centre du mur, c'est pour avoir un équilibre G/D au niveau des premières réflexion au point d'écoute. Maintenant si tu as à gauche une fenêtre et à droite un canapé (exemple), ce sera encore une fois un autre problème.

L'idéal dans ton cas c'est au centre du mur, les HP collés au mur,avec les premières réflexions traitées en priorité et ensuite les angles. Ecoutes en proximité et en avant Guingamp.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

14
Merci.

Dès que je finirai le traitement (bass trap, absorbeurs med/high, diffuseurs), pourquoi pas faire un retour sur le même post avec quelques photos pour montrer comment j'ai tout organisé dans l'espace. Ça pourrait toujours aider certains pour les mêmes problèmes.

Je relève le défis :8) :bravo:

A bientôt

Max