Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelles Enceintes pour MAO et qq questions aussi...(?)

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 500 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouvelles Enceintes pour MAO et qq questions aussi...(?)
Bonjour,

J'aimerai changer ma paire d'enceintes de monitoring ( des M-audio BX5 D2 ).

Pour passer a des enceintes 2 voies actives, mais de qualité et qui restituent bien les détails.
J'ai lu sur les forums que les Focal Alpha 65 sont très bien, les Dynaudio BM5 MKIII aussi.

Mon utilisation principale est la suivante :

MAO avec FL-Studio, Kontakt 5 et Engine 2 , avec pas mal de bonnes banques de sons et plugins.

Besoin de beaucoup de précision sonore car j'aimerai aussi proposer ma musique en licensing en plus de mes albums. (types : Pubs , jeux vidéos, etc...)

J'aimerai upgrader mon hardware pour que cela suive avec la qualité des banques que j'utilise.

Je ne fais pas a proprement parler d'enregistrement direct avec des instruments physique, tout est actuellement virtuel.

Mon Pc est un I7 , ou je créer aussi : ( rendus 2D et 3D en Graphisme )

Ma carte son une Focusrite Saffire PRO 40.

J'hésitai entre les Focal Alpha 65 et les Dynaudio BM5 MKIII ( qui ne sont plus produites , d’après leur site section "Discontinued" )

J'aimerai aussi avoir un contrôleur de monitoring avec mes nouvelles enceintes, quelque chose de simple a utiliser a câbler.

Je me pose une question, si les Dynaudio BM5 MKIII ne sont plus produites , si je dois les faire réparer ou échanger plus tard, est ce que ce sera possible ?

Ma pièce "Home-Studio" n'est absolument pas traitée, (j'ai commencé a m'y intéresser depuis peu en lisant des posts dédiés sur les forums).

Je ne pense pas la traiter acoustiquement, hormis peut-être des absorbeurs accrochés derrière mes enceintes.

Les mettre sur pied, et aussi utiliser un peu plus tard un système de calibration acoustique comme ARC 2 ou SonarWorks ( je n'ai pas encore fait mon choix )

Je dois aussi me prendre un bon casque.



Mon budget pour la paire d'enceintes + contrôleur de monitoring est de 800/900 Euros.

D’après mon utilisation Pensez-vous que les Dynaudio BM5 MKIII feront l'affaire ?

J'ai lu que ce modèle pouvait être fatiguant a la longue pour les oreilles.

Je n'ai absolument pas l'occasion de les tester, je compte commander sur le net directement.


Si vous avez des conseils par rapport Aux Dynaudio ou Focal Alpha ( je ne veux pas générer une page supplémentaire , type X Versus Y ).

Juste savoir quel marque et modèle est le mieux adapté pour moi.

J'ai commencé la MAO il y a plus de 10 ans et je n'ai jamais vraiment mis a jour mon matos ( hormis PC et carte son ). Il est temps que ça change. :) :) :)

Merci a vous.
Cordialement.
:) :) :)

2
Up.

;)
3
Hello ! Je fait vite je suis au boulot. Pour les Focal la série CMS à meilleur réputation en terme de clarté / neutralité.
Vu que tu t'oriente vers du petit moniteur de proximité le traitement​ de la pièce importe peu si tu calle bien dans le sweet spot pour bosser.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




4
J'ai un poil plus de temps pour développer maintenant. Alors pour les Focal j'ai pu comparer en magasin et les CMS sont clairement au dessus des Alphas niveau neutralité. Tu devrais pouvoir en choper d'occase dans tes prix je pense.

Pour le casque je conseil souvent le Dt-880 de beyer qui est parfait pour le mix en appoint des enceintes et d'un rapport qualité-prix exelent.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




5
Salut :)

Pour les CMS ( 65 ) Vu qu'elles ne sont plus produites car remplacées par la gamme Shape, est ce que ça pose problème si un jour je dois les faire réparer ou remplacer des pièces dessus ?
Ce sera ma première vraie paire de monitoring, et au niveau hardware audio je connaît pas trop.

Pour le Sweet Spot, c'est le fait d’être bien placé par rapport aux enceintes ( en Triangle isocèle par rapport a ma tête ) , c'est ça ?

Je voulais demander aussi j'ai pas une grosse pièce, donc elles seront placées prés du mur arrière, ça ne pose pas problème avec les CMS ?

Je pourrai peut-être placer des absorbeurs derrière mes enceintes, si ça pose problème pour les enceintes et pour moi, mais pas tout de suite.

Pour le casque c'est la mm marque et modèle que j'avais repéré ( suivant ce que j'ai lu dans des articles et avis sur le net )

Merci beaucoup.
Cordialement.

++ ^^
6
Pour les réparations Focal etant basé à Saint Étienne tu n'aura pas de problème pour les faire réparer, même les modèles anciens je pense. Tu peut leur demander par mail ils te dirons je pense.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




7
Ok je vais leur envoyer un email.

Merci beaucoup :)

++
8
Salut Jeroba,

Apparemment, les BM5 MKIII sont encore dispo (dans la rubrique "Classic Monitor")

https://www.dynaudio.com/professional-audio/classic-bm-range/bm5-mkiii

Je les possède. Après écoute, je les ai préférées au CMS; plus précises, la possibilité de mixer à faible volume, etc.
Lorsque je switchais sur les CMS, je ressentais un manque, comme si le son devenait plus plat, plus "serré".
En espérant t'aider :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

9
Salut Streamer,

Merci, ça m'aide d'avoir des avis, surtout si vous avez comparé les deux ( Focal CMS et Dynaudio BM5 ).

Pour les Dynaudio BM5 MKIII, les basses donnent quoi ? Je fais bcp d'orchestrale ( Violon, Basses, contrebasses etc..) et aussi dans le registre Cinematic, ( comme pour les bandes annonces de film par exemple ), je pense que ça demandera de pouvoir descendre dans les basses ?

Je ne penses pas avoir a prendre un Subwoofer ( j'ai lu que c'était la croix et la bannière a placer et ayant une petite pièce.

J'ai aussi la proximité du mur arrière pour les Dynaudio a vérifier.

Les Dynaudio étant plus récentes, le fait que cette gamme est des sub et surtout moins chers ( si j'en ait besoin un jour.)

Je cherche avant tout a pouvoir reproduire ma musique sur un peu tous les supports sans que ça varie trop.
Je ne fais pas d'enregistrement direct , que de la MAO brute pour le moment.

J'aimerai aussi savoir si les Dynaudio sont agréables a l'écoute, qui ne fatigues pas les oreilles.


Merci beaucoup.

++ :) :) :)
10
Citation de Jeroba :
Bonjour,


Besoin de beaucoup de précision sonore car j'aimerai aussi proposer ma musique en licensing en plus de mes albums. (types : Pubs , jeux vidéos, etc...)

J'aimerai upgrader mon hardware pour que cela suive avec la qualité des banques que j'utilise.


Ma pièce "Home-Studio" n'est absolument pas traitée, (j'ai commencé a m'y intéresser depuis peu en lisant des posts dédiés sur les forums).

Je ne pense pas la traiter acoustiquement, hormis peut-être des absorbeurs accrochés derrière mes enceintes.

Les mettre sur pied, et aussi utiliser un peu plus tard un système de calibration acoustique comme ARC 2 ou SonarWorks ( je n'ai pas encore fait mon choix )



Mon budget pour la paire d'enceintes + contrôleur de monitoring est de 800/900 Euros.

D’après mon utilisation Pensez-vous que les Dynaudio BM5 MKIII feront l'affaire ?

J'ai lu que ce modèle pouvait être fatiguant a la longue pour les oreilles.

Je n'ai absolument pas l'occasion de les tester, je compte commander sur le net directement.





As-tu la possibilité d'augmenter ton budget ? Je dis ça car en lisant tes besoins il me semble que tu devrais regarder du côté de Genelec.

Les 8040 BPM sont à mon avis ce que tu cherches si tu veux de la précision, de la polyvalence et une fiabilité qui n'est plus à prouver.

Ayant l'occasion de faire une écoute comparative en mag à deux reprises entre différents modèles incluant celles que tu cites, en ce qui me concerne les Genelec les enterraient toutes sauf les Focal Solo 6Be où là on jouait dans la même cours.

Après tu as les 8030 BPM en 5' qui sont tout aussi efficaces que leur grande soeur, elles descendent à 58Hz au lieu de 48Hz mais vu que tu prends un casque c'est tout à fait jouable et elles rentrent dans ton budget à 50 balles près.

Enfin bon à savoir si tu les enregistres sur le site de Genelec tu bénéficies d'un garantie de 5 ans.