Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelles Enceintes pour MAO et qq questions aussi...(?)

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 501 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouvelles Enceintes pour MAO et qq questions aussi...(?)
Bonjour,

J'aimerai changer ma paire d'enceintes de monitoring ( des M-audio BX5 D2 ).

Pour passer a des enceintes 2 voies actives, mais de qualité et qui restituent bien les détails.
J'ai lu sur les forums que les Focal Alpha 65 sont très bien, les Dynaudio BM5 MKIII aussi.

Mon utilisation principale est la suivante :

MAO avec FL-Studio, Kontakt 5 et Engine 2 , avec pas mal de bonnes banques de sons et plugins.

Besoin de beaucoup de précision sonore car j'aimerai aussi proposer ma musique en licensing en plus de mes albums. (types : Pubs , jeux vidéos, etc...)

J'aimerai upgrader mon hardware pour que cela suive avec la qualité des banques que j'utilise.

Je ne fais pas a proprement parler d'enregistrement direct avec des instruments physique, tout est actuellement virtuel.

Mon Pc est un I7 , ou je créer aussi : ( rendus 2D et 3D en Graphisme )

Ma carte son une Focusrite Saffire PRO 40.

J'hésitai entre les Focal Alpha 65 et les Dynaudio BM5 MKIII ( qui ne sont plus produites , d’après leur site section "Discontinued" )

J'aimerai aussi avoir un contrôleur de monitoring avec mes nouvelles enceintes, quelque chose de simple a utiliser a câbler.

Je me pose une question, si les Dynaudio BM5 MKIII ne sont plus produites , si je dois les faire réparer ou échanger plus tard, est ce que ce sera possible ?

Ma pièce "Home-Studio" n'est absolument pas traitée, (j'ai commencé a m'y intéresser depuis peu en lisant des posts dédiés sur les forums).

Je ne pense pas la traiter acoustiquement, hormis peut-être des absorbeurs accrochés derrière mes enceintes.

Les mettre sur pied, et aussi utiliser un peu plus tard un système de calibration acoustique comme ARC 2 ou SonarWorks ( je n'ai pas encore fait mon choix )

Je dois aussi me prendre un bon casque.



Mon budget pour la paire d'enceintes + contrôleur de monitoring est de 800/900 Euros.

D’après mon utilisation Pensez-vous que les Dynaudio BM5 MKIII feront l'affaire ?

J'ai lu que ce modèle pouvait être fatiguant a la longue pour les oreilles.

Je n'ai absolument pas l'occasion de les tester, je compte commander sur le net directement.


Si vous avez des conseils par rapport Aux Dynaudio ou Focal Alpha ( je ne veux pas générer une page supplémentaire , type X Versus Y ).

Juste savoir quel marque et modèle est le mieux adapté pour moi.

J'ai commencé la MAO il y a plus de 10 ans et je n'ai jamais vraiment mis a jour mon matos ( hormis PC et carte son ). Il est temps que ça change. :) :) :)

Merci a vous.
Cordialement.
:) :) :)

Afficher le sujet de la discussion
11
Les basses sont présentes et propres, elles ne me posent pas de soucis.
Pour ce qui est de la proximité de ton mur, il est peut-être préférable de les éloigner un peu si tu montes le volume. Pour ma part, elles étaient contre le mur, mais j'ai préféré les éloigner un peu, par sécurité.

C'est très plaisant de mixer sur ces enceintes ; Elles sont détaillées et précises.
Je les ai aussi choisies pour la possibilité de mixer à faible volume, mon audition étant fragilisée, je peux ainsi mixer tranquillement, plus longtemps.
A ce sujet, j'ai trouvé les CMS plus fatigantes. Mais ce n'est que mon avis...

Comme d'habitude, le top serait que tu puisses écouter et comparer par toi-même.
Dans cette gamme, même si c'est peut-être un peu plus cher, tu peux te renseigner sur les Eve Audio SC207 ou SC208

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

12
Merci :)

Genelec ça a l'air vraiment sympa mais je ne vais pas pouvoir prendre ça.

Eve Audio SC207, j'étais parti dessus a un moment ( pour me renseigner, lire des avis et reviews dessus ) mais ça fait un peu plus cher. C'est vraiment meilleur que du Dynaudio ( Sc207 - BM5 MKIII ). ? .

Quoi que ça pourrai être excellent, mais je vais devoir attendre plus longtemps pour les prendre (si je le fait).

Pour la distance enceinte/mur arrière, je ne suis pas collé contre , il y a 30- 40 cm, je pourrai reculer plus mon bureau et mettre des pieds au sol pour mes futures enceintes.

Pour les tests en boutique ou autre, je ne peux pas.
Je vais voir pour commander chez thomann ou autre, plutôt.


Merci encore :)

++

:)
13
focal alpha sont dessolé mais supérieur a la gamme CMS en terme de linearité, les CMS ont une grosse disparité suivant les modeles

les dynaudio seront aussi lineaire que les focal l'avantage est que dynaudio corrige la phase, donc cela permet d'avoir une precision sur les attack et details tres important (comme PSI sauf que PSI la corrige de maniere analogique)
Genelec c'est tres précis également mais pas plus que dynaudio, mais plus cher. par contre en terme d'attack on sera au meme niveau qu'une focal

les 207 sont meilleur que les adam, mais ne valent pas le surplus de prix face au alpha 65

voila par exemple des mesures pousé des CMS
40 (ca va etre aigu)
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Focal-CMS-40.pdf
65 (grosse bosse dans les medium ce qui ve faire un son "boxy")
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Focal-CMS65.pdf

du dynaudio (gamme sup mais les bm5MK3 sont tres tres proche)
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Dynaudio-Acoustics-Air-12.pdf

genelec (2 voix)
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/Genelec-8040A.pdf

PSI ce que beaucoup considère meilleur monitoring, sur certain point dynaudio fait mieux donc apres a voir ce qu'on prefere
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/PSI-Audio-A21-M.pdf

Sachant que la piece, et le placement des monitoring joue beaucoup sur le son

Citation :
Je me pose une question, si les Dynaudio BM5 MKIII ne sont plus produites , si je dois les faire réparer ou échanger plus tard, est ce que ce sera possible ?


Si elles ont un problèmes c'est renvoyé a thomann qui prend en charge le retour, garantit 3 ans, comme dynaudio produisent tout eux meme et que ce n'est pas un petit de l'audio (gros avantage), normalement comme dans tout les secteurs ils ont un suivit pièces meme une fois le monitor terminé en vente (exemple: l'auto une fois que le vehicule n'est plus vendu c'est 10ans encore de fabrication des pieces, pour l'audio je ne sais pas) mais comme c'est une marque qui équipe beaucoup de studio pro, et meme des centres de recherches cela m’étonnerait qu'il n'ait pas un support des pieces.

en soft de traitement tout dépend des placements des monitoring, perso pas séduits par le sonarworks, ok les mesures sont plus simple a prendre, mais IK arc (Audissey) a pour moi un avantage c'est la correction stereo, car ok dans le studio tout est bien placé au centre etc..... pas de problème, mais je l'ai également testé dans un bureau donc un monitor dans un coin l'autres non, et la IK arc ma donné un resultat bien meilleur avec l'option combine L/R correction.
Il fait faire une correction pour avoir quelque chose de lineaire mais également rééquilibre la stereo, car mettre chaque moniteur a plat ne suffit pas pour regler la stereo lorsque les monitors ne sont pas placé symétriquement dans la pieces;
Par contre les mesures sont plus chiantes a prendre. en meme temps c'est pas vraiment du IK mais Audyssey MultEQ® XT32 qui ont une vrai experience en traitement de pieces voir leur site

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 08:41:12 ]

14
C'est difficile de parler d'enceintes qu'on a pas eu au moins 6 mois posées sur son bureau.

Les Dynaudio semblaient précise avec un bas très propre à l'écoute en mag et certains avis sur le net semblent corroborer cette impression.

Trouver que des enceintes soient fatigantes va vraiment dépendre de chacun, les Adam me fatiguaient après 2h00 écoute tandis qu'après 5 ou 6h00 d'utilisation je reste frais comme un gardon avec les Genelec.

Certes tu ne peux pas faire d'écoute en mag mais tu peux toujours tester et renvoyer si ça ne te conviens pas, tu as 30 jours pour ça.
15
Citation :
C'est vraiment meilleur que du Dynaudio ( Sc207 - BM5 MKIII )


Les 207 m'avaient assez impressionné dans le grave, un peu plus ample que sur les Dynaudios, mais j'avais l'impression de manquer d'informations dans le médium.
Les Dynaudios m'ont paru plus linéaires.

Je possède les BM5 depuis une paire d'années, placées sur un petit bureau (un peu trop serrées), puis plus écartées mais contre le mur arrière (je n'ai pas été gêné), et enfin éloignées de 30-40 cm (comme toi).
Ma position actuelle (30-40 cm du mur arrière, écartée de 1m20) est la plus agréable et efficace

Citation :
Les Dynaudio semblaient précise avec un bas très propre


Ca résume bien mon ressenti au quotidien

Citation :
les Adam me fatiguaient après 2h00 écoute


J'ai eu ce ressenti avec les Eve Audio. Les SC 205 faisaient partie des finalistes de mes séances d'écoute, mais j'ai eu le sentiment que ce tweeter, aussi précis soit-il (et quelle précision ! ) me fatigue vite.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 10:14:51 ]

16
Salut ^^

Merci beaucoup pour vos avis et conseils. :)

Je pense que je prendrai des Dynaudio BM5 MKIII.

J'ai aussi vu qu'il y avait un contrôleur de monitoring dédié : le Dynaudio Professional Volume Box.

Pour les pieds ( au sol ) il y a des références ( marques ) a prendre ou éviter ?
Quelque chose de solide et réglable facilement.
Si vous en avez en tête , Merci ^^ :) :)

Est ce que les pieds suffisent ou je dois placer des mousses entre le support et l'enceinte ?


J'ai deux chats a la maison et ils aiment bien sauter partout et se percher.
:(

Merci encore ^^

++
:)
17
Citation :
Pour les pieds ( au sol ) il y a des références ( marques ) a prendre ou éviter ?


L'info m'intéresse aussi :)
Mes BM5 sont posées sur les stands Isoacoustics fournies (à l'époque, apparemment, ce n'est plus le cas).

Si besoin, tu peux prendre des mousses type Auralex MoPAD, c'est efficace.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

18
Salut,

Je vais prendre prochainement mes nouvelles enceintes de monitoring, donc des Dynaudio BM5 MKIII, mais je viens de lire sur une évaluation que le contrôleur de volume est un léger en longueur de câble.

Comme je pense ajouter un écran 24 ou 27" a ma config a long terme (j'ai déja un 27") et placer mes enceintes sur pieds (au sol) ça ne risque de ne pas aller. ( mon bureau fait 1,80m )

Ou bien cela fait trop écarté pour avoir le bon placement des enceintes ?

Est ce que vous auriez des contrôleurs de monitoring sympa et efficace dans vos références ou avec lesquels vous bossez ?
Et qui serai complètement compatible avec les Dynaudio BM5 MKIII.

J'avais vu le Palmer Monicon L.
Vous en pensez quoi ?

Merci encore :)

Cordialement

++
:) :) :)
19
Salut,

Si tes enceintes sont écartées de plus de 1m80 et que ta position d'écoute est dans le triangle équilatéral, ça va effectivement faire court.
Pour ma part, à 1m20, ça ne pose pas de souci, le contrôleur est à côté de mon clavier d'ordi.

Je passe mon tour pour les contrôleurs de monitoring, je n'en connais aucun :)
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi certains ne seraient pas compatibles avec les BM5.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

20
Pour ce budget, eve sc205 sans hésiter.