Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fréquences gênantes après mastering

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 897 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion fréquences gênantes après mastering
Salut salut !

J'ai un gros problème récurent ! Quand je mixe et que je masterise des chansons, dès que je les écoutes sur d'autres enceintes, il y a trop de basses fréquences et de bas médium qui rendent la chanson brouillon et vraiment moche à écouter.

J'avoue être un peu démoraliser, ça me le fait à chaque fois. Je mixe méticuleusement les chansons, je trouve le mixe bon, que je le masterise ou pas, il ne sonne pas sur d'autres enceintes. J'ai vérifier si c'était pas lors de la conversion de mon mix en wav mais non, rien à faire.

Y a t'il une formule miracle, mon matos est pas assez performant ? ça m'étonnerai qu'un problème aussi flagrant vienne de mon matos...(je mix sur des ResidentAudio M8).

Je vous met le liens de la chanson qui me prend la tête mais ça me fait ça avec toute !
écouter avec d'autre enceintes que vos monitoring pour bien entendre ce problème infâme.

https://soundcloud.com/victor-rainfortey/lodyssee

Merci de votre aide les copains ;)
2
Salut !
La réponse est très simple : ta pièce absorbe probablement beaucoup ces fréquences, ce qui fait que tu les sur-mixes naturellement. Lorsque tu passes sur un autre média, soudain, elles te semblent trop présentes. Il y a plein de solutions différentes pour ce problème (contrôler au casque, à l'analyseur sur le master, avoir deux paires ou plus d'écoutes...) mais elles ne pourront pas complètement remplacer une acoustique défectueuse. Enfin du moins c'est ce que je pense.
3

Salut,

+1 avec Kalloway.

Avec des moniteurs de 8 pouces (qui ont donc des basses), le problème vient probablement de ta pièce.

Dans ce cas, il te faut travailler sur du traitement acoustique pour limiter les atténuations de fréquences basse qui t'induisent en erreur dans tes mixs et masterings. Tu peux compléter le traitement acoustique "hardware" par un logiciel de correction du type ARC2 d'IK Multimédia ou Référence 3 de Sonarworks.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Hello

le plus simple est d'utiliser des morceaux de référence: tu insères dans ta session un morceau dont le mix/master se rapproche du tien, et tu compares (à l'oreille!) le volume de basse/low-mid/mid/high-mid et high frequence.
5
Ok xkalloway, je vais essayer à l'analyser de spectre, j'ai pas mon casque sur moi.
ça m'embête un peu car je viens de refaire l'acoustique de ma piece. J'ai fabriqué et installer des panneaux acoustiques dans mon home stud. D'après toi mes basses seraient trop absorbé ? Sais tu comment les diffuser ? (j'avoue que j'allais construire des bass trap pour éliminer d'autre basse fréquences dans ma piece).

ça marche SWAT78, j'avais justement traité ma piece acoustiquement, pour ne pas avoir recoure à ce genre de logiciel :|

j'essai ça tout de suite nomenklatura !

Merci de vos conseils ! :)
6
sur l'extrait soundcloud il y a encore quand meme pas mal de mixage a faire
Mais attention chaque piece a son acoustique avec ses monitor donc il faut deja savoir ce que fait la piece avec des morceau de reference pour savoir si c'est son morceau ou non qui foire
7
Vous avez raison. J'ai écouté une musique mixer par un pro et fréquenciellement ça change beaucoup !
Mon mixage est si inachevé que ça globutu ? :???:
8
Ouep et c'est exactement à ça que servent les références tracks. Ca aide beaucoup et ça fait progresser. Et puis si ton installation est nouvelle, avec le temps tu vas mieux la connaitre et anticiper ses défauts. Aucun système n'est parfait.
9
Oui c'est vrai. Je vais procéder comme ça maintenant, je vais m'écouter des musiques de références. J'avais jamais pensé :8O:
J'ai du pain sur la planche !
10
Tu es autodidacte en mastering ?