Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration home studio hybride numérique/analogique

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 647 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration home studio hybride numérique/analogique
Bonjour à tous les zikos,

Après moultes recherches sur le net et d'introspection sur la question je viens ici demander de l'aide
pour clarifier mes idées concernant mon futur home studio (car pour l'instant je suis assez confus vu le nb de choix).

J'aimerai savoir si c'est possible de sortir toutes les pistes du mixer sur une table de mixage en hard
ré-enregistrer la piste du master avec un compresseur analogique et refaire passer ça par la carte son.
Car j'ai le feeling que l'analogique apporte une touche en plus...
Est ce qu'un convertisseur est il obligatoire ou juste une carte son?

Combien de sorties me faudrait t il?
Sachant que je possède une guitare, une basse, un mélodica et pour le futur j'aimerai m'équiper de platines
La batterie et les synthés je les programmes sur soft via un controller MPK MINI USB

Que pensez vous des processeurs d'effets en rack pour basse/guitare vs un ampli repiqué?

Je compose un peu de tout: de la dub, du rock, de la funk et des beats hip/hop

Mon but est à la fois de rendre mes sessions zik plus organique (et aussi plus simple) pour créer.
Plus convivial, c a d tripoter des potards tout en écoutant, que de tout faire à la souris
Cependant je ne cache la puissance chirurgicale pour faire des retouches avec les automation sur PC
+
Alléger le CPU du PC en ayant des processeurs d'effets externes (à lampe si possible pour avoir ce grain)
NI maschine m'interesse beaucoup pour composer des beats par ex. le processus est très intuitif je trouve
et les banques de sons ont l'air d'être de qualité d'après ce que j'ai écouté
mais je ne sais pas si c'est possible de la raccorder à une table de mixage hard par ex. et d'enregistrer ça sur PC directement

PS: que pensez vous d'izotope ozone pour ceux qui l'ont? Apparemment Gramatik l'utilise et les prods sont vraiment clean (voir même peut être trop :D). Mais après entre ce qu'on dit et la réalité je ne sais pas.

Comme vous le voyez c'est un peu flou cependant j’espère que j'aurai des avis de personnes plus expérimenté
pour m'éclairer dans ce vaste domaine

Merci à tous
Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
11
les focal j'ai eu les 65 avant un accident de déménagement, c'est linéaire et une bonne dynamique precise, plage des fréquence large, bon sweet spot (si on se déplace devant le son change pas trop) et agréable, donc tout ce qu'il faut pour travailler

le clavier maitre , NI machine et d'autres seront en USB donc pas de probleme midi

en terme Soft
EQ: L'eq des DAW font le job, c'est précis et clean ca fait ce que ca affiche, pour aller plus loin il y a les dynamic et surf comme le meldaautodyneq mais pas forcement nécessaire, un gratuit et tres bien http://www.tokyodawn.net/tdr-nova/

En comp: je suis pas un gros fan des comp des DAW, mais pour cela il faut tester ceux que tu aime. un gratuit et qui peut deja intéresser est les
https://klanghelm.com/contents/products/MJUCjr/MJUCjr.php
http://www.tokyodawn.net/tdr-kotelnikov/
compression feedback donc "plus musicale" que ceux des DAW

en reverb: celle qui est vraiment intéressante et qui apporte un plus par rapport a ce que propose les DAW rapport qualité prix vahalla vintage verb (tout ce qu'il faut).
Sinon j'ai altiverb (hors de prix si pas de but pro), overloud breverb 2 mais je préfère la vahalla, les reverb NI trop cher pour peu d'algos, et prochainement la psp 2445 j'aime la simplicité et le son quel donne tres facilement et rapidement.

delay souvent celui du DAW suffit.

et apres pleins d'autres effets mais ca va dépendre du style de musique, et apprendre a les utiliser un EQ tres bien maitriser peut changer énormément un son

12
Merci pour tes conseils globutu.

Je suis du même avis que toi sur les compresseurs,
celui de FL studio même bien calibrer je ne le trouve pas musicale

Je vais voir pour un controller avec potards de type APC 40 voir même plus cheap chez Novation
En faite c'est utile pour moi au niveau de l'arrangement et des automations en temps réel
que je retoucherai après avec la souris précisément si besoin est

Car je trouve ça nettement plus simple de tripoter plusieurs potards et s'y faire que de tout faire à la souris
et justement m'amuser en live si je veux remixer un peu mes sons en ajustant mes effets ou rajouter des samples

J'utiliserai la souris uniquement pour des retouches précises ou de l'EQ

Je vais tester différent DAW et voir lequel que je pourrais utiliser en Live (je pense beaucoup à Ableton)

Et le reste ça sera pour des compositions/enregistrement sans but de faire du live
(la je pense à Pro tools, FL Studio).

Pour la carte son, j'hésite encore, le préamp inclus est il suffisant et de bonne qualité?
si je met une platine vinyle est ce que j'aurais besoin d'un préamp RCA?
ou est ce que je peux la brancher directe sur Maschine?

Thanks pour les liens je vais tester ça !

13
apc 40 permet un peut tout, et supporté par tout les DAW, bien pour du live ou de la prod.
Pour du pure mixage un contrôler type behringer ou presonus seront mieux car fader motorisé
Les DAW ont tous "le meme son" la c'est du test et voir celui qu'on aime et avec le quel on se sent bien.
Machine est simplement un contrôleur pour faire des beat
de preamp phono oui type Behringer PP400 mais il existe d'autres systeme pour enregistrer un platine
La carte son focusrite est largement pro (voir test sur audiofanzine). comme la plus part des carte son aujourd'hui, c'est du clean qui respecte le signal au max)
14
Salut l'ami

J'ai testé ton compresseur et tes reverbes. Ça claque!
Je vais les utiliser tout le temps pour affiner mon oreille.

J'ai testé Ozone, et pareil, une grosse claque, c'est vraiment du haut niveau comme plugins

Concernant ton point de vue sur les DAW, et bien franchement je ne suis pas certain qu'ils sonnent pareil.
J'avais vu une vidéo ou différent DAW été en écoute (Logic, Pro Tools etc)
et bien il y a avait une petite différence entre chaque avec la même prod, après peut être que je dis de la merde
mais rien que le fait que les DAW ne sont pas fournis avec les mêmes plugins, ça peut affecter la couleur du son directement.
Tu vois ce que je veux dire? Comme la reverb delay etc.

Après pour la neutralité des enregistrements la il me semble qu'il se rejoigne (enfin d'après ma logique).

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 00:36:48 ]

15
Pour le "son des moteurs audio", il y a eu des tests très rigoureux effectués ici, et c'est absolument identique d'un logiciel à l'autre. Évidemment si on met des plug-ins différents ca change tout, mais à traitement identique le résultat est strictement le même.