Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

fréquences gênantes après mastering

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 921 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion fréquences gênantes après mastering
Salut salut !

J'ai un gros problème récurent ! Quand je mixe et que je masterise des chansons, dès que je les écoutes sur d'autres enceintes, il y a trop de basses fréquences et de bas médium qui rendent la chanson brouillon et vraiment moche à écouter.

J'avoue être un peu démoraliser, ça me le fait à chaque fois. Je mixe méticuleusement les chansons, je trouve le mixe bon, que je le masterise ou pas, il ne sonne pas sur d'autres enceintes. J'ai vérifier si c'était pas lors de la conversion de mon mix en wav mais non, rien à faire.

Y a t'il une formule miracle, mon matos est pas assez performant ? ça m'étonnerai qu'un problème aussi flagrant vienne de mon matos...(je mix sur des ResidentAudio M8).

Je vous met le liens de la chanson qui me prend la tête mais ça me fait ça avec toute !
écouter avec d'autre enceintes que vos monitoring pour bien entendre ce problème infâme.

https://soundcloud.com/victor-rainfortey/lodyssee

Merci de votre aide les copains ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu veux dire quoi par là ? Est ce que je fais mon mastering tout seul ? Si c'est ça, oui
12
a suivre
13
Citation de vicko :
Tu veux dire quoi par là ? Est ce que je fais mon mastering tout seul ? Si c'est ça, oui

Non. C'est : est-ce que tu as appris tout seul, ou est-ce que tu as suivi des enseignements ?

Parce que moi je suis loin d'être pro, mais je sais que les deux principes de base, c'est que le mastering doit être fait par une personne différente du mix (ou au moins sur un système d'écoute différent), et qu'il faut comparer avec des morceaux de référence. Comme tu sembles t'étonner de l'un des deux principes, et ne pas appliquer l'autre, je me demande quelle formation tu as reçu. Sans vouloir paraître désobligeant, hein, je demande, c'est tout.

14
avant tout un bon mixage
Le mastering pourra pas agir sur des choses noyées dans le mix, ca va corriger des default parfois sauver des morceaux. Mais seulement si le mix est cohérent. C'est a dire la personne qui mix l'album a sa piece avec un boost dans les medium si il mix tout bien mais avec ce default (c'est a dire tendance a reduire les medium), le mastering pourra rebooster les medium sans probleme.
Mais si il fait l'instru d'un coté avec le trou dans les medium, reçois l'acapella l'insere, mais celui ci n'a pas ce manque de medium car mixé dans un autre endroit. Au mastering (hors stems) on pourra pas rebooster les mediums de l'instru dans booster la voix et au final c'est horrible.

Donc avant tout le mixage c'est le plus important, pour le faire oui prend un morceau qui se rapproche de ce que tu fait. Mettre a env. le meme volume sonore pour facilité l’écoute. et essaye d’égaliser et compresser en comparant ce que tu a avec l’élément du morceau
15
Un bon mastering c'est d'abord un bon mixage.
Ensuite, idéalement le mastering doit être fait par une personne différente, sur d'autres moniteurs (de très bonne qualité), dans un autre local.
Je conçois très bien que pour des raisons budgétaires, on doive réaliser tout soi-même de A à Z sur du matériel basique (c'est le principe du home studio) mais il ne faut pas espérer grand-chose en termes de résultats.