Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes de Boucle de masse et installation "Home-studio" - Que faire ? :(

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 264 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes de Boucle de masse et installation "Home-studio" - Que faire ? :(
Bonjour,

Depuis plusieurs années j'ai des sortes de parasites ( comme des micro coupures ) qui se font entendre dans mes enceintes de monitoring.
J'ai cru longtemps cru que ça venait des enceintes elles-mêmes, puis de la carte son externe ( une m-audio fastrack MKII , que j'ai changé il y a un petit moment pour une Focusrite Saffire PRO 40 ).

Mais je pense savoir a présent que ça vient plutôt de l'électrique.

Dans la pièce ou je suis actuellement, il n'y a pas de terre sur les prises murales ( j'en ait x2, une de chaque coté de mon bureau ).

Sur la prise de droite est branché un onduleur Eaton 800 usb et dessus est branché :
- le cable alim de mon pc
- le cable alim de ma carte son
- mon écran
- mes enceintes

Sur l'autre prise murale, une multiprise parafoudre eaton ( que je compte changer pour un autre onduleur de la mm marque, non usb a 8 prises )
Il y a actuellement sur cette multiprise , juste une lampe et de temps en temps j'y branche mon imprimante, rien d'autre.

Je pense être victime de boucle(s) de masse au niveau électrique. ( Je n'y connaît pas grand-chose ).

Je pense acheter un autre onduleur eaton et mettre sur un l'informatique et sur l'autre l'audio ( au niveau des alims et cables ).

N'ayant pas la Terre sur les prises murales j'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour avoir la terre , je n'ai pas la ref ( je crois que c'est legrand qui fait ça ).

J'ai vu aussi qu'il existe des boites dites DI pour supprimer les effets indésirables des boucles de masse sur une installation.

Sûrement a placer et plugger au cul de la carte son -> les enceintes de monitoring.

Auriez-vous des conseils pratiques/conseils ou des réfs pour des bonnes marques de boite DI ?

Je n'y connaît pas grand-chose en électricité.
J'aimerai savoir quoi faire et quoi acheter comme matos pour avoir un son parfait ( pas de parasites ).

Car étrangement ça ne fait ça que sur mon PC, quand j'écoute mes créations audio sur mon Fiio X3 il n'y a pas de coupures et de saccades dans le son.


Merci beaucoup.
Cordialement.

++

:) :) :)

Afficher le sujet de la discussion
11
Le diiférentiel 30mA est obligatoire dans une habitation. Il doit déjà être dans ton tableau électrique branché juste après le disjoncteur EDF et avant tes disjoncteurs divisionnaires.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
Citation de Jeroba :
Depuis plusieurs années j'ai des sortes de parasites ( comme des micro coupures ) qui se font entendre dans mes enceintes de monitoring.


Ça? Ça peut être causé par un frigo ou une clim qui se met en marche ou s'arrête. Ça envoie un pic de tension sur ton réseau électrique. Et il y a des appareils plus ou moins sensibles à ces perturbations. Pour les endiguer il y a les filtres RFI/EMI qui peuvent solutionner. Et si ce n'est pas suffisant on ajoute un transfo de séparation de circuit ou bien un conditionneur de réseau (avec une électronique efficace).

Si tes onduleurs sont du type "in-line" ils ne filtrent pas ton courant secteur.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 11:20:53 ]

13
Salut,

Merci pour toutes vos réponses et votre aide. :)

Je pense faire ajouter la terre sur les prises de la pièce ou je compose actuellement, mais pas tout de suite.

J'avais pris un premier onduleur pour protéger le matos audio et mon PC en premier lieu.
Comme 4 prises sur 8 de l'onduleur protège d'une coupure de courant je voulais prendre un second onduleur et départager pour protéger efficacement tout mon matos.

J'ai eut une coupure de courant il y a quelques semaines du a l'orage et ça a bien fonctionné.
Comme je dois acheter des enceintes de monitoring assez chères prochainement je voudrai les protéger pour éviter tout problème électrique.


Pour le problème de boucle de masse je crois que ce n'est finalement pas un problème pour moi.
C'était plutôt numérique et lié a la latence.

J'ai trouvé dans le soft qui gère le son pour Focusrite Saffire Pro 40 , des menus et presets que je ne connaissait pas. J'ai ensuite mis la latence au max (2048) et le mode de la latence ( en medium) et changé en prenant un preset de "routing" Mixing.

et ça a l'air d'aller beaucoup mieux.

J'ai fait un test MAO de 30 minutes avec des instruments qui demandent bcp de basses et mème avec ceux la ça passe.
De longs Pads atmosphériques et tout ce qui est cinématiques et tout a l'air d’être ok.

J'ai longtemps eut ces problèmes de micro-coupures, et je pensai que la latence devait être un compromis entre la rapidité d'exécution ( pour composer avec un clavier maître ) et la latence même.

En gros j’essayai d'avoir pile poil ce qu'il fallait sans trop augmenter.

La je met tout a fond et tout marche bien.

J'ai repris un imprimé papier d'un post de forum d'audiofanzine sur l'optimisation de Windows 7 pour la MAO et y'a plusieurs choses que j'avais commencé a faire.

Je dois le relire et recommencer depuis le début pour vérifier que tout est fait.

Je suis désolé de m’être mal orienté par rapport a mon problème, mais je sais a présent qu'il me faut la Terre sur mes prises et j'ai même appris des choses en électricité.

Dans tous les cas je n'aurai jamais fait ça moi même, il faut connaître et pratiquer , mes connaissances en bricolage Pro étant très limitées surtout en électrique j'aurai confié le boulot a un Pro.
Et je le ferai pour les prises murales.


Encore un Grand Merci pour vos conseils et votre aide.
Ce forum est super.


++
:) :) :)


14