Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son multipistes pour du live (les voix et instruments), une bonne idée ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 108 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son multipistes pour du live (les voix et instruments), une bonne idée ?
Bonjour,

Un ingénieur du son m'a récemment expliqué que certains groupes utilisaient une carte son (entre 8 et 16 entrées) pour reprendre chaque instruments ou voix en live. Chaque piste est alors traitée (eq, reverb etc..) et est automatisée pour chaque chanson du set. On gagne un temps fou en balance (même si il faut néanmoins s'adapter à la salle), et on accède encore plus au "son désiré" , ou du moins, on peut travailler le son du live encore plus finement. :aime:

Par exemple : au lieu d'utiliser un De-Esser analogique sur une voix, on pourrait mettre cette dernière sur une piste d'Ableton et incorporer le vst Fabfilter Pro DS pour faire cela en direct live...

Ma question est la suivante : est-ce vraiment possible ?! Il n'y a pas des soucis de latence et de conversion ? Si l'ordinateur plante, plus de son ! C'est aussi ca qui me fait un peu flipper. :8O:
L'offre semble alléchante mais je me dis que dans la réalité ça ne doit pas être la même chose...

Dans le concret : mon idée était de prendre une carte du style Focusrite i18/20 et mettre en XLR 4 voix + 2 entrée pour notre cajonniste + 2 Ukulélé dans Ableton Live. Je suppose qu'en suite la sortie de la carte ira dans la table de mixage qui ira ensuite dans les enceinte de la salle.

Si vous avez des conseils, recommandations, je suis preneur ! :D:

Merci !

2
Tout ça est tout a fais possible ! !
perso c est rare que lordi plante du moment que tous tes logiciels on une licence légal ! !
En general ça peux planté quand tu utilise du midi avec automation et plein d'instruments virtuel ! !
Mais si c'est juste pour du traitement sur les entrees audio jpense pas que ça plante

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Citation :
perso c est rare que lordi plante du moment que tous tes logiciels on une licence légal ! !


Mais oui bien sûr....Les PC sont connus pour ne jamais planter...

Mon avis est qu'en 2017, les ordis sont beaucoup plus fiables et puissants, et qu'on a plus forcément besoin d'un mac hyper cher pour utiliser ça en live.
Malgré tout, ça restera une usine à gaz, à n'utiliser qu'en cas d'obligation impérative, comme par ex la manipulation de samples en direct, le lancement de séquences, etc.

Là, dans ton cas, tu souhaiterais utiliser l'informatique pour l'utilisation d'effets sur les instruments : je vois absolument pas le moindre intérêt de faire ça...
Tout ce que tu peux faire avec un ordi dans ce cas précis, tu peux le faire avec des effets externes, mais en mieux, en moins cher, en moins complexe, en plus fiable.

Utiliser un ordi dans ton cas précis (ou alors j'ai rien compris), c'est comme faire appareiller un sous marin nucléaire pour pêcher le brochet.
4
C'est possible en théorie, je l'ai déjà vu sur de petites et grandes scènes, avec des usages différents. J'ai aussi vu quelques jolies plantures (entre autres une grande star de la variétoche dont je tairai le nom) : le claviériste utilisait un ordi Apple (ceux qui ne plantent jamais :mdr:) pour les sons de piano acoustique "parce qu'ils sont plus beaux". Sauf que si quand cela a planté, le sons étaient pas beau du tout et que comme la star chantait avec pas mal de sons sequencés, il a dû continuer à avoir un son de merde jusqu'à ce qu'il revienne sur le piano électronique (qui sonnait pareil dans la salle)..

Pour tes besoins, une table numérique offrira les mêmes possibilités en automation, tout en étant bien plus stable.