Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ASIO : Comment se débarrasser des craquements tout en ayant un latence acceptable ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 9 372 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion ASIO : Comment se débarrasser des craquements tout en ayant un latence acceptable ?
Bonjour à tous,

Suite à un changement de matériel informatique, je suis passé récemment d'une interface audio Firewire à une interface USB (Roland Octa Capture). J'ai également acheté un nouveau laptop me servant de home studio portable et que je souhaite également utiliser comme simulateur d'ampli guitare branché sur un couple ampli de puissance + baffle.
Je me heurte au fameux problème de réglage de la taille des buffers et de la latence associée. Après quelques jours passés à optimiser tout ce qui pouvait être optimisé sur mon ordinateur (réinstallation complète du système, suppression des applications et services inutiles tournant en tâche de fond, ...), je ne suis pas vraiment satisfait du résultat obtenu.
Je ne peux pas descendre en dessous d'une taille de buffer de 128 samples ce qui me donne de mémoire une latence aller-retour d'environ 8 ms. En dessous de cette taille, des craquements commencent à apparaître (je n'ai fait le test qu'avec un seul plugin VST - S-Gear - qui tourne en monitoring).
J'ai donc commandé une interface Zoom UAC-2 réputée pour avoir une latence très basse pour comparer. Le constat est le même : Impossible de descendre en dessous de 128 samples, ce qui donne environ 8 ms de latence. Mais le pire c'est que même avec un buffer de 128 samples, il m'arrive d'avoir des craquements ponctuels. Ça n'arrive que rarement (une fois toutes les 30 minutes) mais je considère donc ma configuration comme n'étant pas 100% stable, ce qui peut être gênant en enregistrement car ces craquements apparaissent aussi sur les enregistrements.

Mon ordinateur est plutôt bien équipé (Processeur i7 6700HQ) et je n'arrive pas à croire qu'il soit impossible d'avoir une configuration stable en dessous d'un buffer de 256 samples ! J'ai trouvé des topics datant du milieu des années 2000 où des personnes arrivent à avoir des latences improbables de 2 ou 3 ms avec des PC bien moins performants.
J'ai essayé avec mon PC de bureau pour comparer (Un 6700K avec 32 Go de RAM) et j'arrive à une latence à peine meilleure.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Y a-t-il d'autres points que je pourrais ajuster sur mon PC.
Est-ce qu'acheter une interface haut de gamme de type RME ou Apollo réglerait mon problème ou est-ce que je risque d'être à nouveau déçu ?

Merci par avance pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Ton disque dur ne serait il pas en 5400 tr/min ?
Est ce que l'hyperthreading est activé? De memoire il y a toujours eu des soucis de ce côté avec Cubase.
12
Pour répondre à vos questions :
- J'ai bien vérifié le niveau d'entrée. En général la saturation en entrée produit un son caractéristique qui est différent des "clics" ponctuels que j'essaie d'éliminer
- J'ai 2 disques durs, dont 1 SSD. La vitesse ne devrait pas avoir d'impact quand je suis en pur monitoring, sans enregistrer
- Pour ce qui est de l'hyperthreading, malheureusement il semblerait qu'Asus ait tout verrouillé au niveau du BIOS. Aucune option concernant la gestion du processeur n'est disponible
13
Tu peux aussi regarder dans le BIOS si tu n'as pas une option économie d'énergie activée, ce qui ferait limiter le CPU pendant les phases "d'inactivité" (ce qui n'est pas compatible avec une utilisation MAO)
14
Cela dit, 8 millisecondes de latence, ce n'est pas énorme.
Cela équivaut à écouter un instrument placé à 2.70m de toi.

Saka    X32experience.canalblog.com

15
Oui je trouve que 8 ms est encore acceptable. Le problème c'est que même à 128 samples (donc 8 ms) il m'arrive d'avoir des craquements, même s'ils sont très rares (environ 1 craquement toutes les 30 min). Ce qui m'embête c'est de ne pas avoir un environnement stable à 100%.
A 256 samples, la latence commence à être importante.

Pour ce qui est du BIOS, comme je l'ai dit, je ne peux quasiment rien régler. La date, l'ordre du boot et c'est à peu près tout :D
16
Bonjour,

1) Pouvez-vous vérifier si le port USB utilisé n'est pas partagé avec un autre périphérique USB (webcam, bluetooth, clavier, touchpad) ?
Pour le voir, il faut afficher les périphériques par connexion
Bouton Windows > Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners: en bas, dans Paramètres associés : Gestionnaire de périphériques > Affichage: Périphériques par connexion
Ensuite, dans bus PCI Express, vous pouvez déplier les ports USB et vérifier s'il y a du monde sur le port USB utilisé par l'interface audio.

2) Pour le craquement :
- si vous utilisez une souris, ça peut valoir la peine de brancher l'interface audio sur le port USB le plus éloigné du port souris,
- vérifiez si le craquement que vous entendez coïncide avec l'ouverture d'un menu, ou le déplacement de la fenêtre de ce menu. Si c'est le cas, essayez de changer des paramètres d'affichage en réduisant la consommation de RAM pour le graphique (par exemple en passant de 16 millions de couleurs à 32000 couleurs).
17
18
Pour désactiver l'HT:
msconfig => onglet Démarrer / bouton Options avancées...
Cocher Nombre de processeurs et valider 4 pour l'i7 au lieu de 8.
Ok , Ok .
19
Je vais vérifier l'utilisation de l'USB mais je n'ai que l'interface audio et le dongle Cubase branchés. J'ai même essayé d'enlever le dongle pendant l'utilisation mais ça n'a rien changé.
20
Citation de srak :
Pour désactiver l'HT:
msconfig => onglet Démarrer / bouton Options avancées...
Cocher Nombre de processeurs et valider 4 pour l'i7 au lieu de 8.
Ok , Ok .


Je ne savais pas qu'on pouvait désactiver l'HT depuis l'OS directement, c'est bon à savoir. Merci pour cette info, je vais essayer ça.